Qui appeler en cas d’urgence animale ?

Mis à jour le 16 août 2021

Tout comme vous, les animaux domestiques sont très souvent victimes de malaise à des heures impossibles ou des jours fériés. Dans ces cas, il faut évidemment agir au plus vite si on veut les sauver et les propriétaires n’ont alors d’autres choix que de chercher une clinique vétérinaire de garde. Attention, la situation est assez délicate et peut s’avérer vraiment stressante si l’on ignore comment procéder. Si vous y êtes confronté, suivez ces recommandations.

Conseils pour trouver un vétérinaire d’urgence

Les personnes qui vivent en milieu urbain n’ont habituellement pas de difficultés pour trouver un vétérinaire d’urgence. En effet, l’on trouve facilement des services de permanence dans les agglomérations comme Paris, Toulouse, Marseille, Montpellier, Lyon ou encore Nice en 2 ou 3 clics. Il suffit alors de parcourir quelques pages jaunes pour dénicher le numéro d’un vétérinaire de garde dans votre région. Vous pourrez aussi contacter votre vétérinaire habituel et écouter sa messagerie. On y laisse souvent des renseignements sur les cliniques de garde en cas d’urgence. Les personnes vivant en milieu rural ou dans des petites villes devront quant à elles contacter la gendarmerie qui les dirigera ensuite vers qui de droit.

Les coûts d’intervention du vétérinaire de garde

Tout comme les pharmacies de garde, les cliniques vétérinaires sont également libres de majorer leurs prix aux heures tardives et les jours fériés. Il est donc un peu difficile d’estimer leurs coûts avec précision. Sachez tout de même que vous pourrez payer 70 à 80€ pour la seule consultation de votre animal. Par ailleurs, si la situation nécessite une intervention d’urgence, les prix peuvent très vite s’envoler et frôler des centaines d’euros. Vous trouverez même des services comme SOS Vétérinaires qui proposent des soins à domicile pour moins de 100€. C’est là les quelques conseils utiles que nous pouvions vous apporter sur le sujet.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?