Pourquoi ne devriez-vous jamais offrir du lait à votre chat ?
Si de base l’on pense que le lait est bon pour votre chat, détrompez-vous. Le lait est en fait l’une des pires choses que vous puissiez donner à votre ami félin. Les chats sont intolérants au lactose, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas digérer le lait correctement. En fait, donner du lait à votre chat peut le rendre malade.
Alors pourquoi tant de gens pensent-ils que les chats aiment le lait ? Il s’agit de marketing. À l’époque, les fabricants d’aliments pour chats mettaient du lait dans leurs produits pour les rendre plus attrayants pour les chats (et leurs propriétaires). Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de lait dans les aliments pour chats, mais l’image d’un chaton en train de boire une soucoupe de lait reste ancrée dans nos esprits.
Découvrons donc ensemble dans cet article pourquoi le lait est mauvais pour les chats, quelles sont les conséquences de leur donner du lait et ce que vous pouvez leur donner à la place.
Pourquoi ne faut-il pas donner de lait à boire à votre chat ?
Il existe en effet de nombreuses raisons de ne pas donner de lait à votre chat. La principale est qu’ils sont intolérants au lactose, un sucre présent dans le lait. L’intolérance au lactose est très fréquente chez les chats : selon des études, environ 70% d’entre eux en souffrent. Mais cela n’est pas la seule raison ! Voyons ensemble ce qu’il en est.
Le lait peut causer des problèmes de digestion à votre chat
Le lactose est un sucre présent dans le lait et d’autres produits laitiers. Les chats n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose. Lorsqu’ils boivent du lait, ils peuvent donc souffrir de troubles digestifs tels que ballonnements, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales .
Dans certains cas, ces problèmes peuvent être si graves qu’ils peuvent entraîner une déshydratation. Si votre chat souffre de l’un de ces symptômes après avoir bu du lait, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Le lait est riche en graisses et en calories
Une autre raison pour laquelle vous ne devez pas donner de lait à votre chat est qu’il est riche en graisses et en calories . Si une petite quantité de graisse est bonne pour votre chat, une trop grande quantité peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé.
De plus, la forte teneur en calories du lait peut également provoquer des problèmes digestifs. Lorsque votre chat boit du lait, il se sent rassasié plus rapidement et ne mange pas autant de sa nourriture habituelle. Cela peut entraîner une perte de poids et la malnutrition.
Une incidence sur le poids de votre animal
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lait est riche en calories. Lorsque les chats boivent du lait, ils peuvent consommer plus de calories que nécessaire, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Les chats en surpoids risquent de développer des problèmes de santé tels que le diabète, l’arthrite et les maladies du foie. Si le poids de votre chat vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire .
Quid des autres produits laitiers ?
D’autres produits laitiers, comme le fromage et le yaourt, sont également riches en lactose et en graisses. Ils peuvent provoquer les mêmes problèmes digestifs que le lait.
En outre, certains produits laitiers contiennent des sucres ajoutés, qui peuvent être nocifs pour la santé de votre chat.
Que puis-je donner à boire à mon chat ?
Certes il ne faut pas donner de lait à votre chat, mais vous pouvez lui donner de nombreuses autres boissons ! En effet, vous pouvez lui donner à boire de l’eau, des tisanes ou des substituts de lait pour chat.
Les tisanes sont un excellent moyen d’hydrater votre chat et présentent de nombreux avantages pour la santé. La tisane d’herbe à chat, par exemple, peut aider à soulager le stress et l’anxiété. La camomille est une boisson apaisante qui peut aider à soulager les maux d’estomac.
Les substituts de lait pour chat sont le lait de soja, le lait d’amande et le lait de riz. Ces laits sont pauvres en lactose et en calories, et constituent une excellente alternative au lait de vache.
Lorsque vous choisissez un substitut de lait pour chats, assurez-vous qu’il est non sucré et ne contient pas de sucres ajoutés. Vérifiez également l’étiquette pour vous assurer qu’il ne contient pas d’ingrédients artificiels ou de conservateurs .
Quelles alternatives du côté des aliments ?
Du côté des aliments, ci vous voulez donner une friandise à votre chat, il existe de nombreuses options à la fois saines et délicieuses. Vous pouvez donner à votre chat du thon en boîte, du blanc de poulet, du fromage blanc ou une petite quantité de crème glacée.
Vous pouvez également acheter des friandises spéciales pour chats qui sont fabriqués avec du lait et d’autres produits laitiers. Ces friandises sont conçues pour être sans danger pour les chats et constituent un excellent moyen de donner à votre chat une friandise spéciale.
Conclusion & Avis
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas donner de lait à boire à votre chat. Si vous souhaitez offrir une friandise à votre chat, il existe de nombreuses options qui sont à la fois sains et délicieux. Choisissez l’une de ces options à la place du lait pour que votre chat reste heureux et en bonne santé.
Quelles sont les autres questions que vous vous posez sur les chats et le lait ? Faites-nous en part dans les commentaires !