Contre quelles maladies vaccine-t-on un chien ?

contre quelles maladies vaccine t on un chien

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que propriétaire d’un animal de compagnie est de veiller à ce que votre compagnon à fourrure soit à jour dans ses vaccinations. Cela permet non seulement de le garder en bonne santé, mais aussi de le protéger (et de vous protéger) de maladies potentiellement graves. Alors, de quels vaccins votre chien a-t-il besoin ? Lisez la suite pour le savoir.

Les maladies pour lesquelles on vaccine les chiens

Tout comme les humains, les chiens peuvent être sujet à différentes maladies. Il existe pour eux aussi un certains nombre de vaccins associés à ces dites maladies et donc permettant de lutter contre elles. Voyons ensemble quelles sont donc les principales raisons de faire vacciner votre chien.

Rage

La rage est un virus grave qui affecte le système nerveux et est presque toujours mortel. La bonne nouvelle est que la rage peut être évitée à 100 % par la vaccination. Tous les chiens aux États-Unis devraient être vaccinés contre la rage, et la plupart des États exigent par la loi que tous les chiens soient vaccinés contre la rage.

Parvovirus canin (CPV ou Parvo)

Le parvo est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les chiots. Les symptômes comprennent des vomissements et une diarrhée sévères, qui peuvent entraîner une déshydratation et la mort. La bonne nouvelle est que le CPV peut être prévenu à 100 % par la vaccination.

Le virus du Distemper canin (CDV)

Le VCD est une maladie virale très contagieuse qui touche les chiens de tous âges. Les symptômes comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, la toux et les vomissements. Dans les cas graves, le VDC peut entraîner une pneumonie et la mort. La bonne nouvelle est que le VDC peut être prévenu par la vaccination.

où et quand faire vacciner mon chien

Où et quand faire vacciner mon chien ?

Tous les chiens doivent être vaccinés contre la rage, un virus mortel qui se transmet par contact avec de la salive infectée. Le premier vaccin doit être administré lorsque le chien a entre 4 et 6 mois, et les rappels doivent être effectués tous les 1 à 3 ans par la suite.

Les chiens qui présentent un risque élevé d’exposition à la rage, comme ceux qui vivent dans des régions où la maladie est courante, peuvent avoir besoin de vaccinations plus fréquentes. Outre la rage, de nombreux vétérinaires recommandent également de vacciner les chiens contre d’autres maladies, comme la maladie de Carré, l’hépatite, le parvovirus et la Bordetella.

Le moment et la fréquence de ces vaccins varient en fonction des facteurs de risque propres à chaque chien. Consultez votre vétérinaire pour établir un calendrier de vaccination adapté à votre animal.

Conclusion & Avis

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses maladies contre lesquelles votre chien peut être vacciné. En veillant à ce qu’il reçoive régulièrement ses vaccins, vous pouvez l’aider à rester en bonne santé et à se protéger de maladies potentiellement mortelles. Alors ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès aujourd’hui pour vous assurer que votre compagnon à quatre pattes est à jour de ses vaccinations.

Articles Similaires