Comment et pourquoi couper le bec des canards ?

pourquoi et comment couper le bec d'un canard

La pratique consistant à couper le bec des canards (épointage ou débecquage) fait l’objet de nombreux débats. Certaines personnes pensent que cette pratique est cruelle et inhumaine, tandis que d’autres affirment qu’elle est nécessaire pour maintenir les canards en bonne santé. Examinons de plus près les deux côtés de cet argument.

Pourquoi couper le bec d’un canard ?

L’épointage (ou débecquage) de la pointe acérée du bec d’un canard a pour but de protéger les autres canards, et parfois les poulets, des blessures causées par l’oiseau le plus acéré. Les blessures peuvent aller d’une simple égratignure à une grave plaie perforante. Si plusieurs oiseaux d’un troupeau sont autorisés à avoir des becs longs et pointus, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne soit blessé. Le débecquage des volailles élevées au sol prévient le picage et le cannibalisme.

Est-ce que tous les canards sont concernés ?

Non, il n’est pas nécessaire de couper le bec de tous les canards. Si vous avez un troupeau mixte de canards et de poulets, il est probable que seuls les canards auront besoin d’être débecqués. Les canards qui ont un bec long et pointu sont plus susceptibles de blesser d’autres oiseaux, et ce sont donc eux qui doivent être débecqués.

Les canards bio subissent t-ils ce traitement ?

La majorité des élevages de canards biologiques ne débecquent pas leurs canards. Il y a cependant quelques exceptions. Si un élevage de canards a des problèmes avec des oiseaux qui se blessent entre eux, il peut avoir recours au débecquage en dernier ressort.

Comment s’y prendre ? Comment épointer ?

Il existe plusieurs façons de tailler le bec d’un canard, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser une lame chaude. Cela peut se faire à l’aide d’un fer à souder, d’un stylo à cautère ou d’un autre appareil similaire. L’objectif est de chauffer l’extrémité du bec jusqu’à ce qu’elle soit cautérisée.

Si vous n’avez pas accès à une tondeuse à lame chaude, vous pouvez utiliser un coupe-ongles ou un autre outil de coupe tranchant. Coupez l’extrémité du bec à un angle de 45 degrés. Veillez à ne pas trop couper, sinon vous blesserez l’oiseau. Certaines personnes choisissent de limer le bec au lieu de la couper. Cela n’est pas recommandé car cela peut entraîner une infection.

Que se passe-t-il pendant le débecquage ?

Un vétérinaire ou un éleveur qualifié utilise une lame chauffante ou un laser pour enlever le bout du bec. L’objectif est de cautériser (sceller) les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins afin que l’oiseau ne ressente aucune douleur.

Certaines personnes affirment que le débecquage est inhumain car il s’agit d’une procédure douloureuse. Toutefois, si l’opération est effectuée correctement, l’oiseau ne ressent aucune douleur et se remet rapidement de l’intervention.

épointage ou débecquage

Quand faut-il couper le bec ?

On peut tailler le bec d’un canard à tout âge, mais on le fait généralement lorsqu’ils sont de jeunes poussins. Si vous attendez que le canard soit plus âgé, il peut être plus difficile de le manipuler et de lui couper le bec .

À quelle fréquence le bec doit-il être taillé ?

Le bec doit généralement être taillé tous les quelques mois, à mesure qu’il repousse. Il se peut que vous deviez le tailler plus souvent si le canard a un gros bec.

Quel âge doit être un canard lorsqu’il est débecqué ?

Il est préférable de débecquer les canards lorsqu’ils sont jeunes, avant l’âge de 6 semaines. En effet, à cet âge, le bec est plus souple et plus facile à couper. Cependant, les canards plus âgés peuvent aussi être débecqués si nécessaire.

Quels sont les risques liés à la taille du bec d’un canard ?

Il est important de faire très attention lorsqu’on utilise une tondeuse à lame chaude. Si le bec n’est pas taillé uniformément, le canard peut avoir des difficultés à manger ou à boire. Si le bec est taillé trop court, les tissus sensibles à l’intérieur du bec peuvent être exposés et provoquer une infection. Demandez toujours l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr des points suivants.

Conclusion & Avis

Le débecquage ou épointage, est une pratique courante dans de nombreux élevages de canards, mais il n’est pas nécessaire dans tous les élevages. Si toutefois vous deviez le faire, notamment afin d’éviter les blessures, veillez à bien vous équiper ou à faire appel à un professionnel. Il s’agit d’une action délicate qui doit absolument être faite dans les règles de l’art pour ne pas faire souffrir le ou les canard(s).

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote
Articles Similaires