Comment choisir la nourriture de ses animaux de compagnie ?

Comment choisir la nourriture de ses animaux de compagnie

Autant chez l’homme que chez l’animal, l’alimentation a une conséquence directe sur le bien-être et la santé. Pour préserver la santé de votre animal de compagnie, une alimentation équilibrée et adaptée est nécessaire. En effet, cette alimentation doit essentiellement répondre à ses besoins nutritionnels. Ainsi, le choix de la nourriture de votre animal de compagnie est d’une importance capitale. Trouvez ici de bonnes indications pour faire des choix adéquats !

Différents régimes alimentaires pour les animaux

Le choix d’un régime alimentaire est primordial pour le bien-être de ces compagnons. En effet, ce choix doit prioritairement reposer sur l’âge et les besoins nutritionnels de l’animal. Par ailleurs, le régime alimentaire peut être varié ou changé lorsqu’une carence en élément nutritif est constatée. Vous avez la possibilité d’en apprendre davantage sur l’alimentation des animaux de compagnie à l’adresse https://www.adorablesbetes.com. En effet, il existe plusieurs régimes alimentaires pour ses compagnons fidèles. Toutefois, selon différents facteurs, certains animaux sont mieux avantagés que d’autres.

Les restes ménagers

Ce mode d’alimentation des animaux de compagnie est le plus simple, le plus utilisé et aussi le plus économique. L’animal mange exactement comme l’homme. Ce régime n’est cependant pas très adapté, car les animaux n’ont pas les mêmes besoins que les hommes. De plus, certains ingrédients comme le sel, les épices et autres peuvent nuire à l’animal.

La ration ménagère

La ration ménagère est différente des restes ménagers, car préparée à base des ingrédients frais, elle est composée d’aliments préparés spécifiquement pour l’animal. Ce repas sain et équilibré demande de nombreux efforts et de connaissance dans la nutrition animale.

Les croquettes

Les croquettes sont des aliments complets et pratiques pour tout animal domestique. Elles ne contiennent que 10 % d’eau pour la plupart. Ainsi, les croquettes doivent être impérativement accompagnées d’une gamelle d’eau. Cependant, les croquettes qui sont des aliments industriels peuvent être la cause de certaines maladies rénales ou urinaires.

Les pâtées

Ce sont des préparations de viande cuite en gelée ou en sauce. Les pâtées sont conditionnées dans des boîtes de conserve, des sachets fraîcheur ou des barquettes. Elles représentent une alimentation complète et rapide pour vos compagnons et assurent également une bonne hydratation de ces derniers.

Quel régime choisir ?

Les différents régimes alimentaires des animaux de compagnies composés de différents aliments présentent chacun leurs avantages et leurs limites. Le choix d’un régime doit tenir compte de votre animal, car chaque animal est unique. Aussi, vous devez observer la croissance de votre compagnon afin d’adopter un régime qui lui permet d’être dans sa marge pondérale moyenne par rapport à son âge. Vous pouvez de même demander l’avis d’un vétérinaire expérimenté pour choisir des aliments adéquats.

Par ailleurs, lorsque vous optez pour des aliments industriels, il faut faire très attention. Vous devez idéalement vérifier la composition de ces derniers. En outre, il est nécessaire de préférer les aliments de qualités premium. Pour des aliments faits maison par contre, mettez une grande hygiène dans la préparation de ceux-ci. Pour finir, vous devez être très attentif pour ce qui est de l’alimentation de votre compagnon afin de réagir promptement lorsque l’aliment a un effet indésirable.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?