Alimentation : quelle quantité de croquette peut-on donner à un chien adulte ?

Alimentation : quelle quantité de croquette peut-on donner à un chien adulte ?

Les chiens, au même titre que les humains ou tous les autres animaux de compagnies soit dit en passant, doivent être nourris ! Et ce, dans les règles de l’art. Combien de repas par jours, quelle quantité de croquettes servir, pourquoi le faire et de quelle manière, ou y a t-il une différence entre nourrir un chien adulte et un enfant, sont surement des questions que vous vous posez. Cet article est donc là pour y répondre !

 

Quelle quantité de croquettes servir à son chien ?

Tout comme pour l’humain, la nourriture pour chien doit être dosée. En fonction du chien, de son activité, mais aussi et surtout en fonction de la dite nourriture que vous allez lui donner. Car de la même manière que nous pouvons varier les plaisirs lorsque l’on va au supermarché, les chiens eux aussi ont le choix, il n’y a qu’à voir sur le site animalis pour se rendre compte de toutes les croquettes disponibles, des différents gouts, des différents apports etc. Bref, pour en revenir à la question initiale, qui est de doser correctement la quantité de nourriture que vous allez donner à votre chien, vous devez d’abord tenir compte de ses besoins énergétiques puis de la valeur et les apports des croquettes et ainsi appliquer la formule suivante :

 

(besoins caloriques du chien par jour x 100) / teneur énergétique de croquettes aux 100 grammes.

 

Notez qu’il est important de bien doser les croquettes pour chien, car tout comme pour l’humain, il est question de sa santé. Votre chien de compagnie ne doit pas trop manger ni trop peu non plus.

 

Combien de repas par jour pour chien adulte ?

Si pour un chiot il est important de segmenter les repas en 4 ou 5 fois, afin d’améliorer sa croissance etc, pour un chien adulte, il n’en sera que de deux. Une fois le matin et une fois le soir. Un peu comme nous les humains. Préférez lui donner un repas plus conséquent le matin/midi que le soir, car comme pour les humains, la digestion sera plus facile dans la journée du fait de son activité. Notez toutefois que vous devez tenir compte du paragraphe précédent, afin de lui donner la quantité suffisante et donc les apports suffisant pour la journée, sans non plus trop en donner.

 

Quand et comment lui servir son repas ?

Certains dirons que vous devez servir votre chien après avoir pris votre repas vous. Personnellement, je préfère lui donner en même temps (ou presque). Un peu comme si mon chien mangeait avec moi. Bien évidemment, le chien mangera dans sa gamelle ou au distributeur et vous à table. L’important est d’être régulier. De la même manière que vous ne prenez pas votre petit dej à 20h et votre diner à 7h, vous lui servirez le déjeuner à l’heure du déjeuner et le diner à l’heure du diner, si possible aux mêmes heures tous les jours.

 

Chien adulte VS Chiot !

Je tenais à faire un petit paragraphe sur la différence entre chiot et chien adulte. Car sur les quantités cela est vraiment différent, et sur le nombre de repas aussi. Ainsi donc, vous devrez faire la transition entre les deux. Évitez de passer de 4/5 repas par jour à 2, du jour au lendemain. Pensez également au fait que les croquettes pour chien ne seront pas les mêmes (pas les même besoin en terme d’apport etc..).

 

En Bref ma conclusion

La quantité de croquettes pour nourrir votre chien adulte est aussi importante que la marque et le gout que vous allez choisir pour lui ou encore l’heure à laquelle vous allez lui servir son repas etc. Gardez à l’esprit que votre chien fonctionne comme vous, et a des besoins similaires. Pourquoi lui feriez vous sauter un repas ? Pourquoi ne lui donneriez vous pas assez à manger ?

 

Et toi, comment calcules-tu le nombre de croquettes que tu donnes à ton chien ?

 

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?