Récompenser son chien : les friandises

Mis à jour le 25 août 2021

Récompenser son chien les friandises

Pour le chiot et le chien adulte, la friandise peut être associée à plusieurs émotions. Elle est tout d’abord une source de plaisir gustatif, mais peut aussi être une excellente source de motivation.

Friandise pour chien : le meilleur allié du dressage et l’éducation

Pour qu’un chien soit capable de se sociabiliser et se comporter bien de manière générale, il est indispensable de l’éduquer dès son plus jeune âge. L’apprentissage est plus rapide via une méthode positive. Le cerveau du chien comprend vite le système de récompense. Il sait que l’exécution d’un ordre de son maître lui permet de gagner une friandise. Dès lors qu’il assimile ce principe, la friandise peut devenir une récompense lorsqu’il se comporte bien.

Pour le dressage, l’enjeu est légèrement différent. On parle de dressage uniquement lorsqu’on veut entraîner son chien de race sur des sports canins tels que l’Agility, l’Obéissance ou encore le pistage. Pendant l’exécution de ces activités, la plus grosse difficulté pour le chien est de garder sa concentration suffisamment longtemps notamment quand les distractions sont nombreuses. Dans ce cas, les friandises pour chien sont d’excellents moyens de détourner l’attention de votre chien vers vous et de l’encourager à persévérer dans l’effort.

Dans tous les cas, même si la friandise de récompense lui permet d’apprendre vite, elle ne doit pas durer. En d’autres termes, il faudra donner de moins en moins de friandises jusqu’à ne plus en utiliser du tout.

Friandises pour chien : un petit plaisir, gage de sa santé

Les friandises pour chiens ne sont pas seulement utilisées à des fins de récompense ou d’encouragement. Beaucoup de maîtres aiment faire plaisir à leur compagnon de vie en leur donnant des friandises sans même qu’ils n’aient besoin de faire quoi que ce soit. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des friandises originales comme la pizza pour chien ou la glace pour chien. Elles ressemblent en tout point aux originales, elles en ont même le goût, mais elles sont plus saines en matière d’ingrédients.

Pour que ce petit pêché mignon ne devienne pas une source d’ennuis de santé pour votre chien, il est primordial de choisir une friandise adaptée. Il existe en effet diverses tailles et formes de friandises pour chien dans le commerce. Or, il n’est pas indispensable de donner des friandises de récompense de grosse taille que l’on ait un petit ou un grand chien. Un petit biscuit pour chien fonctionnerait quand même et serait également moins cher.

Il est également préférable d’éviter les friandises contenant du sucre, car on peut redouter facilement une prise de poids. Il vaut mieux privilégier les friandises comme les sticks à base d’algues qui apportent des compléments alimentaires. Sans oublier que la forme des friandises ainsi que la texture peuvent jouer un rôle important dans la santé bucco-dentaire de votre chien de compagnie. Les bâtonnets ou os à mâcher ainsi que les snacks dentaires sont délicieux et permettent d’éliminer le tartre de votre boule de poils.

En résumé, pour être sûr de ne pas commettre d’erreur concernant les friandises, il faut choisir celles qui sont spécialement conçues pour les chiens et adapter leur taille au gabarit de votre toutou.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?