Pourquoi mon chien fait des trous dans le jardin ?
Il peut être assez décourageant de sortir un jour dans votre jardin et de constater que votre chien a creusé des trous dans le sol. Bien qu’il puisse être tentant de le gronder, les chiens creusent pour de nombreuses raisons, dont certaines peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent. Avant de commencer à les discipliner, il est important de comprendre pourquoi ils ont commencé à creuser!
Raisons comportementales du creusement
La raison comportementale la plus courante pour laquelle un chien se met à creuser est l’ennui ou le manque de stimulation. Si votre chiot ne fait pas assez d’exercice ou n’est pas assez stimulé mentalement, il cherchera quelque chose à faire et pensera peut-être que creuser le jardin est une bonne idée ! En lui proposant de nombreuses activités stimulantes, telles que des promenades, des jeux et des jouets, vous devriez réduire son envie de creuser.
Parmi les autres raisons pour lesquelles les chiens peuvent creuser, citons la recherche d’attention de la part de leur maître, la recherche d’un endroit frais lors des journées chaudes, l’enfouissement de nourriture ou de jouets, et la tentative d’échapper à un enclos ou à une cour. Tous ces comportements peuvent être gérés en fournissant une stimulation physique et mentale adéquate et/ou en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’échappatoire possible de leur enclos.
Raisons de santé pour creuser
Si vous avez écarté toutes les causes comportementales potentielles, il se peut qu’un problème de santé sous-jacent soit à l’origine des habitudes de creusement de votre chiot. Parmi les causes possibles, citons les parasites tels que les puces ou les tiques (qui peuvent provoquer des démangeaisons), les blessures ou les infections (qui peuvent provoquer des douleurs), les allergies (qui peuvent entraîner un léchage excessif), et même les troubles métaboliques tels que les déficiences thyroïdiennes (qui peuvent entraîner une augmentation des niveaux d’activité). Si vous pensez que l’un de ces problèmes peut être à l’origine du comportement de creusement de votre chiot, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse être correctement diagnostiqué et traité si nécessaire.
Dois-je empêcher mon chien de creuser dans le jardin ?
Si vous avez un passionné de jardinage dans la famille, il peut être difficile de voir votre chiot creuser dans vos plates-bandes soigneusement entretenues. La tentation est grande de simplement l’attraper lorsqu’il pose une patte au mauvais endroit, mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. Les chiens creusent pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de chasser de petites bestioles ou d’enterrer leur jouet préféré, ou simplement de combattre la chaleur avec de la terre fraîche ou de l’herbe sèche pendant les chaudes journées d’été. Dans cette optique, plutôt que de gronder votre chiot pour son comportement, il est préférable de réfléchir aux raisons pour lesquelles il creuse et de le réorienter vers une activité acceptable. Peut-être pouvez-vous lui aménager un espace dédié au creusement, à l’écart du jardin, et l’intégrer à sa routine. Il sera ravi d’avoir un espace rien que pour lui !
Conclusion & Avis
Les chiens sont des créatures naturellement curieuses, dotées d’une énergie apparemment inépuisable – ce qui les conduit parfois à des problèmes ! Si votre chiot a récemment creusé dans le jardin, assurez-vous d’envisager les causes comportementales potentielles avant de passer directement en mode discipline. En outre, il est important de ne pas exclure les problèmes médicaux potentiels qui pourraient également être à l’origine de ses habitudes de creusement. N’oubliez pas de l’emmener en consultation si nécessaire pour qu’il retrouve un comportement sain !