Dressage d’un Chien en appartement : c’est possible !

Dressage d’un Chien en appartement : c’est possible !

Si avoir un chien en appartement n’est certainement pas la configuration idéale, il est cependant tout à fait possible, voire agréable, d’accueillir un chien même lorsque l’on ne dispose pas d’une maison avec jardin.

Il suffit de trouver la bonne race et de pouvoir donner au nouveau toutou le temps et l’attention dont il a besoin et de consacrer au dressage de son chien le tems et les moyens nécéssaires. A ce titre investir dans un collier de dressage parrait être un bon départ (retrouvez une sélection des meilleurs modèles ici.)

De nombreuses races de petits chiens sont connues pour vivre parfaitement bien en appartement avec leurs propriétaires et s’adapter incroyablement bien à la vie en ville. Certaines grandes races peuvent s’adapter à la vie en appartement, à condition que l’appartement soit suffisamment grand et que les chiens en question puissent faire de l’exercice fréquemment. On vous propose de faire un petit point sur différents aspects qui entrent en jeux pour élever un chien en appartement dans les meilleures conditions.

La taille du chien

Si, d’un point de vue pratique, un chien plus petit s’adapterait mieux à la vie en appartement, il existe de nombreuses races de chiens géants et de grande taille qui s’y adaptent également parfaitement. On sait par exemple que les gens vivant en ville ont plus de difficultés avec un chihuahua qu’avec un dogue allemand : tout dépend du tempérament.

Il est évident que les races plus petites et plus calmes sont celles qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement. Elles ont besoin de moins d’espace. Le Maltais et le Yorkshire Terrier, par exemple sont très bien adaptées à la vie en appartement. Ils n’aboient pas autant que les chihuahuas et ont tendance à se calmer une fois que leurs besoins en exercice sont satisfaits.

Les races plus grandes peuvent cependant très bien s’épanouir dans des espaces de vie plus petits, à condition que leurs besoins en matière d’exercice soient satisfaits. Les lévriers et les grands danois, par exemple, ont tendance à être assez calmes et a bien supporter la vie citadine.

Le tempérament du chien

Le tempérament est important. Certaines races de chiens sont connues pour leur niveau d’énergie. Les chiens d’arrêt comme les Pointeurs et les Weimeraners sont notoirement mauvais pour la vie en appartement.

De même, les races très énergiques comme les dalmatiens et les huskies ne devraient pas être gardés dans de petits espaces, mais on sait qu’ils vivent assez bien dans de grands appartements. La plupart des chiens peuvent s’adapter à la vie en appartement, mais il est extrêmement important qu’ils fassent suffisamment d’exercice. Un chien ou un chiot sous-exercés peuvent en effet être extrêmement destructeurs.

Une bonne éducation

Il est extrêmement important que vous établissiez une routine par rapport aux sorties de votre chien. Il est essentiel de fixer des heures de repas et de sorties car votre chien apprendra alors à faire ses besoins à l’extérieur, au lieu de les faire sur votre tapis préféré ! Si vous avez un chiot, prenez le temps de le dresser correctement.

Un chien bien éduqué est essentiel dans un appartement, car l’ennui peut souvent conduire à des comportements malicieux. Une bonne idée peut être d’investir dans des barrières de bébé pour délimiter certaines pièces où vous ne voulez pas qu’il entre, comme la cuisine ou la salle de bain. Cela facilitera l’apprentissage, car votre chiot apprendra quels sont les espaces qui lui appartiennent et ceux qui sont interdits.

Un appartement accueillant et sécurisé

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maximiser la convivialité de votre appartement pour les chiens. Il est très important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace au sol. En plus de donner à votre chien de la place pour courir et jouer, c’est aussi un bon moyen de trouver des rangements et de garder les choses en ordre.

Moins il y a de choses à renverser, mieux c’est, car même les chiens les mieux élevés peuvent accidentellement remuer la queue dans un joli vase ou un cadre. Il est important de garder les objets de valeur à l’écart et en hauteur.

Mais encore .. !

Vous devez également penser à des choses comme la lumière et l’obscurité. Certains appartements ont très peu de lumière naturelle, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre chien. Veillez à ce que votre chiot ne soit pas maintenu dans l’obscurité toute la journée en investissant dans un éclairage abondant et en gardant les rideaux ouverts.

Si vous travaillez pendant la journée, c’est particulièrement important, et il peut être assez déprimant pour votre chien d’être laissé seul, et encore plus dans l’obscurité ! Veillez à jouer avec votre chien lorsque vous êtes à la maison, car en plus de maintenir son moral, cela l’aidera également à faire de l’exercice.

Voir aussi :

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?