Comment gérer son chien dans les transports en commun ?

comment gérer son chien dans les transports en commun

Les transports en commun peuvent être intimidants, même pour les chiens les mieux élevés. Avec toutes les vues, les odeurs et les sons, il n’est pas étonnant que nos compagnons canins puissent être un peu stressés. Heureusement, il existe quelques moyens d’aider votre compagnon à fourrure à rester calme et à l’aise pendant ses déplacements.

Gérer son chien dans les transports en commun : comment faire ?

Voici quelques conseils pour gérer votre chien dans les transports publics :

  • Socialisez votre chien dès son plus jeune âge. En habituant votre chien à être en présence de personnes et d’autres animaux, il sera moins susceptible d’être surpris ou stressé dans de nouveaux environnements. Si possible, emmenez votre chien faire de petits trajets en ville avant de vous lancer dans un voyage plus long.
  • Apportez des objets préférés de la maison. Un jouet ou une couverture préférés peuvent aider votre chien à se sentir plus à l’aise dans un environnement inconnu. L’odeur familière contribuera également à atténuer son anxiété.
  • Préparez un sac pour chien. Assurez-vous d’apporter tout ce dont votre chien pourrait avoir besoin, notamment de la nourriture, de l’eau, des sacs à déchets et une trousse de premiers soins, au cas où. Il est également conseillé d’avoir les plaques d’identité de votre chien à portée de main, au cas où il s’échapperait de son harnais ou de sa laisse.
  • Utilisez le renforcement positif. Si votre chien se comporte bien pendant le voyage, n’hésitez pas à le féliciter et à lui donner des friandises. Cela l’aidera à associer son bon comportement au voyage et l’incitera à se comporter correctement lors de ses prochaines sorties.
  • Soyez prêt à faire face à des accidents. Même les chiens les mieux éduqués peuvent avoir des accidents lorsqu’ils sont stressés. Disposer de quelques vieilles serviettes ou de vieux draps peut vous aider à nettoyer les dégâts rapidement et efficacement.

Avec un peu de préparation, vous pouvez aider votre ami à fourrure à profiter des transports publics autant que vous !

transporter votre chien dans les transports publics en toute sécurité et légalité

Transporter votre chien dans les transports publics en toute sécurité et légalité

Nous savons tous ce que nos chiens représentent pour nous. Ils font partie de la famille et nous voulons les emmener avec nous partout où nous allons, y compris dans les transports publics. Mais avant de jeter Fido sur votre épaule et de sauter dans le bus ou le train, il y a quelques choses que vous devez savoir. Voici 12 conseils pour transporter votre chien dans les transports publics sans vous attirer des ennuis ni enfreindre les règles.

1. La taille compte : La plupart des systèmes de transport public ont des restrictions de taille pour les chiens, il est donc important de connaître la taille de votre chien avant d’essayer de le faire monter à bord. Si votre chien est trop grand, vous devrez trouver un autre moyen de vous déplacer.

2. Vérifiez le règlement : Chaque système de transport public a ses propres règles et règlements concernant les chiens, alors assurez-vous de les connaître avant d’essayer d’embarquer avec votre compagnon à fourrure. Certains systèmes autorisent les petits chiens dans une caisse de transport, tandis que d’autres prévoient des zones spécifiques où les animaux de compagnie sont autorisés.

3. Achetez un sac de transport : Si vous prévoyez d’emmener régulièrement votre chien dans les transports en commun, il est judicieux d’investir dans un sac de transport spécialement conçu pour les chiens. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement et votre animal sera en sécurité et à l’aise.

4. Dressez votre chien : Si vous n’êtes pas à l’aise pour transporter votre chien dans les transports publics, il n’y a aucune honte à le laisser à la maison. Mais si vous voulez l’emmener avec vous, il est important de commencer par le dresser. Il s’agit de lui apprendre à rester calme et silencieux dans les endroits bondés et de l’habituer à côtoyer des inconnus.

5 . Restez vous-même calme : L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous transportez votre chien dans les transports publics est de rester vous-même calme. Les chiens sont très sensibles à nos émotions. Si vous vous sentez nerveux ou anxieux, ils s’en rendront compte et risquent de s’agiter à leur tour.

6 . Tenez-vous bien : Que vous teniez votre chien ou qu’il soit dans une cage de transport, il est important de veiller à ce qu’il soit en sécurité à tout moment. Les chiens peuvent être des créatures remuantes, alors tenez-les fermement ou attachez leur panier de façon à ce qu’ils ne puissent pas s’échapper ou tomber.

7 . Gardez-le près de vous : Il est préférable de garder votre chien près de vous lorsque vous prenez les transports en commun plutôt que de le laisser errer librement dans la zone où les animaux de compagnie sont autorisés. Vous éviterez ainsi qu’il se perde ou qu’il se blesse accidentellement ou qu’il blesse quelqu’un d’autre.

8 . Préparez-vous aux arrêts : Si vous prenez un bus ou un train qui fait des arrêts fréquents, préparez-vous à chacun d’entre eux en tenant fermement votre chien ou en gardant sa cage à proximité afin qu’il ne tombe pas lorsque le véhicule avance à nouveau.

9 . Sortez prudemment : Lorsque vous sortez du bus ou du train, faites attention à ne pas trébucher sur votre chien ou sa cage. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment proches pour que vous puissiez les contrôler et les empêcher de s’enfuir dans la rue.

10 . Mettez-les en laisse : Une fois que vous avez quitté les transports publics, assurez-vous de tenir votre chien en laisse avant de poursuivre votre voyage. Vous éviterez ainsi qu’il ne s’enfuie ou ne se perde dans la foule.

11 . Soyez courtois : Tout comme avec les enfants, il est important d’être courtois lorsque vous voyagez avec un animal de compagnie. Cela signifie qu’il ne faut pas le laisser aboyer excessivement, sauter sur les gens ou faire trop de dégâts.

12 . Nettoyage : Enfin, n’oubliez pas de nettoyer vos affaires et celles de votre animal lorsque vous voyagez dans les transports publics. Cela signifie qu’il faut ramasser les déchets qu’il a pu laisser derrière lui et s’assurer qu’il ne perd pas ses poils partout !

Conclusion & Avis

Les transports en commun n’ont pas à être stressants pour vous ou votre chien – avec un peu de préparation, vous pouvez en faire une expérience agréable pour toute la famille ! En socialisant votre chien dès son plus jeune âge, en prévoyant un sac pour chien, en utilisant le renforcement positif et en étant prêt à faire face aux accidents, vous pouvez aider votre compagnon à fourrure à apprécier les voyages autant que vous !

Articles Similaires