Quel animal de compagnie choisir en appartement ?

Quel animal de compagnie choisir en appartement

Les animaux de compagnie ont des effets intéressants sur la santé. Mais lorsque l’on vit en appartement, le choix d’un animal de compagnie doit être réfléchi. En effet, entre les désastres dans le logement, la conduite de l’animal ou encore les problèmes de voisinage, tous les animaux ne peuvent pas vivre en appartement. Avant de penser à ses goûts personnels, il faut donc penser au bien-être de l’animal et de la communauté. Voici quelques idées d’animaux pouvant vivre en appartement.

 

Le chien et le chat

Le Chient fait partie des animaux qui sont le plus souvent adoptés. Un article avait d’ailleurs était fait sur le sujet, pourquoi adopter un chien ?

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien peut vivre en appartement, à condition de le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il se dépense, joue et fasse ses besoins.

Si en théorie, les chiens s’adaptent à tous les espaces, certaines races ne sont cependant pas compatibles avec les petits espaces du fait de leur taille, dynamisme ou comportement naturel. Ceci concerne notamment les gros chiens qui sont plus agités et qui ont besoin de plus d’espace pour vivre. En appartement, mieux vaut donc choisir un petit chien comme le York, Caniche, Bulldog Britannique ou encore le Maltais. Découvrez notre article sur les différentes races de chien.

Du côté des chats, ils sont l’animal idéal pour vivre en appartement. En plus d’être indépendant, le chat demande peu d’entretien (inutile de le sortir plusieurs fois par jour) et fait preuve d’une grande propreté (il se rend tout seul dans sa litière pour faire ses besoins). Mais attention, car pour vivre en appartement, le chat a besoin d’être stimulé. Pensez donc à lui acheter des jouets et un arbre à chat pour qu’il s’amuse.

 

Le cochon d’Inde

Affectueux et sociable, le cochon d’Inde nécessite peu d’entretien : il faut seulement le nourrir, le sortir de sa cage quelques heures par jour et lui changer sa litière deux fois par semaine. En revanche, cet animal est fragile. Il faut donc le protéger des courants d’air. Il nécessitera quand même un peu d’espace ici ou là dans votre appartement afin de mettre en place sa cage et sa litière par exemple.

 

Le lapin nain

Le lapin nain est très mignon avec ses faux airs de peluche. Doux, affectueux et sociable, cet animal a donc tout pour séduire ! En plus, il est très propre, car il passe beaucoup de temps à faire sa toilette.

Le lapin nain aime explorer son environnement. Il faut donc le sortir de sa cage plusieurs heures par jour, mais il faudra lui apprendre à ne pas tout ronger. Ceci pourrait être dangereux pour lui.

 

Le poisson rouge

Le poisson rouge est un autre animal pouvant vivre en appartement. Une fois votre aquarium installé, votre poisson rouge se fera très discret. Il est également facile de s’en occuper et dès que vous vous approcherez, votre poisson rouge frétillera. Si vous n’êtes pas fanatique de ce type de poissons, d’autres espèces peuvent vivre en appartement. Au moment de les choisir, renseignez-vous, car certaines sont plus fragiles que d’autres.

 

Les oiseaux

Enfin, dernier animal de compagnie que vous pourriez envisager d’adopter en appartement, ce sont certains oiseaux. Je dis bien certains, car une bonne partie nécessite la mise en place de grandes cages afin de se dégourdir les ailes. Là encore, il faut bien se renseigner, et bien choisir l’oiseau en question. Pour cela je vous suggère de vous rendre directement en animalerie, ce sera beaucoup plus simple.

 

Les autres animaux !

Petit ou gros animal, tous ont besoin d’une attention particulière. Si vous décidez d’adopter un animal de compagnie, n’oubliez pas de demander s’il est bien adapté à la vie en appartement. Pensez à son bonheur (et au vôtre) !

Tous les animaux n’ont pas besoin du même espace, mais surtout, tous les animaux de compagnie ne peuvent pas forcément vivre en appartement. Enfin, cela dépend du type d’appartement que vous possédez, de sa taille, son emplacement, s’il y a un bout de jardin ou balcon etc.. J’y reviens dans le paragraphe suivant !

 

Prenez en compte la taille de votre appartement !

Une chose très importante à prendre en considération avant d’adopter un animal de compagnie et de le ramener à la maison, c’est l’espace que vous pourrez lui accorder. En effet, certains animaux, comme les chiens et chats par exemple nécessitent beaucoup plus d’espace que des animaux comme les cochons d’inde ou encore les poissons. Les chiens et chats ne vivent pas en cage, et aiment par dessus tout l’air libre, les grandes balades etc.

A moins de posséder un jardin, ou un balcon, je vous suggère en appartement d’opter pour des races de chiens dites “petites” comme par exemple certains caniches, ou les yorkshire etc. Il en va de même pour les chats, qui même si eux ont besoin de moins d’espace, auront besoin d’un peu de place pour mettre un arbre à chat, une litière etc..

 

Pensez à l’assurance pour les animaux !

Lorsque l’on adopte un animal de compagnie, qu’il soit chien, chat, lapin ou autre comme cité plus haut dans l’article, il est important de penser à l’assurance, au même titre que vous devez assurer votre appartement. Dans votre assurance appartement d’ailleurs, prenez en compte ce nouveau compagnon de vie. Un accident est si vite arrivé malheureusement .. !

Je vous suggère de bien vous renseigner afin de trouver une assurance pour votre chien, votre chat ou touts vos animaux en général. On trouve de nombreux comparatifs en ligne par exemple, qui en un coup d’oeil vous laisse découvrir les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, mais surtout les garanties et les clauses qui font que oui ou non, en cas de pépin vous serez assurez !

 

Et toi, quel animal de compagnie as-tu et vis-tu en appartement ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?