Pedigree, LOF et LOOF : le point sur les termes d’élevage

Mis à jour le 6 janvier 2022

Pedigree, LOF et LOOF - le point sur les termes d'élevage

L’adoption et l’élevage des chiens et des chats sont très réglementés pour assurer la santé et le bien-être de ces animaux de compagnie. Ceci permet également à ceux qui veulent adopter les chiots et chatons d’avoir des informations fiables sur les animaux qu’ils veulent choisir. Les termes comme Pedigree, LOF, et LOOF sont souvent utilisés pour donner ces informations essentielles. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces termes d’élevage.

Pedigree : la présentation de la généalogie d’un chien ou d’un chat à adopter

Il est fréquent de voir un animal qui possède beaucoup de traits morphologiques spécifiques à une race pure, bien qu’il soit le fruit d’une hybridation. Cela peut favoriser des situations de fraudes lors des adoptions de chats et chiens entre particuliers. Pour éviter cela, le pedigree des animaux mis en adoption est exigé à tous les éleveurs professionnels. Il leur accorde le droit de commercialiser leur animal en faisant valoir son appartenance à une race précise.

Le pedigree est un document qui renseigne sur les origines du chien ou du chat en retraçant sa généalogie afin d’attester qu’il appartient à une race pure. Les ascendants sont surtout indiqués dans ce document, mais les descendants peuvent aussi y être inscrits. Le pedigree confirme également que l’animal possède toutes les caractéristiques propres à sa race.

Ce document est donc important pour les propriétaires d’un chat ou d’un chien. En plus d’être une preuve de l’appartenance de l’animal à une race pure, le pedigree vous permet également de proposer votre chien ou votre chat comme géniteur officiel de la race. Vous devez aussi présenter ce document pour participer à des concours de beauté et à des activités sportives autorisées par la Société Centrale Canine (SCC).

L’établissement du pedigree se fait en plusieurs étapes qui peuvent s’étendre de la naissance de l’animal jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte, selon l’espèce et la race. Par conséquent, il est souvent difficile pour ceux qui veulent adopter un chiot ou chaton d’avoir le pedigree de leur animal. Les vendeurs ne vont généralement pas au bout du processus une fois qu’ils ont cédé les petits animaux.

Pour éviter cette situation embarrassante, traitez uniquement avec des éleveurs contrôlés qui respectent toutes les obligations légales. Pour cela, cliquez ici pour vous adresser à un prestataire spécialiste en adoption de chiots et chatons. C’est un choix qui simplifie le processus d’adoption tout en offrant des garanties fiables.

Avec l’aide d’un tiers garant, vous pouvez consulter les documents remis par l’éleveur en ligne et réserver votre animal de compagnie. Vous aurez aussi un large choix parmi les races disponibles pour les chatons et les chiots. Avec un tiers garant, il est également possible de souscrire une extension de garantie qui élargit les obligations légales de l’éleveur et apporte plus d’avantages qu’un achat en direct entre particuliers.

pedigree loof lof races de chiens et chats adoption

LOF et LOOF : les registres des chiens et chats de race pure

Après la création de la SCC, ses promoteurs ont créé le Livre des Origines Françaises (LOF). À la base, il s’agissait d’un registre dans lequel étaient inscrits les chiens que les propriétaires faisaient enregistrer. Il a beaucoup évolué aujourd’hui et est constitué de nombreux fichiers informatiques qui comptent autant de sections que le nombre de races de chiens qui existent.

Le ministère de l’Agriculture a reconnu et inscrit le LOF au Registre des livres généalogiques en 1957. Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), qui est le registre généalogique des chats, a quant à lui été homologué en 1996 par le ministère de l’Agriculture.

Les deux registres comportent pratiquement les mêmes informations que le pedigree (généalogie, justification de l’appartenance à une race canine ou féline). Seuls les animaux pure race peuvent y être inscrits. C’est après l’inscription que les propriétaires se voient délivrer le pedigree de leur compagnon.

Pour enregistrer un chaton ou un chiot respectivement dans le LOOF et le LOF, l’éleveur doit faire une déclaration de naissance sous 2 mois pour les chats et jusqu’à l’âge de 6 mois pour les chiens. Après l’identification des animaux, il doit faire la demande d’inscription auprès du service habilité (LOOF pour les chats et au SCC pour les chiens) avec les preuves du pedigree des parents. L’idéal est que ces derniers soient également inscrits dans le registre. Pour les chiens, il faut un examen de confirmation à la maturité des animaux. L’inscription sera alors définitive. Dans le cas des chats, cette démarche n’est pas obligatoire.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires