Mon chien incline la tête quand je lui parle : pourquoi ?
Nous savons tous à quel point nos amis à fourrure peuvent nous aimer. Nous savons également à quel point ils peuvent être intelligents et intuitifs. Parfois, il nous est difficile de comprendre pourquoi notre chien fait certaines choses, notamment lorsqu’il baisse la tête lorsque nous lui parlons. Qu’est-ce que cela signifie ? Examinons les différentes raisons pour lesquelles votre chien peut baisser la tête !
Pourquoi mon chien se met à incliner la tête lorsque je lui parle ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut baisser la tête lorsque vous lui parlez. Cela peut être l’expression d’un comportement de soumission ou même un signe d’affection. Tout d’abord, voyons pourquoi il peut s’agir d’un acte de soumission. Les chiens sont domestiqués depuis des milliers d’années et, au fil du temps, ils ont appris que l’homme est le chef et qu’ils doivent faire preuve de respect. L’inclinaison de la tête est une façon pour les chiens de montrer leur respect et leur soumission aux humains et aux autres animaux de leur meute. Si votre chien baisse la tête lorsque vous lui parlez, il y a de fortes chances pour que ce soit un signe qu’il sait que vous êtes le chef et qu’il vous montre son respect
Une autre raison pour laquelle votre chien peut incliner la tête lorsque vous lui parlez est qu’il peut s’agir d’une expression d’affection ou d’amour. Les chiens baissent souvent la tête en signe d’espièglerie ou de joie lorsqu’ils reçoivent des éloges de leurs maîtres ou de leurs animaliers ! Cela se voit surtout après les séances de dressage ou lorsqu’ils jouent avec des membres de la famille qui leur montrent beaucoup d’amour et d’attention ! Il est également possible que votre chien essaie simplement de se rapprocher de vous en baissant la tête – il a tout simplement envie de câlins affectueux !
Enfin, si votre chien baisse la tête lors de conversations avec d’autres personnes ou animaux en dehors de la famille, cela peut être le signe qu’il se sent mal à l’aise ou qu’il a peur. Votre chiot essaie peut-être de se faire plus petit pour ne pas paraître intimidant ou menaçant. Dans ce cas, il serait sage d’introduire lentement de nouvelles personnes dans la maison afin de ne pas trop effrayer votre chiot et de vous assurer qu’il se sent à l’aise avec elles avant de les faire interagir directement avec lui !
Est-ce une bonne ou mauvaise chose que mon chien incline la tête ?
Si votre chien courbe la tête, vous vous demandez peut-être si c’est un signe de bon ou de mauvais comportement. Si certains propriétaires interprètent l’inclinaison de la tête comme un signe de soumission, elle peut en fait être le signe de nombreuses choses différentes. Par exemple, les chiens s’inclinent souvent lorsqu’ils jouent à la balle, pour vous inciter à la lancer. Ils peuvent également s’incliner lorsqu’ils demandent de la nourriture ou lorsque vous les caressez. Dans certains cas, la révérence peut également être un signe d’excitation ou de bonheur. Donc, si votre chien courbe la tête, ne jugez pas trop vite son comportement. Essayez plutôt d’examiner le contexte et de voir ce qui pourrait le pousser à le faire.
Conclusion & Avis
Comprendre ce qui motive le comportement de votre chiot peut vous aider à mieux le comprendre et à communiquer avec lui plus efficacement ! Si votre chiot baisse la tête lorsque vous lui parlez, il y a de fortes chances que ce soit par respect pour vous en tant que chef de meute, par affection ludique pour avoir été félicité par vous, ou par nervosité face à une nouvelle situation avec une personne inconnue. Dans tous les cas, comprendre son mode de communication peut aider les deux parties à se mettre rapidement d’accord, alors continuez à apprendre le langage corporel canin !