Dormir avec son chien ou son chat est une mauvaise idée : voici pourquoi

dormir avec son chien ou son chat est une mauvaise idée

De nombreux propriétaires d’animaux admettent partager un lit avec leur meilleur ami à fourrure, mais dormir avec son chien ou son chat n’est pas la meilleure idée. Bien que cela puisse sembler être un excellent moyen de créer des liens avec votre animal et une relation plus étroite, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Voyons pourquoi dormir avec son animal n’est pas une bonne idée.

Problèmes d’hygiène

Le premier problème qui se pose lorsque l’on partage un lit avec son animal de compagnie est celui de l’hygiène. Nous savons tous que les animaux domestiques ont des poils et peuvent être assez sales ! Ils ramènent de la saleté, de la boue et d’autres débris de l’extérieur et peuvent même transporter des puces et des tiques dans votre literie. Si vous ne prenez pas de bonnes habitudes d’hygiène, comme les baigner régulièrement et brosser leur fourrure pour la garder propre, des acariens et des bactéries peuvent se former sur leur fourrure et vous être transmis lorsque vous vous blottissez contre eux la nuit.

Allergènes et asthme

Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, le fait de partager un lit avec votre animal peut vraiment aggraver ces problèmes. Les animaux domestiques produisent naturellement des squames, c’est-à-dire de minuscules particules qui se détachent de leur peau et de leur fourrure et qui contiennent des protéines auxquelles de nombreuses personnes sont allergiques. Ces allergènes peuvent également déclencher une crise d’asthme si une personne y est sensible. Il est préférable d’éloigner les animaux domestiques de la chambre à coucher ou des meubles si une personne de la maison souffre d’allergies ou d’asthme, afin qu’elle puisse dormir paisiblement sans être irritée.

Interrompre votre cycle de sommeil

Bien que les animaux de compagnie puissent vous tenir compagnie tout au long de la nuit, ils peuvent également perturber votre cycle de sommeil en étant agités ou en se réveillant à des heures bizarres sans raison. Cela peut entraîner de la fatigue pendant la journée en raison d’un manque de sommeil réparateur la nuit. Le fait d’avoir plus d’un animal dans le lit avec vous peut être encore pire, car ils peuvent commencer à jouer ensemble au lieu de dormir ! Il est important pour les humains de dormir 8 heures sans interruption chaque nuit pour une santé optimale. Avoir un animal actif dans le lit ne va pas aider à atteindre cet objectif !

comment empêcher mon chien de venir dans le lit

Comment empêcher mon chien de venir dans le lit ?

Avoir un chien qui dort dans le lit avec vous peut être mignon et réconfortant par moments, mais cela peut aussi être perturbant. En fonction de votre situation spécifique, il existe de nombreuses stratégies différentes pour empêcher votre chien de dormir dans votre lit ou sur vos meubles. L’approche la plus simple et la plus directe consiste à établir une routine cohérente comprenant des promenades et des jeux réguliers. Cela contribuera à stimuler votre chien et à lui fournir un exutoire positif pour son énergie.

En outre, il est important de l’entraîner à ne pas sauter sur les meubles (et les lits). La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le renforcement positif, comme les félicitations verbales et les récompenses lorsqu’il obéit aux règles. Enfin, lui fournir un endroit accueillant, comme un lit ou un oreiller confortable, contribue à encourager le comportement souhaité à long terme. L’ensemble de ces stratégies devrait vous aider à gérer la situation et à vous protéger, vous et votre chiot, des frustrations potentielles.

Conclusion & Avis

On pourrait croire que le fait de se blottir dans le lit de son compagnon à fourrure permet de passer une nuit paisible, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce n’est pas le meilleur choix pour vous et votre animal ! Les problèmes d’hygiène, les allergènes et les cycles de sommeil interrompus ne sont que quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous essayez de partager un lit avec vos amis à quatre pattes. Cependant, il existe d’autres moyens de créer des liens avec votre animal, par exemple en l’emmenant en promenade, en jouant à la balle dehors ou en passant du temps ensemble pendant la journée ! En fin de compte, il s’agit de trouver ce qui vous convient le mieux à tous les deux, qu’il s’agisse de roupiller côte à côte ou de garder des lits séparés !

Articles Similaires