Comment entretenir son aquarium ?

Comment entretenir son aquarium

Plusieurs millions de ménages élèvent des poissons comme animaux de compagnie, ce qui en fait le troisième type d’animal de compagnie le plus populaire après les chats et les chiens. Avec sa beauté gracieuse, la vie aquatique peut être un merveilleux ajout à votre maison, à condition que vous compreniez comment bien entretenir votre aquarium.

Si vous envisagez de faire entrer la vie aquatique dans votre maison, la meilleure façon de vous préparer est de commencer par installer votre aquarium. Cela, en plus de comprendre quels travaux continus seront nécessaires, vous aidera à vous préparer, vous et votre aquarium, à vivre en bonne entente. L’entretien d’un aquarium peut être assez facile et sans stress, tant que vous connaissez les bonnes étapes à suivre. Pour commencer, pensez à ce qui suit.

 

Choisissez le bon aquarium

La taille de l’aquarium dont vous avez besoin dépendra du type de poisson que vous décidez de ramener à la maison (demandez-vous s’il s’agira d’un poisson d’eau douce, d’un poisson d’eau salée et des espèces individuelles), et du nombre que vous souhaitez avoir.

Avec des tailles d’aquarium allant des petits aquariums de bureau pour un seul poisson à un grand aquarium approprié pour plusieurs types de poissons, il est important de réfléchir un peu à l’habitat avant de ramener à la maison toute vie aquatique. La surpopulation peut entraîner de faibles niveaux d’oxygène dans l’eau, un excès de déchets et même, dans des cas extrêmes, des décès.

 

Configurer des conditions optimales pour l’eau d’aquarium

Différents types de vie aquatique nécessiteront des conditions d’eau différentes, mais pour toute créature sous-marine, un environnement approprié est essentiel. Quelques facteurs à considérer:

 

  • Conditionner l’eau. L’eau du robinet possède d’innombrables propriétés qui doivent être équilibrées dans un aquarium pour soutenir la vie aquatique. Pensez à nettoyer votre aquarium avant pour éliminer tout éventuel produit et autre à l’aide d’un kit de nettoyage.
  • Maintenir des niveaux de pH appropriés. Le pH est un indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau de votre réservoir. Achetez un kit de test de pH pour vérifier le niveau de pH. Les poissons d’eau douce prospèrent généralement lorsque le pH se situe entre 6,8 et 7,5.
  • Température stable. Les changements de température de l’eau peuvent également faire des ravages sur la vie aquatique.Ne placez donc jamais votre aquarium près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil, ou à côté d’un chauffage ou de bouches d’aération qui peuvent changer rapidement la température de l’eau. Pensez à mettre un thermomètre d’aquarium.

 

Comment entretenir son aquarium ?

Une surveillance régulière des conditions de l’eau dans votre aquarium est un bon début pour un bon entretien, mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire, y compris des nettoyages réguliers.

Prévoyez de remplacer 25 % de l’eau de votre aquarium une fois par mois. Cela aidera à garder l’eau de votre réservoir propre et les concentrations de nitrate à un niveau sûr. Un aspirateur de gravier peut aider à siphonner l’eau et les débris, en particulier le long du fond de votre réservoir. Gardez également un œil sur l’accumulation d’algues. Cela peut apparaître sous forme de nuage sur le verre de votre réservoir, ou l’eau elle-même peut sembler trouble.

 

Observez votre vie aquatique pour détecter d’éventuels changements

Prenez quelques instants pour observer régulièrement votre vie aquatique. Surveillez les changements d’apparence, de comportement ou d’appétit de vos poissons afin que vous remarquiez immédiatement si quelque chose ne va pas.

 

Et toi, quels sont ou seraient tes meilleurs conseils pour un bon entretien d’un aquarium ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?