Comment connaître l’âge d’une tortue ?

Mis à jour le 3 juin 2021

reconnaitre âge tortue

Les tortues font partie des animaux qui vivent le plus longtemps, soit jusqu’à plus de 150 ans. Elles se distinguent des autres reptiles par leur carapace démesurée et leurs mouvements très lents. Leur longévité est en partie due à cette carapace qui les aide à protéger leurs organes internes. Mais il devient alors très difficile de déterminer l’âge d’une tortue, à moins d’avoir bien entendu assisté à sa naissance, ce qui est plutôt rare. Cependant, il existe certaines méthodes efficaces pour connaître l’âge approximatif de ces animaux. Retrouvez-les dans ce guide.

Observez la carapace de votre tortue

Pour avoir une idée estimative de l’âge de sa tortue, l’une des méthodes les plus utilisées est l’observation de sa carapace. L’une des techniques à utiliser est de compter les cercles des scutelles. Il s’agit des écailles recouvrant la carapace de votre tortue. Afin d’avoir une idée approximative de son âge, il vous suffit de compter le nombre de cercles sur cette dernière. Il est toutefois à noter que cette technique vous donne une estimation peu précise, étant donné que ces cercles se développent lorsque la tortue a trop mangé ou au contraire, si elle mange peu.

Vous devez chercher et compter les cercles internes, et non les écailles. Si vous avez par exemple trouvé 14 cercles sur votre tortue, cela signifie que cette dernière est âgée d’environ 7 ans, étant donné qu’une année se traduit en 2 cercles. Il est cependant à noter qu’il devient difficile de compter ces cercles après l’âge de 15 ans, car à cet âge, ces derniers commencent à se rapprocher les uns des autres.

Il est aussi important de savoir que cette méthode est plus efficace avec les tortues terrestres grâce à leur carapace très fine, ce qui n’est pas le cas d’une tortue marine.

Si vous souhaitez affirmer votre passion pour les tortues jusque dans vos accessoires de décoration ou si vous souhaitez offrir un nouvel enclos à votre animal préféré, procurez-vous les produits d’Univers-Tortue.com, une boutique en ligne dédiée aux passionnés des reptiles à carapace.

petite tortue

Basez-vous sur la taille de votre tortue pour déterminer son âge

L’une des méthodes les plus prisées pour connaître l’âge d’une tortue est l’observation de sa taille. Certes, cette technique ne vous permet pas de déterminer son âge exact, mais elle vous permet d’avoir une idée approximative. Pour ce faire, vous devez mesurer votre tortue de la tête à la queue.

Une fois que vous avez pris sa mesure, vous devez par la suite réaliser quelques recherches sur les diverses tailles de toutes les espèces de tortues, puis procéder par la suite à la comparaison des mesures. Il est bon de savoir que les tortues en captivité ont tendance à grandir davantage que celles qui vivent à l’état sauvage. Par exemple, une tortue peinte de l’Ouest peut avoir une taille allant jusqu’à 20 cm, tandis qu’une tortue peinte du Sud ne peut pas grandir au-delà de 15 cm.

Il est nécessaire de comparer la taille prise sur votre tortue avec un guide des tailles disponible sur internet ou dans un livre scientifique dédié à cet animal. Notez que vous pouvez estimer l’âge de votre tortue, même si elle n’a pas encore atteint la taille maximum.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?