Carpe koi : un choix de qualité pour son bassin extérieur

Mis à jour le 7 janvier 2021

Carpe koi un choix de qualité pour son bassin extérieur

Symbole d’amour et de virilité, la carpe koi est très répandue en Asie notamment au Vietnam, en Corée et en Chine. Se déclinant dans plusieurs couleurs différentes, ce petit poisson reste une solution idéale pour agrémenter le bassin de jardin. Plus d’informations dans ce qui suit.

Pourquoi choisir les carpes koi ?

Pour mieux embellir son jardin, il n’y a rien de tel qu’un bassin. Quels que soient son thème et sa taille, ce dernier demeure une valeur sûre pour un extérieur toujours élégant. Seulement, il est crucial de savoir comment lui redonner de la gaieté et de la couleur. Dans ce cas, opter pour la carpe koi est une très bonne décision. Tout d’abord, c’est un poisson d’ornement par excellence. Il est surtout magnifique. De plus, il existe dans plusieurs couleurs différentes, dont rouge, blanc, noir, crème, jaune, orange, gris, brun, argentin ou encore doré. Il peut être unicolore, bicolore, voire tricolore. Les utilisateurs auront ainsi un contraste éblouissant avec cette espèce et leur jardin. Ils apprécieront plus particulièrement les spectacles originaux offerts par cet animal lorsqu’il nage.

Malgré sa taille un peu grande, la carpe koi a le mérite d’être tout à fait pacifiste. Elle peut cohabiter sans la moindre difficulté avec les autres espèces permettant donc d’élever des poissons différents. Ce petit animal est aussi très apprécié pour sa robustesse. Il bénéficie ainsi d’une très longue durée de vie dans le bassin. Il faut savoir que l’espérance de vie de ce type de poisson peut aller jusqu’à 50 ans, voire plus. Et si ses conditions d’élevage sont optimales, il est très productif. Une chose est sûre, il n’y a pas mieux que la carpe koi pour esthétiser son bassin tout en économisant son argent.

Quelques conseils pour construire un bon bassin pour ce type de poisson

Pour adopter la carpe koi, il est primordial de construire un bassin ayant une profondeur d’environ 1,5 m. Il faut bien respecter cette condition parce que cet animal a besoin de se cacher au fond durant la saison hivernale. De même, pour garantir son bien-être, il convient d’installer un filtre UV-C et un chauffage. Par ailleurs, il faut savoir que la carpe koi nécessite 1 m2 d’eau par individu. De ce fait, il est judicieux d’adapter la taille du bassin au nombre de petites pensionnaires à y mettre. Le lieu de vie de cet animal doit être bien ensoleillé. Les plantes aquatiques suffiront pour le protéger contre les fortes chaleurs d’été.

Pour assurer le bon développement de ce petit poisson, l’eau du bassin doit répondre à un certain nombre de paramètres. Le pH doit être compris entre 7 et 8,5. Le taux de nitrate ne doit pas excéder 50 mg/litre. Le taux de nitrites doit être en dessous de 0,1 mg/litre. Il en va de même pour le taux d’ammoniac. De plus, il faut un taux de carbonate de calcium compris entre 100 et 300 mg/litre. Enfin, il est essentiel d’entretenir correctement et régulièrement le lieu de vie de la carpe koi. Les utilisateurs doivent alors acquérir le matériel de bassin nécessaire. On pourra, entre autres, le commander en ligne.

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote
Articles Similaires