Comment fabriquer une maison à insecte ?
Avez-vous déjà voulu observer les insectes de près ? Construire un hôtel à insectes est le moyen idéal de le faire ! En créant un espace sûr pour les insectes, il est facile d’observer de près ces créatures étonnantes. Continuez à lire pour apprendre comment vous pouvez créer une maison accueillante pour les insectes dans votre propre jardin !
Ce dont vous avez besoin pour construire un hôtel à insectes
La construction d’un hôtel à insectes nécessite quelques fournitures et matériaux de base, dont la plupart sont facilement disponibles dans n’importe quelle quincaillerie. Voici ce dont vous avez besoin :
- Une petite boîte ou un récipient en bois avec couvercle (environ 8x8x8 pouces)
- Des morceaux de bois ou d’écorce de liège pour les côtés, l’arrière et le toit de la maison (ils doivent être plus grands que la boîte)
- Des chevilles en bois ou des morceaux de bambou (ils serviront de perchoirs)
- Marteau, tournevis, perceuse avec mèches, scie, etc. (pour la construction)
- Colle à bois pour extérieur/vis en acier inoxydable/adhésif de construction (pour l’assemblage de la boîte)
- Peinture/cachet étanche (facultatif mais recommandé)
- Terre de jardin/mulch/éclats d’écorce/sable grossier (pour remplir la maison d’insectes)
- Roches, brindilles, pommes de pin, feuilles (pour la décoration et l’enrichissement de l’habitat)
Assemblage de la maison d’insectes
Une fois toutes les fournitures prêtes, il est temps de commencer à construire ! Commencez par construire votre boîte en bois. Utilisez de la colle à bois pour l’extérieur et des vis en acier inoxydable pour plus de durabilité. Percez des trous sur les côtés et à l’arrière de la boîte où vous insérerez vos morceaux de bois ou d’écorce de liège. Fixez-les avec de la ficelle ou du fil de fer. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre boîte à insectes avec de la peinture ou un produit d’étanchéité. Veillez toutefois à ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient nuire à la faune environnante !
Créer des trous et des perchoirs
Vient ensuite l’une des étapes les plus importantes de la construction d’un hôtel à insectes : la création de trous et de perchoirs. C’est là que vos chevilles en bois ou vos morceaux de bambou entrent en jeu. Insérez-les dans les trous pré-percés de part et d’autre des murs ou du toit de façon à ce qu’ils dépassent vers l’extérieur comme des perchoirs. Vous créez ainsi des zones abritées à l’intérieur de votre abri pour que les insectes puissent s’abriter des prédateurs et des conditions climatiques.
Remplissez votre maison d’insectes Une fois tous les trous percés, remplissez votre maison d’insectes avec de la terre de jardin, de la paille, des copeaux d’écorce ou du sable grossier pour créer un environnement accueillant à l’intérieur. Ajoutez ensuite des pierres, des brindilles, des pommes de pin et des feuilles pour la décoration et l’enrichissement de l’habitat de la faune locale !
Placez votre maison d’insectes
Maintenant que tout est assemblé, trouvez un endroit approprié dans votre jardin où vous pourrez placer votre produit fini ! Choisissez un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, mais suffisamment visible pour que vous puissiez surveiller l’activité à l’intérieur – si possible près d’une fenêtre ! Essayez aussi de mettre de la nourriture à proximité, comme des petits morceaux de fruits, pour que les insectes locaux puissent les trouver facilement lorsqu’ils commenceront à s’installer !
Conclusion & Avis
La construction d’un hôtel à insectes est un excellent moyen d’observer les animaux sauvages de près tout en leur fournissant un abri contre les prédateurs et les conditions climatiques difficiles. Avec quelques fournitures de base comme de la colle à bois et des vis en acier inoxydable, et un peu de créativité, vous aurez très vite une maison d’insectes extraordinaire ! Alors, qu’attendez-vous ? Allez-y et commencez à construire dès aujourd’hui ! Bonne chance !