Quels sont les serpents les plus venimeux au monde ?

quels sont les serpents les plus venimeux au monde

Les serpents sont des créatures fascinantes, mais il est indéniable que certains d’entre eux peuvent être incroyablement dangereux. Dans cet article de blog, nous allons examiner les serpents les plus venimeux du monde. Si vous vous êtes déjà demandé de quels serpents il fallait se méfier, poursuivez votre lecture ! On vous présente dans cet article, les 10 serpents les plus venimeux du monde  !

Table des matières

#1 : Le serpent de mer de Belcher (Hydrophis belcheri)

Cette espèce de serpent de mer est originaire de l’ouest de l’océan Pacifique et est considérée comme le serpent le plus venimeux du monde. Son venin contient de puissantes neurotoxines qui peuvent provoquer une paralysie, une insuffisance respiratoire et la mort si elles ne sont pas traitées. Heureusement, le serpent de mer de Belcher préfère généralement éviter les humains et mord rarement, sauf s’il est provoqué!

#2 : Taipan de l’intérieur (Oxyuranus microlepidotus)

Également connue sous le nom de « serpent féroce » ou de « serpent à petites écailles », cette espèce est originaire d’Australie et possède suffisamment de venin pour tuer jusqu’à 100 personnes d’une seule morsure. Cependant, sa nature timide fait qu’elle rencontre rarement des humains et ne mord presque jamais, sauf si elle se sent menacée!

#3 : Serpent brun oriental (Pseudonaja textilis)

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée, cette espèce est très venimeuse mais n’est généralement pas agressive envers les humains, à moins d’être provoquée. Elle peut infliger plusieurs morsures en succession rapide grâce à ses longs crochets et son venin contient de puissantes neurotoxines qui peuvent provoquer une paralysie et même la mort si elles ne sont pas traitées!

#N°4 : Mamba noir (Dendroaspis polylepis)

Le mamba noir est l’un des serpents les plus redoutés au monde en raison de sa réputation d’agressivité envers les humains lorsqu’il est dérangé. Originaire d’Afrique subsaharienne, cette espèce peut infliger de multiples morsures avec ses longs crochets tout en délivrant suffisamment de venin neurotoxique par chaque morsure pour tuer 10 adultes en 15 minutes si elle n’est pas traitée.

#5 : Serpent tigre (Notechis scutatus)

Cette espèce de serpent est originaire des régions méridionales de l’Australie où elle se cache souvent parmi la végétation pendant la journée avant d’émerger la nuit pour chasser de petits mammifères comme les souris ou les rats. Le serpent tigre possède un venin neurotoxique puissant qui peut rapidement neutraliser ses proies – et les humains aussi s’ils sont mordus par l’un d’eux !

les 10 serpents les plus venimeux du monde

#6 : Le taïpan côtier (Oxyuranus scutellatus)

Également connu sous le nom de « taïpan commun », cette espèce de serpent se trouve dans toutes les régions du nord et de l’est de l’Australie où il chasse principalement de petits mammifères comme les rats ou les souris en utilisant son puissant venin neurotoxique comme arme contre ses proies. La morsure du taipan côtier est connue pour tuer un humain adulte en 30 minutes si elle n’est pas traitée immédiatement avec un antivenin !

#7 : Serpent de mer à bec (Enhydrina schistosa)

Cette espèce de serpent de mer vit dans les eaux peu profondes autour des récifs coralliens dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est où elle se nourrit de poissons et d’anguilles en utilisant son puissant venin neurotoxique comme arme contre ses prédateurs ou ses proies, y compris les humains qui peuvent en rencontrer un alors qu’ils nagent dans des eaux peu profondes !

#8 : Cobra royal (Ophiophagus hannah)

Le cobra royal est l’un des plus grands membres de la famille des cobras et est originaire d’une grande partie de l’Asie du Sud-Est où il s’attaque principalement à d’autres serpents en utilisant son puissant venin qui peut tuer un humain adulte en 45 minutes s’il n’est pas traité immédiatement avec un antivenin !

#9 : Vipère à écailles (Echis carinatus)

Cette espèce de vipère vit principalement dans les habitats arides d’une grande partie de l’Afrique du Nord et de certaines parties de l’Asie du Sud-Ouest, où elle chasse principalement des rongeurs à l’aide de son puissant venin hémotoxique qui peut provoquer de fortes douleurs, des gonflements, des hémorragies internes, des lésions tissulaires, des défaillances d’organes, voire la mort, s’il n’est pas traité immédiatement avec un antivenin !

#10 : Vipère de Russell (Daboia russelii)

Cette espèce de vipère vit principalement dans les prairies de la majeure partie de l’Inde où elle se nourrit surtout de petits mammifères tels que les rongeurs ou les oiseaux tout en ayant la réputation d’être particulièrement agressive envers les humains qui s’approcheraient trop près – ce qui fait de la vipère de Russell l’un des serpents les plus dangereux au monde !

Conclusion & Avis

Bien que tous les serpents doivent être respectés en raison de leur danger potentiel, ces dix premiers sont particulièrement dangereux en raison de leurs venins puissants – à la fois hémotoxiques et neurotoxiques – qui sont capables de causer de graves problèmes de santé, voire la mort, s’ils ne sont pas traités assez rapidement après avoir été mordus par eux . La connaissance de ces reptiles particuliers s’accompagne d’une grande responsabilité ; restez toujours vigilant lorsque vous voyagez à l’extérieur afin de ne pas vous retrouver en danger face à ces créatures dangereuses !

Articles Similaires