Les astuces pour éviter de perdre votre chat

les astuces pour éviter de perdre votre chat

Avoir un chat a toujours été l’un de vos rêves. Cependant, depuis que vous avez accueilli votre petit chat, vous avez une crainte qui ne vous quitte pas : ne pas le voir rentrer à la maison. Effectivement, le chat est un animal qui aime conserver sa liberté et essayer de nouvelles expériences. Les raisons pour lesquelles votre chat peut fuguer sont multiples et vous ne pourrez pas toujours l’en empêcher. Alors, comment faire pour ne pas perdre son chat ou le retrouver rapidement ?

Investissez dans un collier GPS pour chat

Si vous voulez savoir exactement où se trouver votre animal de compagnie lorsqu’il ne rentre pas à la maison, mettez-lui un collier GPS. Cet accessoire est l’objet le plus efficace pour retrouver un chat qui ne rentre pas à la maison.

Le collier GPS pour chat est doté d’un boîtier qui émet un signal en continu. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour en savoir plus sur les colliers GPS pour chat et leur fonctionnement. Notez tout de même que vous pourrez connaitre sa position exacte depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Instaurez des habitudes pour que votre chat revienne

Il est important d’instaurer une routine lorsque vous adoptez votre chat. De cette façon, même s’il se rend à l’extérieur, il reviendra systématiquement à la maison à l’heure pour manger ou pour dormir.

Prenez donc l’habitude de donner à manger à votre animal à des heures fixes. En respectant cette règle pendant quelques jours, vous constaterez qu’il se dirigera directement vers sa gamelle, et ce, même s’il se trouve à l’extérieur. Vous pourrez aussi instaurer d’autres habitudes journalières telles qu’une heure où vous vous posez pour une série de câlins.

collier gps pour chat

Tatouez et vaccinez votre chat

Vous pouvez aussi tatouer votre chat afin de le retrouver plus facilement lorsqu’il ne revient pas de ses balades. Grâce à son tatouage et son collier (il est très conseillé de lui en faire porter un), les personnes qui le rencontreront sauront qu’il a un propriétaire.

S’il est ramené dans un cabinet vétérinaire ou à la SPA, la lecture du tatouage permettra de vous contacter plus rapidement. Par ailleurs, assurez-vous d’être à jour pour vos vaccins, car un chat non tatoué et non vacciné est considéré comme un chat errant. Par conséquent, il sera directement mis à la fourrière ou dans un refuge, ce qui amenuise vos chances de le retrouver.

Un sifflet à ultrasons pour appeler votre chat

La dernière solution que vous pouvez mettre en œuvre pour retrouver votre chat est de l’attirer avec un sifflet à ultrasons. Le chat est un animal très sensible aux bruits. Il y a donc de fortes chances qu’il entende le sifflet. Cependant, il est fort probable que le bruit le fasse fuir, car il n’apprécie pas particulièrement le son du sifflet à ultrasons.

Si vous souhaitez quand même utiliser cet objet, nous vous conseillons de vous entrainer de manière à ce que votre chat revienne à la maison dès qu’il entend ces sons. Vous pouvez aussi descendre dans la rue de votre quartier et l’appeler. Il viendra directement vers vous au son de votre voix.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote
Articles Similaires