Comment reconnaître un lézard mâle ou femelle ?

comment reconnaître un lézard mâle ou femelle

Les lézards sont un type de reptile que l’on trouve partout dans le monde. Il existe plus de 5600 espèces différentes de lézards ! Certains lézards peuvent atteindre une longueur de plus de 1,80 m, tandis que d’autres mesurent moins d’un pouce. Bien qu’il y ait une grande diversité entre les différentes espèces de lézards, il existe des similitudes entre tous les lézards, notamment la façon de déterminer leur sexe. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de déterminer si un lézard est un mâle ou une femelle.

Différences entre les lézards mâles et femelles

Il existe quelques différences physiques externes entre les lézards mâles et femelles qui peuvent vous aider à déterminer leur sexe. L’une de ces différences est que les lézards mâles ont tendance à avoir une tête plus grosse que les femelles. Les lézards mâles ont aussi généralement une queue plus épaisse que les femelles. En outre, la zone autour du cloaque (orifice sexuel/excréteur) d’un lézard mâle est souvent enflée et présente plusieurs éperons qui dépassent. Le cloaque est situé sur la face inférieure de la queue du lézard, près de l’endroit où la queue rejoint le corps. Les lézards femelles n’ont généralement pas d’éperons qui dépassent du cloaque. Au lieu de cela, la zone autour du cloaque est généralement lisse et n’a pas l’air excité.

Comment différencier un lézard mâle d’une femelle ?

Une autre façon de faire la différence entre un lézard mâle et un lézard femelle est d’observer leur comportement. Les lézards mâles essaient souvent de monter d’autres lézards, qu’ils soient mâles ou femelles. Ce comportement fait généralement partie d’un rituel d’accouplement au cours duquel le lézard mâle tente de montrer sa domination sur l’autre lézard. De plus, pendant la saison des amours, il est possible de voir deux lézards mâles se battre entre eux pour la dominance – c’est un autre comportement qui n’est généralement pas observé chez les femelles. Bien sûr, il y a toujours des exceptions à ces règles et tous les lézards ne manifestent pas ces comportements tout le temps. Si vous n’êtes toujours pas sûr du sexe de votre lézard après avoir examiné son apparence et observé son comportement, le mieux est de l’emmener chez un vétérinaire ou un spécialiste des reptiles pour obtenir de l’aide.

4 points pour les reconnaitre facilement !

  • 1. Regardez la queue du lézard. Si la queue est longue et fine, il s’agit probablement d’un mâle. Si la queue est plus courte et plus épaisse, il s’agit très probablement d’une femelle.
  • 2. Une autre façon de faire la différence entre un lézard mâle et un lézard femelle est de regarder son menton. Les lézards mâles ont généralement une rangée de bosses sur le menton, alors que les femelles n’en ont pas.
  • 3. Regardez les griffes du lézard. Les mâles ont généralement des griffes plus longues et plus acérées que les femelles.
  • 4. Vous pouvez également essayer d’observer les pores de la peau du lézard. Les lézards mâles ont généralement des pores plus larges que les femelles.

Conclusion & Avis

Les lézards sont des animaux de compagnie amusants et intéressants qui peuvent fournir des heures de divertissement. Si vous envisagez d’acquérir un lézard comme animal de compagnie, il est important de faire d’abord des recherches afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possibles. Une partie de ces recherches consiste à apprendre à déterminer le sexe de votre lézard, ce qui peut s’avérer délicat si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Heureusement, il existe des différences physiques externes entre les mâles et les femelles, ainsi que des différences comportementales, qui peuvent vous aider à le déterminer. Avec un peu d’entraînement, vous serez capable de dire si votre lézard est un mâle ou une femelle en un rien de temps !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires