Le point sur l’assurance pour nos amis à quatre pattes

le point sur l'assurance pour nos amis à quatre pattes

Adopter un chien ou un chat est merveilleux. En effet, avoir un animal de compagnie est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la solitude et de recevoir de l’amour inconditionnel. Ces animaux vouent en effet une loyauté sans faille à leurs maîtres. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez bien en prendre soin. L’adoption d’un animal s’accompagne systématiquement de responsabilités. Vous devrez bien le nourrir, l’entretenir, le chérir et surtout lui apporter les soins adéquats. Ce qui peut s’avérer assez cher. Heureusement, il existe l’assurance pour les animaux.

L’assurance pour les animaux : comment fonctionne-t-elle ?

Le but de l’assurance pour animaux est de soulager les propriétaires lors du paiement des frais vétérinaires. Ceux-ci sont assez élevés, surtout lorsque l’animal doit bénéficier d’une intervention chirurgicale. Ainsi, souscrire une assurance santé, comme celles proposées par Bullebleue.fr par exemple, est fortement recommandé pour garantir l’accès aux soins à votre animal de compagnie.

Le principe de fonctionnement de l’assurance animaux est le même que celui des assurances classiques : automobile, habitation, santé, etc. Dans le contrat d’assurance, vous retrouverez les garanties de couverture des soins de santé. À ce niveau, deux cas de figure existent. D’une part, le propriétaire bénéficie du remboursement intégral des frais chirurgicaux de l’animal en présentant les factures provenant du cabinet vétérinaire.

D’autre part, l’assurance animaux peut aussi prendre en charge les dépenses relatives aux radios. Dans ce cas, le propriétaire doit vérifier si la société d’assurance exige un centre de radiologie spécifique ou laisse le libre choix aux clients.

Il faut également considérer le paiement des frais de pharmacie et d’hospitalisation post et pré-opératoire. Les contrôles de routine, les frais de vaccination, les analyses ainsi que les soins relatifs aux maladies passagères sont aussi couverts par la plupart des contrats d’assurance animaux.

Les différents types d’assurances pour animaux de compagnie

S’y retrouver dans le dédale des polices d’assurance pour animaux de compagnie peut être décourageant à première vue. Il est important de comprendre les différents plans de couverture et les avantages de chaque type avant de faire un achat. Il existe généralement cinq grands types d’assurance pour animaux de compagnie : l’assurance accident seulement, l’assurance bien-être et soins préventifs, l’assurance par incident, l’assurance médicale majeure et l’assurance à vie.

Les assurances accident seulement offrent une protection de base au cas où votre animal serait blessé ou aurait besoin d’un traitement médical à la suite d’un accident, tandis que les assurances bien-être couvrent les visites chez le vétérinaire pour des examens réguliers et des soins préventifs comme les vaccinations.

Les plans par incident constituent une couverture complémentaire qui intervient après que vous avez atteint votre franchise et qui vous aide à compenser les coûts lorsque vous présentez une demande d’indemnisation. Les plans médicaux majeurs offrent une couverture étendue pour les accidents et les maladies qui deviendraient coûteux s’ils n’étaient pas traités.

Enfin, les polices à vie offrent une couverture pendant toute la durée de vie de votre animal, quel que soit son âge ou ses conditions préexistantes. Trouver la bonne police d’assurance pour vous et votre compagnon à fourrure demande un peu de recherche mais peut s’avérer très bénéfique en cas d’imprévu.

soins pour animaux assurance mutuelle

Pourquoi est-il si important d’assurer son animal de compagnie ?

Au même titre que vous ou tout être humain, votre compagnon à quatre pattes peut aussi être victime d’une maladie ou d’un accident. Lors d’un tel désagrément, il doit bénéficier de soins adéquats. En dehors des cas d’urgence, vous devez contrôler régulièrement la santé de votre animal pour profiter de sa compagnie sur le long terme. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’entretien sur le plan sanitaire d’un animal de compagnie est assez onéreux.

L’assurance pour les animaux vous aidera donc à faire face à ces frais en cas de maladie, d’interventions chirurgicales ou d’analyse. Cela vous évitera de vous retrouver dans une mauvaise passe financière afin de subvenir aux besoins de votre animal.

C’est aussi une excellente solution pour offrir les meilleurs soins à votre ami. En effet, de nombreux propriétaires décident de sacrifier la qualité des soins pour leurs animaux en se tournant vers des remèdes approximatifs. Tout cela parce qu’ils n’ont pas les moyens pour y faire face. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas ou si vous voulez toujours assurer les meilleurs soins à votre chien ou à votre chat en dépit de votre situation financière, le contrat d’assurance s’impose comme une solution idéale.

Comment choisir la bonne assurance pour mon animal ?

Choisir la bonne police d’assurance pour votre animal de compagnie est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il existe un large éventail de polices, alors prenez le temps d’examiner ce que chacune d’entre elles offre et décidez de celle qui est la meilleure pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

Tenez compte du niveau de couverture, du coût des primes, des montants des franchises ou des quotes-parts, et des restrictions ou exclusions qui pourraient affecter la couverture des soins médicaux de votre animal. Assurez-vous également de savoir exactement qui s’occupera de votre animal en cas d’imprévu, afin d’avoir la certitude qu’il recevra les meilleurs soins possibles en temps voulu.

En effectuant des recherches approfondies sur toutes les polices possibles avant de prendre une décision, vous serez certain d’avoir choisi le régime d’assurance idéal pour vous et votre animal !

Articles Similaires