Quel animal domestique est le plus intelligent ?

Quel animal domestique est le plus intelligent

Voici une question surprenante, mais que beaucoup de personnes se posent ! Chien, chat… Quel animal domestique fait preuve d’une intelligence surprenante ? Ci-dessous, nous allons tenter de répondre à cette fameuse question. Après lecture, vous saurez quel animal est « surdoué » !

Une question simple et fréquente

Beaucoup de personnes souhaitant adopter un animal domestique se demandent quel animal est le plus intelligent parmi les plus populaires. Le chien ? Le chat ? Un autre ? Des chercheurs oeuvrant à l’université de Vanderbilt aux Etats-Unis affirment que les chats sont moins intelligents que les chiens. Pour parvenir à ce résultat et à cette conclusion, les chercheurs ont compté les neurones composant le cortex cérébral de ces deux animaux et d’autres espèces carnivores. Résultats : 530 millions de neurones corticaux pour le chien et 250 millions pour le chat. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes selon les chercheurs. De plus, pour Suzana Herculano-Houzel, professeur de psychologie et de sciences biologiques à l’université de Vanderbilt, le nombre de neurones formant le cortex cérébral de l’animal détermine la richesse de son état mental.

Les particularités du chien et du chat

Le chien a un cerveau plus grand que celui du chat. Ce fidèle compagnon est également un animal ayant une grande capacité d’apprendre et une importante sensibilité émotionnelle. Il peut ainsi se rendre compte des moindres changements chez l’homme. Le chien est également un animal domestique sociable qui interagit beaucoup avec les hommes.

De son côté, le chat interagit uniquement lorsqu’il en a envie. En revanche, il a la capacité de se débrouiller seul si son maître n’est pas là. Il est donc autonome contrairement au chien qui dépend beaucoup de son maître. Le chat est aussi un animal disposant de sens particulièrement bien développés.

Ces deux animaux de compagnie ont donc tous deux des particularités et capacités qui leur sont propres. En revanche, si nous nous fions aux études menées par les chercheurs américains (voir ci-dessus), le chien serait plus intelligent que le chat au vu du nombre de neurones composant son cortex cérébral.

Et du côté des autres animaux domestiques ?

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie autre que le chien ou le chat ? Notez que le perroquet est également un animal intelligent.

En effet, si vous pensiez que le perroquet était seulement capable de répéter les mots prononcés par les hommes, détrompez-vous ! Cet animal a une intelligence rare : il a notamment une mémoire incroyable et est en mesure de résoudre des problèmes complexes. Tout simplement bluffant.

Si vous souhaitez adopter un animal domestique faisant preuve d’une intelligence « suprême » vous savez désormais lequel choisir. Si le chien a plus de neurones que le chat, ce dernier a cependant des capacités indéniables : autonome, sens bien développés… De son côté, le perroquet éveillera votre curiosité grâce à ses multiples imitations, mais son intelligence vous surprendra à coup sûr ! Vous avez fait votre choix ?

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?