Quel animal domestique est le plus intelligent ?
Voici une question surprenante, mais que beaucoup de personnes se posent ! Chien, chat… Quel animal domestique fait preuve d’une intelligence surprenante ? Ci-dessous, nous allons tenter de répondre à cette fameuse question. Après lecture, vous saurez quel animal est « surdoué » !
Une question simple et fréquente
Beaucoup de personnes souhaitant adopter un animal domestique se demandent quel animal est le plus intelligent parmi les plus populaires. Le chien ? Le chat ? Un autre ? Des chercheurs oeuvrant à l’université de Vanderbilt aux Etats-Unis affirment que les chats sont moins intelligents que les chiens. Pour parvenir à ce résultat et à cette conclusion, les chercheurs ont compté les neurones composant le cortex cérébral de ces deux animaux et d’autres espèces carnivores. Résultats : 530 millions de neurones corticaux pour le chien et 250 millions pour le chat. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes selon les chercheurs. De plus, pour Suzana Herculano-Houzel, professeur de psychologie et de sciences biologiques à l’université de Vanderbilt, le nombre de neurones formant le cortex cérébral de l’animal détermine la richesse de son état mental.
Les particularités du chien et du chat
Le chien a un cerveau plus grand que celui du chat. Ce fidèle compagnon est également un animal ayant une grande capacité d’apprendre et une importante sensibilité émotionnelle. Il peut ainsi se rendre compte des moindres changements chez l’homme. Le chien est également un animal domestique sociable qui interagit beaucoup avec les hommes.
De son côté, le chat interagit uniquement lorsqu’il en a envie. En revanche, il a la capacité de se débrouiller seul si son maître n’est pas là. Il est donc autonome contrairement au chien qui dépend beaucoup de son maître. Le chat est aussi un animal disposant de sens particulièrement bien développés.
Ces deux animaux de compagnie ont donc tous deux des particularités et capacités qui leur sont propres. En revanche, si nous nous fions aux études menées par les chercheurs américains (voir ci-dessus), le chien serait plus intelligent que le chat au vu du nombre de neurones composant son cortex cérébral.
Et du côté des autres animaux domestiques ?
Vous souhaitez adopter un animal de compagnie autre que le chien ou le chat ? Notez que le perroquet est également un animal intelligent.
En effet, si vous pensiez que le perroquet était seulement capable de répéter les mots prononcés par les hommes, détrompez-vous ! Cet animal a une intelligence rare : il a notamment une mémoire incroyable et est en mesure de résoudre des problèmes complexes. Tout simplement bluffant.
Si vous souhaitez adopter un animal domestique faisant preuve d’une intelligence « suprême » vous savez désormais lequel choisir. Si le chien a plus de neurones que le chat, ce dernier a cependant des capacités indéniables : autonome, sens bien développés… De son côté, le perroquet éveillera votre curiosité grâce à ses multiples imitations, mais son intelligence vous surprendra à coup sûr ! Vous avez fait votre choix ?
Pourquoi les chiens et les chats sont plus intelligents ?
Tout au long de l’histoire, les chiens et les chats sont apparus comme deux des créatures les plus intelligentes, notamment par rapport aux autres animaux domestiques. Non seulement ils font preuve d’une remarquable capacité à comprendre les instructions de leurs maîtres, mais ils montrent également une aptitude peu commune à réfléchir et à s’adapter à leur environnement.
Les chiens et les chats ont un instinct de survie inné qui les amène à être conscients de leur environnement d’une manière que beaucoup d’autres animaux sont incapables d’égaler. Ils peuvent se souvenir de situations et de schémas antérieurs, ce qui leur permet d’anticiper les dangers potentiels ou les récompenses avec plus de précision que les animaux moins intelligents. Par conséquent, les chiens et les chats continuent de prospérer parmi les humains, en grande partie grâce à leurs dons naturels.
Conclusion & Avis
S’il est facile d’aimer et d’apprécier toutes les merveilleuses bizarreries de nos animaux, beaucoup de gens soutiennent qu’il y a quelque chose de spécial dans la façon dont nos animaux nous comprennent et nous apprennent la vie. Qu’il s’agisse de suivre des ordres simples ou de communiquer leurs souhaits par le biais d’expressions faciales et du langage corporel, les animaux sont capables de bien plus que ce que nous leur accordons. C’est ce niveau de compréhension qui permet à nos animaux de compagnie d’avoir un impact si profond sur nos vies et de faire véritablement partie de notre famille.