Pourquoi mon chien me lèche les oreilles ?

pourquoi mon chien me lèche les oreilles

La plupart des propriétaires de chiens ont déjà ressenti le sentiment que leur chiot leur lèche les oreilles. Ce comportement peut être déroutant et même un peu inconfortable. Mais qu’est-ce que votre chien essaie de vous dire lorsqu’il vous lèche les oreilles ? Voyons de plus près pourquoi les chiens lèchent vos oreilles et ce que cela signifie pour vous deux!

Tout commence par le toilettage

Les chiens se toilettent mutuellement dans le cadre de la hiérarchie de la meute. Le fait de lécher les oreilles d’un autre chien est un signe de soumission et d’affection, similaire à la façon dont nous embrassons quelqu’un ou lui donnons une tape dans le dos. Ainsi, lorsque votre chiot vous lèche l’oreille, c’est peut-être sa façon d’exprimer son amour pour vous et de montrer qu’il vous considère comme faisant partie de la meute !

Votre chien pourrait vous dire quelque chose

Les chiens utilisent également le léchage comme tactique pour communiquer avec nous. En léchant nos oreilles, votre chiot essaie peut-être de vous dire quelque chose, comme s’il voulait plus de nourriture ou d’attention ! Il est important de prêter attention à d’autres indices du langage corporel, comme les aboiements, les mouvements de la queue et les coups de patte, afin d’avoir une idée de ce dont votre chiot a réellement besoin à un moment donné.

Le léchage peut également être un moyen de soulager le stress

Parfois, les chiens lèchent leur propre fourrure ou la vôtre pour se calmer en cas de stress ou d’anxiété. Si c’est le cas, il est préférable d’essayer de réduire ce qui le perturbe avant qu’il ne soit submergé par ses émotions. Si possible, emmenez-le faire une promenade ou donnez-lui des câlins supplémentaires jusqu’à ce qu’il se détende à nouveau.

dois je empêcher mon chien de me lécher les oreilles

Dois-je l’empêcher de me lécher les oreilles ?

D’une part, de nombreux propriétaires de chiens apprécient la sensation de la langue affectueuse de leur chien sur leurs oreilles. D’autre part, il est important de se rappeler que toutes les bactéries et tous les germes qui peuvent être présents dans la bouche de votre chiot ne sont pas nécessairement sains, surtout lorsqu’ils entrent en contact avec le tissu sensible de l’oreille. De plus, si votre ami à fourrure a l’habitude de grignoter ou de mordre tout en se léchant, cela peut être douloureux et potentiellement dommageable pour vos oreilles.

Pour ces raisons, il est préférable d’apprendre à votre chiot à résister à cette tentation par le biais du renforcement positif et des récompenses. En fixant des limites et en proposant des comportements alternatifs, vous vous assurerez que votre relation avec lui sera sûre et agréable pendant des années.

Conclusion & Avis

Le léchage peut signifier beaucoup de choses différentes pour les chiens, selon le contexte et les circonstances entourant le comportement. Si le léchage est souvent un signe d’affection ou de communication de la part de votre chiot, il peut parfois être utilisé comme un mécanisme d’adaptation à des situations stressantes. En tant que propriétaires d’animaux, il est important de rester à l’écoute de nos amis à fourrure afin de leur apporter les soins et le soutien dont ils ont besoin !

Articles Similaires