Mon chien refuse la laisse : pourquoi et que puis-je faire ?
Votre chien redoute-t-il absolument qu’on lui mette une laisse ? Peut-être se fige-t-il ou se met-il à aboyer et refuse-t-il de marcher ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul : de nombreux parents d’animaux sont confrontés à ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour que votre chiot soit plus à l’aise avec les laisses et que les promenades soient plus agréables pour vous deux ! Voyons pourquoi les chiens peuvent avoir une aversion pour les laisses et quelques conseils pour les mettre à l’aise en un rien de temps !
Pourquoi les chiens résistent à la laisse ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut se méfier de la laisse. Tout d’abord, certains chiens ont pu avoir de mauvaises expériences avec les laisses dans le passé, ce qui les rend craintifs ou anxieux. Il se peut également qu’il ne comprenne tout simplement pas ce que cela signifie lorsque vous sortez la laisse et le harnais.
Si votre animal n’a jamais été formé à l’utilisation des laisses, cela peut lui sembler étrange et inconnu. Enfin, il se peut que la sensation physique d’être en laisse soit désagréable pour lui – elle peut être restrictive ou inconfortable pour sa peau.
Comment rendre la laisse à nouveau amusante ?
La meilleure façon d’aider votre chiot à se sentir à l’aise en laisse est le renforcement positif. Assurez-vous que chaque fois que votre chien porte une laisse (ne serait-ce que quelques minutes), il sait qu’il est récompensé ! Commencez par lui faire porter le harnais dans la maison sans aucune pression de votre part ; donnez-lui des friandises après chaque minute de port réussie pour qu’il commence à l’associer à quelque chose de bon.
Une fois qu’il est plus à l’aise à la maison, essayez de faire de petites promenades dans le quartier – rien de trop éprouvant ou de trop long au début. À chaque sortie réussie, augmentez un peu la distance jusqu’à ce que vous puissiez faire de plus longs trajets ensemble ! Veillez également à récompenser fréquemment votre chiot pendant ces sorties ; il saura ainsi que marcher en laisse est une activité amusante et agréable pour vous deux !
Essayez de changer de laisse
Tous les propriétaires de chiens connaissent la difficulté d’essayer de tenir leur chien en laisse, mais celui-ci reste assis et refuse de bouger. Cela peut être frustrant, embarrassant et même dangereux si vous vous trouvez dans un endroit très fréquenté.
La première étape pour éviter ce problème consiste à choisir une laisse adaptée à votre chien. Si vous avez un petit chien, une laisse fine en cuir ou en tissu suffira. Pour les chiens de grande taille, en revanche, vous aurez besoin d’une laisse plus épaisse et plus solide, capable de supporter leur poids et leur force. Vous devez également éviter d’utiliser des laisses rétractables, car elles peuvent facilement se casser ou s’emmêler.
Une fois que vous avez choisi la bonne laisse, prenez le temps d’y habituer votre chien. Laissez-le la porter dans la maison pendant de courtes périodes avant de l’emmener en promenade. Avec de la patience et de la persévérance, vous devriez être en mesure de tenir votre chien en laisse en un rien de temps.
Conclusion & Avis
Habituer votre chien à marcher en laisse ne doit pas être un processus décourageant – il suffit d’être patient et constant ! En utilisant des techniques de renforcement positif, comme les récompenses et les éloges, chaque fois que votre chiot porte son harnais ou qu’il réussit sa promenade, il finira par comprendre que la marche en laisse n’est pas une expérience si désagréable après tout ! Bonne chance aux parents d’animaux domestiques !