Comment savoir si mon chien est intelligent ?

comment savoir si mon chien est intelligent

Nous avons tous entendu l’adage selon lequel « un chien est le meilleur ami de l’homme » Et il y a une raison à cela ! Les chiens ne sont pas seulement des compagnons loyaux et affectueux, mais ils sont aussi incroyablement intelligents. Mais que signifie exactement « l’intelligence du chien » et comment savoir si mon chien est intelligent ? Dans cet article de blog, nous allons examiner ce que les scientifiques entendent par intelligence canine, ainsi que certaines des façons dont les chiens peuvent être intelligents ou encore comment la mesurer.

Qu’est-ce que l’intelligence canine ?

Lorsque les scientifiques parlent d' »intelligence canine », ils font généralement référence à la capacité du chien à apprendre et à se souvenir de nouvelles informations, et à appliquer ces informations pour résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence est souvent divisé en deux catégories : l’intelligence « déclarative » (ou « savoir ») et l’intelligence « procédurale » (ou « faire »)

L’intelligence déclarative fait référence à la capacité du chien à se souvenir de faits et d’informations. Ce type d’intelligence est souvent testé en observant la capacité du chien à se souvenir du nom des objets ou de l’ordre dans lequel ils sont présentés. L’intelligence procédurale, quant à elle, fait référence à la capacité du chien à apprendre comment faire quelque chose (comme apprendre à ouvrir une porte). Ce type d’intelligence est souvent testé en observant la rapidité avec laquelle un chien peut apprendre une nouvelle compétence, ou en observant la capacité d’un chien à effectuer une tâche après l’avoir entendue une seule fois

Les chiens sont des créatures incroyablement intelligentes, et il a été démontré qu’ils excellaient dans les tâches déclaratives et procédurales. Dans une étude célèbre, des border collies ont été capables d’apprendre le nom de plus de 1 000 objets différents ! Dans une autre étude, des chiens ont été capables d’apprendre à ouvrir une porte en moins de 60 secondes ! Ces études montrent à quel point les chiens peuvent apprendre rapidement et facilement de nouvelles choses.

Pourquoi l’intelligence canine est-elle importante ?

L’intelligence canine est importante car elle permet aux chiens de comprendre et de réagir au monde qui les entoure. Elle permet également aux chiens de communiquer leurs besoins et leurs désirs à leurs maîtres. Par exemple, si votre chien veut se promener, il peut donner un coup de patte à la porte ou vous apporter sa laisse. Si votre chien a faim, il peut s’asseoir à côté de sa gamelle ou vous lancer un regard suppliant. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les chiens utilisent leur intelligence pour communiquer avec nous.

comment mesurer l'intelligence de son chien

Comment mesurer l’intelligence de son chien ?

Il existe plusieurs façons de mesurer l’intelligence d’un chien. L’une des méthodes les plus courantes est le « test du border collie« , mis au point par le neuropsychologue Stanley Coren. Ce test évalue les chiens en fonction de leur capacité à suivre des ordres, à apprendre de nouveaux tours et à résoudre des problèmes. Une autre façon de mesurer l’intelligence d’un chien est d’observer la rapidité avec laquelle il apprend de ses erreurs. Par exemple, un chien qui arrête immédiatement de sauter sur vous lorsque vous lui dites « non » est probablement plus intelligent qu’un chien qui continue à essayer de sauter même après avoir été grondé.

Bien sûr, l’intelligence ne se limite pas à la capacité d’un chien à suivre des ordres ou à apprendre de ses erreurs. Certains des chiens les plus intelligents sont aussi les plus aptes à résoudre des problèmes. Par exemple, de nombreuses races de bergers ont une capacité innée à comprendre comment garder les moutons sans aucun entraînement préalable. De même, de nombreuses races de chasseurs savent instinctivement comment traquer et rapporter le gibier. Donc, si votre chien aime jouer à la balle ou faire de longues promenades dans les bois, il est peut-être plus intelligent que vous ne le pensez !

les différents tests d'intelligence pour les chiens

Les différents tests d’intelligence pour les chiens

L’intelligence est définie comme le pouvoir d’apprendre. L’apprentissage, à son tour, est défini comme l’acquisition et l’accumulation de connaissances ou d’informations. Alors comment mesurer l’intelligence de mon chien ? En lui faisant passer des tests qui mesurent son langage, ses capacités motrices, sa mémoire, etc

Il existe une variété de tests d’intelligence différents conçus pour les chiens. Le test d’intelligence le plus couramment utilisé est le test de QI canin. Ce test a été conçu par le Dr Stanley Coren, professeur de psychologie à l’université de Colombie-Britannique et auteur de « The Intelligence of Dogs » (voir  ici).

Le test de QI canin mesure la capacité du chien à résoudre des problèmes et consiste en trois types de tâches différentes :

  • 1. La tâche de préférence d’objet mesure la capacité d’un chien à apprendre en observant le comportement d’un autre chien
  • 2. La tâche de détour mesure la capacité du chien à résoudre des problèmes en raisonnant et en comprenant les relations de cause à effet
  • 3. La tâche de récupération mesure la mémoire du chien en lui demandant de se souvenir de l’endroit où est caché un objet
  • 4. La tâche de pointage mesure la capacité d’un chien à comprendre et à suivre les gestes de pointage de l’homme
  • 5. La tâche de communication mesure la capacité d’un chien à comprendre des ordres humains simples
  • 6. La tâche de sensibilité au mouvement mesure la vitesse de réaction de sursaut du chien en réponse à des stimuli de mouvement soudain, tels qu’une balle lancée ou une personne se déplaçant rapidement à proximité.

Ensuite, selon les docteurs, le nombre total de problèmes correctement résolus dans les six tâches est additionné pour donner un score global de QI canin.

Conclusion & Avis

En conclusion, il existe plusieurs façons de mesurer l’intelligence de mon chien, en fonction des compétences que vous souhaitez tester. Cependant, la méthode la plus courante est le test de QI canin qui comprend six tâches différentes mesurant la capacité à résoudre des problèmes, la mémoire, la compréhension des ordres humains, etc. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, tester l’intelligence de votre chien peut être amusant pour vous et votre chiot !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires