Que voit un chat lorsqu’ il regarde la télévision ?

chats séries télé

Si vous avez un chat, vous l’avez probablement déjà vu regarder la télévision seul ou avec vous. Il est complètement captivé par votre série Netflix, dont il ne peut détacher les yeux. Mais que regarde-t-il exactement ? Est-ce qu’il y voit vraiment quelque chose ? Voyons ce qu’il en est vraiment dans cet article, nous allons vous donner quelques explications !

Les chats et la télévision

Nous savions déjà que les chats sont d’excellents spectateurs. Pendant que leurs maîtres travaillent, mangent ou dorment, ils adorent les regarder. Ils aiment aussi regarder par la fenêtre ou sur le toit pour avoir une vue d’ensemble des environs. Mais qu’en est-il de la télévision ?

Votre chat semble être complètement captivé par les images qui se trouvent devant lui, au point qu’il vous néglige et ne vous prête aucune attention. De nombreuses personnes sont intriguées par le contexte car elles ne savent pas si leur chat comprend de quoi il s’agit ou s’il est simplement attiré par les couleurs et la luminosité de l’écran. Des professionnels proposent une analyse plus approfondie.

Que voient les chats lorsqu’ils regardent la télévision ?

Avoir un chat à la maison, c’est aussi faire partie de son univers intriguant et perplexe. Il est vrai que ce félin a des tendances inhabituelles, et il n’est pas toujours facile de le comprendre. Ce moment notable où votre chat vient se détendre confortablement sur le canapé pour regarder la télévision est l’une de ses activités singulières. On a presque l’impression qu’il comprend ce qui se passe quand on le voit si plongé dans son émission.

Selon certains experts, les chats comprennent quelque chose lorsqu’ils regardent la télévision ; cependant, ce n’est pas toujours précisément ce que leurs maîtres voient. En raison de la passion inégalée de cet animal pour les petits écrans, il y a de fortes chances que sa perception de la réalité diffère considérablement de la vôtre.

  • Le premier point à considérer est que les chats sont incapables de voir toutes les teintes. Ils détectent principalement les teintes vertes et bleues, et ne possèdent pas de récepteurs pour les autres couleurs. De plus, comme ils ont une vision nocturne très développée et qu’ils peuvent voir même lorsque la lumière est faible, la luminosité de l’écran va les gêner et les empêcher de voir clairement sur l’écran.
  • Les chats, comme les humains, peuvent voir beaucoup plus d’images par seconde que les humains et, par conséquent, les mouvements de la vue seront plus lents et plus stationnaires pour leurs yeux.
  • En outre, les chats sont facilement distraits par leur environnement et perdent le fil des choses. Alors que les gens peuvent regarder la télévision pendant plus d’une heure, les chats ne peuvent voir que 60 % de ce qui est affiché à l’écran.
  • En outre, en raison de leur capacité auditive supérieure à celle des humains, les chiens seront beaucoup plus sensibles aux sons des films ou des programmes télévisés qu’aux images.

chat regarde télévision

Mais au fait, votre chat aurait-il une émission préférée ?

En général, les experts pensent que les chats ont certaines préférences. En particulier lorsqu’il s’agit de qualités audiovisuelles spécifiques. Ils sont souvent attirés par les dessins animés, par exemple : les images sont scintillantes, les bruits sont aigus et les actions sont dynamiques, ce qui séduira et stimulera votre chat.

Les films d’action ou les courses de vitesse retiendront son attention. Enfin, il sera captivé par tous les spectacles d’animaux où il pourra entendre des bruits familiers et trouver un environnement sûr.

Cependant, votre chat peut être attiré par une éventuelle proie visible sur l’écran, notamment parce que il ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction : son instinct le poussera droit vers sa proie pour la capturer. Attention, il peut sauter sur l’écran et se blesser ou même le faire tomber !

Dois-je empêcher mon chat de regarder la télé ?

Si votre chat semble particulièrement intéressé par ce qui se passe sur le petit écran, c’est à vous de décider si vous voulez ou non qu’il regarde la télévision. Dans tous les cas, si vous ne faites pas attention, il pourrait se blesser comme dit plus haut.

Il est recommandé de placer la télévision à une hauteur sûre et de garder un œil sur votre chat pendant qu’il regarde son émission préférée. Aucune raison particulière par contre en dehors de cela de l’empêcher de la regarder avec vous. Après tout, si il aime, cela vous fait un compagnon pour regarder ensemble !

Par contre, ne vous attendez pas à ce qu’il vous réponde si vous commencez à faire des commentaires sur ce que vous êtes entrain de visionner, ni même à ce qu’il vous donne son avis !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires