Le chat noir porte-t-il malheur ou bonheur ?

chat noir porte-t-il malheur ou bonheur

Les chats sont toujours au centre des discussions depuis de nombreuses années. Les sujets les plus évoqués concernent la couleur des poils de l’animal. Ainsi, la question qui se pose est de savoir si un chat noir est un porte-malheur ou un porte-bonheur. Les points suivants vous apporteront plus de précisions.

Le chat noir est le meilleur compagnon des sorcières

N’oubliez pas que le chat noir est souvent associé à la sorcellerie, mais aussi à la fête d’Halloween. L’histoire raconte que l’animal a été très apprécié par les sorcières de Salem. Celles-ci allaient avec leur animal de compagnie avec leur 3e téton. Elles pouvaient même se transformer en chat noir pendant les heures de maléfices.

Les sorcières de Salem se déplacent ainsi sous cette forme tout en se déplaçant avec leur balai. Certaines sorcières se servent en outre de chats noirs comme monture. Notez dans ce cas que le chat noir est souvent lié au domaine de la sorcellerie. C’est pour cette raison que l’animal est considéré comme étant un porte-malheur.

Le chat noir est l’incarnation du Diable dans le monde

Le chat noir est souvent considéré comme étant l’incarnation du diable dans certains pays. Cela est par exemple le cas au Japon dont la légende du chat-vampire de Nabeshima est toujours d’actualité. Celle-ci raconte l’histoire de la princesse O Toyo qui s’est fait tuer par un chat noir. L’animal a donc pris l’apparence de la princesse pour se présenter devant l’Empereur.

Les Hébreux qui vivaient pendant l’ère égyptienne pensaient aussi que les chats noirs étaient des vampires. Ils protégeaient leurs bébés par peur de les voir se transformer en mort vivant. L’Église catholique a de son côté affirmé pendant le moyen-âge que les chats noirs peuvent damner votre âme.

superstitions autour des chats noirs

Le chat noir utilisé dans la magie noire et la guérison

Certes, les chats noirs avaient un pelage peu populaire depuis de longues années. Notez en outre qu’ils sont utilisés dans certains cas par des guérisseurs qui utilisent la magie noire. À souligner avant cela que le chat était utilisé pour accompagner une personne mourante dans son dernier combat. Il suffisait ainsi de poser l’animal sur le bras gauche de l’individu pour servir d’antidouleur.

La légende raconte aussi que le fait de lécher la queue de chat que vous venez de couper peut guérir différentes maladies. Cela est par exemple le cas pour les rhumatismes ainsi que les ecchymoses. Les testicules d’un chat noir sont en outre utilisés pour faire fuir les démons.

Le chat noir peut apporter du bonheur

De nombreuses civilisations ont toujours considéré les chats noirs comme étant de véritables porte-bonheurs. Les Égyptiens de l’Antiquité les considéraient par exemple comme étant des dieux. Le fait d’avoir une chatte noire dans la maison était même considéré comme étant le signe de la fertilité.

Le chat noir est en même temps considéré comme étant le patron de la récolte dans d’anciennes civilisations. Les Celtes évoquaient 17 longues années de malchance pour celui ou celle qui tue un chat noir. L’animal est en outre utilisé pendant la chasse aux sorciers en France au cours du XIe siècle.

Les superstitions et croyances autour de cela

De tous temps, les superstitions et les légendes de malchance ont longtemps entouré le chat noir. Cette croyance remonte aux anciennes cultures européennes qui pensaient que la présence d’un chat noir était synonyme de sorcellerie et de maléfices.

Dans les siècles passés, si un chat noir croisait votre chemin, on pensait qu’il portait malheur, car il cachait très certainement de sombres secrets. Cette association avec de vieilles superstitions contribue à l’idée que les chats noirs portent malheur, mais c’est tout simplement faux ! En réalité, ces félins ne portent ni plus ni moins bonheur que n’importe quel autre animal.

Alors, porte-malheur ou porte-bonheur ?

Et bien à chacun ses croyances et ses superstitions. Libre à vous de tourner l’histoire dans le sens qui vous convient le mieux.  En Europe, le fait de simplement croiser un chat noir peut porter malheur, mais certains diront que si en plus il s’agit d’un vendredi 13, alors cela pourrait porter chance.

Et selon vous, qu’en est-il ? Est-ce que le chat noir vous porte chance ou au contraire malchance ?

Articles Similaires