Focus sur le gecko léopard

Mis à jour le 11 mars 2021

focus sur le gecko léopard

Dans la famille des NAC autrement dit, les nouveaux animaux de compagnie et plus particulièrement dans la famille des reptiles, le gecko léopard séduit de plus en plus de particuliers. Prenons donc le temps dans cet article d’en savoir davantage sur ce petit lézard, son origine, ce qu’il faut connaitre ou acheter avant d’en avoir un à la maison !

 

Qu’est-ce qu’un gecko léopard ?

Comme dit plus haut, le gecko léopard est un petit lézard qui nous vient d’Asie. On en retrouve ainsi dans des pays comme le Pakistan ou encore l’Inde. Similaire au gecko traditionnel, il se démarque par sa peau coloré d’un blanc jaunâtre tacheté de noir, à l’image du pelage donc du léopard, d’où son nom vous l’aurez sans doute deviné !

Vivant dans un habitat à forte température et haute altitude, le gecko léopard est donc un animal très robuste, qui peut d’ailleurs tenir sans manger pendant longtemps. Facile à élever et à reproduire, cela fait donc de lui un excellent animal de compagnie pour les débutants !

Côté espérance de vie, comptez en moyenne 15 ans pour un gecko léopard élevé en captivité (terrarium). Certains peuvent aller jusqu’à 20 ans, selon le mode de vie, confort et entretien bien évidemment. Autant dire que vous avez du temps devant vous !

Enfin côté danger, c’est sans doute l’un des reptiles les plus dociles d’où cet engouement pour l’élevage chez les particuliers. Il ne mord pratiquement jamais, et n’est donc pas du tout dangereux. Et si malgré tout il venait à attaquer, sa morsure n’est pas dangereuse ni douloureuse.

gecko leopard

Le gecko léopard en tant qu’animal de compagnie ?

Si il n’était pas forcément populaire jusque dans les années 90, la beauté d’un gecko leopard mais surtout le fait qu’il soit un lézard très résistant, a clairement changé la donne. Aujourd’hui il fait donc parti des animaux de compagnies tendances et très appréciés. Mais bien qu’il soit parfait pour débuter, il faut quand même savoir comment s’en occuper à la maison, ce qu’il faut pour qu’il se sente bien etc.. Ci-dessous donc, nous allons vous en dire davantage sur la domestication et l’élevage des geckos léopards.

 

Le matériel et accessoires

Comme pour tout animal de compagnie, il vous faudra un minimum d’équipement si vous souhaitez que votre gecko léopard se sente bien chez vous. On aura alors besoin de lui fournir une maison, autrement dit un terrarium adapté à ce type de reptile. Au sein de ce dernier, l’on devra placer tout le nécessaire au bon confort de vie de ce lézard, à savoir un chauffage et un thermostat pour la température, des plantes ou branches pour le décor,  mais aussi un bassin, du substrat ou encore une gamelle pour le nourrir.

L’alimentation et la nourriture

Car oui, bien qu’ayant une belle réserve de graisse et pouvant alors hiberner ou faire un jeune sur une longue période, il faudra quand même nourrir et alimenter votre gecko léopard, et pour cela donc acheter la nourriture qui convient. Et si vous vous demandez que mange un gecko léopard, sachez que c’est un insectivore, et qu’il faudra donc se tourner vers des insectes pour le nourrir (grillons par exemple) aussi bien vivants que morts.

geckos léopards

Où acheter/vendre un gecko léopard ?

Si vous désirez acheter ou adopter un gecko léopard, il faudra alors se rendre soit en animalerie, spécialisée ou non dans les reptiles, soit sur un site internet spécialisée dans le domaine ou dans les petites annonces. De l’autre côté et pour vendre on pourra utiliser les mêmes solutions donc en ligne ou en magasin.

Prix de ce lézard

Le prix d’un gecko léopard dépend de plusieurs critères. De manière générale et pour faire une moyenne comptez environ 50€ pour en acheter un ou vendre le vôtre. On trouve toutefois des tarifs moins chers, ou plus cher, bien évidemment en fonction de où vous allez vous rendre pour le choisir, qui vous le vendra, ou encore sa taille, son âge et son état général.

 

Notre avis sur ce type de reptile !

A choisir un animal de compagnie dans la famille des reptiles, c’est clairement vers les geckos léopards que l’on se tournerait. Comme dit dans cet article, ils offrent de nombreux avantages contrairement à d’autres lézard, reptiles, ou animaux de compagnie de manière générale. En effet, il est très robuste, facile à entretenir et ne coute pas trop cher aussi bien en équipement et accessoires  qu’en nourriture. Il est donc parfait pour les débutants, mais aussi les enfants ! Car comme dit plus haut, il est calme, n’attaque pratiquement jamais et il n’est pas du tout dangereux. A notre avis, le gecko léopard est l’un des meilleurs animal de compagnie que l’on puisse avoir !

 

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, des informations ou conseils sur les geckos léopards dans les commentaires !

5.00 avg. rating (96% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?