Comment fabriquer un arbre à chat maison ?
Un arbre à chat est un excellent moyen de divertir et de faire travailler votre ami félin. Il lui fournit un endroit pour se gratter, grimper et explorer. Un arbre à chat fait maison est un moyen peu coûteux d’offrir à votre chat des heures de plaisir. Découvrons alors ensemble dans cet article comment en réaliser un vous même, ce qu’il vous faut et les avantages !
Ce dont vous aurez besoin
Pour fabriquer un arbre à chat fait maison, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Quatre poteaux en bois (Vous pouvez utiliser des 4×4, des 6×6, ou un autre type de poteau. La taille dépendra de la hauteur que vous souhaitez donner à votre arbre à chat)
- Deux pièces de contreplaqué (la taille dépendra de la largeur de l’arbre à chat)
- Une moquette d’extérieur (suffisante pour recouvrir le contreplaqué)
- Agrafes ou clous (pour fixer la moquette d’extérieur au contreplaqué)
- Une corde sisal (suffisante pour entourer les poteaux)
- Une perceuse (pour faire des trous pour la corde sisal)
- Accès à une scie (pour couper le bois)
Instructions pour la fabrication
- 1. Coupez les poteaux en bois à la hauteur souhaitée
- 2. Coupez le contreplaqué en deux morceaux qui serviront de base à l’arbre à chat
- 3. Percez quatre trous régulièrement espacés dans chaque morceau de contreplaqué. Ces trous seront destinés aux poteaux en bois
- 4. Fixez les pièces de contreplaqué aux poteaux en bois à l’aide de vis ou de clous
- 5. Enroulez la corde sisal autour de chaque poteau, en commençant par le bas et en remontant. Utilisez de la colle chaude ou un autre type d’adhésif pour fixer l’extrémité de la corde afin qu’elle ne s’effiloche pas
- 6. Recouvrez les bases en contreplaqué de moquette d’extérieur et fixez-la avec des agrafes ou des clous. Veillez à couper l’excédent de moquette pour qu’elle ne s’effiloche pas
Les avantages de fabriquer un arbre à chat maison
La plupart des gens connaissent les nombreux avantages de posséder un chat. Les chats sont des compagnons loyaux et affectueux, et ils nécessitent beaucoup moins d’entretien que d’autres animaux de compagnie comme les chiens. Un aspect important des soins que tous les propriétaires de chats doivent prendre en considération, cependant, est de fournir à leur ami félin de nombreuses possibilités d’exercice et d’exploration. Un arbre à chat est la solution idéale, et en fabriquer un à la maison peut être à la fois gratifiant et rentable.
En matière de conception, il n’y a pas de limite à la fabrication d’un arbre à chat fait maison. Le facteur le plus important à prendre en compte est sans doute la stabilité ; la dernière chose que vous souhaitez est que votre chat se blesse en basculant sur une structure instable. À part cela, vous êtes libre de laisser libre cours à votre imagination ! De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des matériaux naturels tels que des branches ou des cordes, mais vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés tels que des boîtes en carton ou de vieux pneus. Veillez simplement à prévoir de nombreux endroits où votre chat pourra se percher, grimper et se cacher.
Non seulement la construction d’un arbre à chat vous permettra d’économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un arbre tout fait, mais elle vous donnera également l’occasion de le personnaliser spécifiquement pour votre ami félin. Et lorsqu’il s’agit de donner à votre chat le cadeau d’un environnement domestique enrichissant, il n’y a pas de plus grande satisfaction que de savoir que vous l’avez fait vous-même.
Conclusion & Avis
Votre arbre à chat fait maison est maintenant terminé ! Votre ami félin va adorer grimper, gratter et explorer son nouveau jouet. Ce projet est relativement facile et peu coûteux, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires d’animaux disposant d’un budget limité. Amusez-vous à regarder votre chaton profiter de son nouvel arbre à chat !