5 dangers de l’automne pour les chiens et les chats
Lorsque les feuilles commencent à changer de couleur et que l’air devient plus frais, nous commençons à penser à toutes les choses que nous aimons de l’automne. Mais en tant que parents d’animaux, nous devons également être conscients des dangers qui accompagnent cette saison. Voici 5 dangers de l’automne pour les chiens et les chats dont vous devez être conscient.
1. Produits chimiques pour pelouses
Lorsque les gens préparent leur jardin pour l’hiver, ils peuvent utiliser des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie s’ils sont ingérés ou entrent en contact avec la peau. Veillez à éloigner vos animaux des zones traitées jusqu’à ce que les produits chimiques aient eu le temps de sécher.
2. Antigel
L’antigel est un poison au goût sucré mais mortel pour les chiens et les chats. Même une petite quantité peut provoquer une insuffisance rénale. Veillez donc à nettoyer immédiatement tout produit renversé et à le garder hors de portée de vos animaux.
3. Bonbons d’Halloween
D’un part, le chocolat est toxique pour les chiens et les chats, et les bonbons d’Halloween contiennent souvent du xylitol, qui est toxique pour les animaux. Gardez les bonbons hors de portée et surveillez l’alimentation de votre animal s’il réussit à s’emparer de quelques friandises.
4. Temps froid
Les animaux domestiques peuvent souffrir d’hypothermie par temps froid, alors assurez-vous qu’ils ont un endroit chaud pour dormir à l’intérieur. Faites rentrer les chiens à poils courts à l’intérieur lorsqu’il fait froid et pensez à investir dans un pull ou un manteau qu’ils pourront porter lors de leurs promenades.
5. Les arbres de Noël
Les chats adorent jouer dans les arbres de Noël, mais les cordons des lumières et des décorations peuvent présenter un risque d’étranglement. Rangez les cordons hors de portée ou optez plutôt pour des lumières fonctionnant sur piles. Et si vous avez un vrai sapin, assurez-vous qu’il n’est pas placé près d’une source de chaleur où votre chat pourrait le renverser et allumer un feu.
Comment protéger mon chien ou chat en automne ?
L’automne est le moment idéal de l’année pour accorder un peu plus d’attention à votre chien ou à votre chat. Il est important de s’assurer que leur régime alimentaire est équilibré et nutritif, alors évaluez si vous devez ajuster les quantités de nourriture en fonction du niveau d’activité de votre animal. Assurez-vous que leur traitement préventif contre les puces, les tiques et le ver du cœur est à jour, car les tiques sont plus fréquentes à l’automne.
N’oubliez pas de les emmener régulièrement dehors pour qu’ils fassent de l’exercice et jouent, afin qu’ils ne deviennent pas trop sédentaires pendant les mois plus frais – mais n’oubliez pas de surveiller les températures, en particulier pour les chats qui ont un risque plus élevé de surchauffe dans les climats plus froids. Enfin, toilettez-les régulièrement pendant l’automne en brossant leur fourrure plus fréquemment – cela aidera à prévenir la perte de poils et à réduire les allergies dans toute la maison.
Conclusion & Avis
En prenant quelques précautions simples, vous pouvez faire en sorte que les membres de votre famille à poils passent un automne heureux et sans danger. Soyez attentif aux dangers potentiels autour de votre maison et de votre jardin, surveillez la consommation de sucreries et d’aliments gras de votre animal et veillez à ce qu’il ait un endroit chaud pour dormir à l’intérieur lorsque la température commence à baisser. En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à faire de cet automne un moment agréable et sûr pour tous les membres de votre famille, animaux compris !