Quelles sont les principales maladies du chat ?

quelles sont les principales maladies du chat

Nous savons tous que nos chats sont sensibles à un grand nombre des mêmes maladies que nous. Cependant, il existe également des maladies que seuls les chats peuvent contracter. Voici une liste des principales maladies dont souffrent les chats.

Virus de la leucémie féline (FeLV)

Le FeLV est une maladie qui ne touche que les chats. Elle est causée par un virus qui attaque le système immunitaire du chat. Le virus se transmet par contact avec la salive ou d’autres fluides corporels d’un chat infecté. Le FeLV est la principale cause de décès chez les chats domestiques et il est fatal dans presque tous les cas. Il n’existe aucun remède contre le FeLV et aucun traitement ne permet de prolonger la vie d’un chat qui a contracté la maladie.

Péritonite infectieuse féline (PIF)

La PIF est une autre maladie qui ne touche que les chats. Elle est causée par un coronavirus qui infecte les intestins du chat. Le virus ne rend généralement pas le chat malade, mais dans certains cas, il peut muter et provoquer une maladie inflammatoire appelée PIF. La PIF est fatale dans presque tous les cas et il n’existe aucun remède ni traitement.

Teigne

La teigne est une infection fongique qui peut toucher aussi bien les humains que les animaux. On la trouve le plus souvent sur la peau et dans les poils des chats. La teigne peut être transmise à l’homme, mais elle n’est pas considérée comme une menace sérieuse pour la santé. Dans la plupart des cas, la teigne peut être traitée avec des médicaments antifongiques.

La Rage

La rage est une maladie virale qui se transmet par la morsure d’un animal infecté. Elle affecte le système nerveux central et est presque toujours mortelle. Aux États-Unis, la rage est le plus souvent présente chez les animaux sauvages tels que les chauves-souris, les ratons laveurs et les mouffettes. Toutefois, elle peut également être présente chez les animaux domestiques tels que les chats, les chiens et les furets. Les symptômes de la rage sont la fièvre, la léthargie, la perte d’appétit, la faiblesse musculaire, la paralysie, les convulsions et le coma. Si vous pensez que votre chat a été exposé à la rage, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Typhus félin

Le typhus félin est une maladie bactérienne qui se transmet par les piqûres de puces ou par contact avec des excréments infectés. Elle est relativement rare aux États-Unis mais peut être trouvée dans les zones où la population de puces est élevée. Les symptômes du typhus félin sont la fièvre, la perte de poids, la diarrhée, les vomissements et les convulsions. S’il n’est pas traité, le typhus félin peut être fatal.

problèmes de santé chez les félins

Coryza (grippe du chat)

Le coryza est un terme général désignant une infection respiratoire qui touche les chats. C’est l’une des maladies les plus courantes chez les chats et elle peut être causée par un certain nombre de virus ou de bactéries. Les symptômes du coryza sont la fièvre, l’écoulement nasal, le larmoiement, les éternuements et la toux. La plupart des cas de coryza disparaissent d’eux-mêmes, mais certains peuvent nécessiter un traitement antibiotique s’ils sont causés par une infection bactérienne.

Infections des voies respiratoires supérieures

La maladie la plus courante chez les chats est l’infection des voies respiratoires supérieures, dont les symptômes sont l’écoulement nasal, le larmoiement, les éternuements, la fièvre et la léthargie. Ces infections sont généralement causées par des virus comme le calicivirus ou l’herpèsvirus, mais peuvent aussi être causées par des bactéries comme Bordetella bronchiseptica ou Chlamydophila felis. La prévention est la clé des infections des voies respiratoires supérieures. La vaccination est le meilleur moyen d’empêcher votre chat de contracter cette maladie .

Gastrite

La gastrite est une inflammation de la paroi de l’estomac causée par des bactéries, des virus, des parasites, certains médicaments ou une intolérance alimentaire. Les symptômes de la gastrite sont les suivants : vomissements, diarrhée, perte d’appétit, perte de poids et douleurs abdominales. Si votre chat présente l’un de ces symptômes, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire car la gastrite peut entraîner des problèmes plus graves tels que des ulcères ou une pancréatite. Le traitement dépend de la cause de la gastrite et peut aller des antibiotiques aux régimes spéciaux.

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas d’un chat ne produit pas assez d’insuline ou lorsque ses cellules ne répondent pas correctement à l’insuline. Les symptômes comprennent une augmentation de la soif et de la miction, une perte de poids malgré un appétit accru, une léthargie et une haleine sucrée. Si votre chat présente l’un de ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire car le diabète peut être fatal s’il n’est pas traité. Le traitement dépend de la gravité du diabète mais peut inclure des injections d’insuline et des régimes alimentaires spéciaux.

Maladie rénale

La maladie rénale est une maladie chronique progressive qui survient lorsque les reins ne sont plus capables de filtrer efficacement les toxines du sang. Les symptômes comprennent une augmentation de la soif et de la miction, une perte de poids malgré un appétit accru, des vomissements, de la diarrhée, une mauvaise haleine, une léthargie et une faiblesse. Si votre chat présente l’un de ces symptômes, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire car la maladie rénale est mortelle si elle n’est pas traitée. Le traitement dépend du stade de la maladie rénale mais peut inclure une thérapie par fluides, des changements de régime alimentaire et des médicaments. »

comment prévenir et éviter les principales maladies chez le chat

Comment prévenir et éviter les ces maladies félines ?

En tant que propriétaire de chat, la protection de mon bébé à fourrure contre les maladies est une priorité absolue pour moi. L’une des mesures les plus importantes pour garder votre petit compagnon à fourrure en bonne santé est de prévoir des contrôles vétérinaires réguliers et de rester à jour dans ses vaccinations. De plus, conservez les récipients en plastique avec couvercle pour stocker les aliments pour animaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Surveillez le régime alimentaire de votre chat et soyez attentif à ses habitudes de toilette – une augmentation ou une diminution peut être le signe d’un problème sous-jacent. Si vous sortez votre chat, vous risquez de l’exposer à des parasites, des puces et des tiques. Si nécessaire, parlez à votre vétérinaire des mesures préventives comme les médicaments ou les shampooings spéciaux. Enfin, créer un espace propre pour les chats peut les aider à rester en bonne santé en prévenant les bactéries et les germes susceptibles de provoquer des maladies infectieuses !

Conclusion & Avis

Ce ne sont là que quelques-unes des principales maladies dont souffrent les chats. Comme vous pouvez le constater, certaines de ces maladies sont plus graves que d’autres. Cependant, toutes ces maladies peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées correctement. Si vous pensez que votre chat est peut-être malade, il est important de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse être correctement diagnostiqué et traité.

Articles Similaires