Que faire si votre chat a la diarrhée ?

Que faire si votre chat a la diarrhée

La diarrhée est désagréable pour toutes les personnes concernées, mais elle peut être particulièrement inquiétante pour les propriétaires de chats. Après tout, les chats sont connus pour être des mangeurs difficiles, et toute sorte de troubles gastro-intestinaux peut être source d’inquiétude. Si votre chat a la diarrhée, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour l’aider à se sentir mieux.

Déterminer les causes de la diarrhée de votre chat

Bien qu’il soit désagréable d’y penser, la diarrhée est un phénomène courant chez les chats. Si votre chat a la diarrhée, vous vous demandez probablement ce qui peut la provoquer et comment la traiter. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des causes courantes de la diarrhée chez les chats, ainsi que certains traitements possibles. Lisez la suite pour en savoir plus !

Un certain nombre de choses différentes peuvent provoquer la diarrhée chez les chats. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Indiscrétion alimentaire :

Manger quelque chose qui ne leur convient pas est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat a la diarrhée. Si votre chat mange quelque chose qu’il ne devrait pas, il est important de le surveiller et de contacter votre vétérinaire si la diarrhée persiste plus d’un jour ou deux.

Les maladies infectieuses :

Il existe un certain nombre de virus, de bactéries et de parasites différents qui peuvent causer la diarrhée chez les chats. Si vous pensez que votre chat est atteint d’une maladie infectieuse, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il pourra effectuer des tests et déterminer le meilleur traitement possible.

Le stress ou anxiété :

Croyez-le ou non, le stress peut également causer de la diarrhée chez les chats. Si votre chat traverse une période particulièrement stressante (par exemple, s’il déménage dans une nouvelle maison), cela peut être la cause de sa diarrhée. Pour réduire le stress, essayez de lui fournir une cachette où il se sent en sécurité (par exemple, une boîte en carton) et envisagez d’utiliser des diffuseurs ou des sprays de phéromones conçus spécialement pour les chats.

Traitement de la diarrhée chez le chat

Traitement de la diarrhée chez le chat

Une fois que vous avez déterminé la cause de la diarrhée de votre chat, vous pouvez commencer à la traiter en conséquence. Voici quelques options de traitement possibles :

La modification du régime alimentaire :

Si une indiscrétion alimentaire est à l’origine de la diarrhée de votre chat, la première étape consiste à supprimer l’aliment incriminé de son alimentation. Votre vétérinaire peut recommander un régime spécifique pour votre chat qui l’aidera à raffermir ses selles et à réduire les troubles gastro-intestinaux

Antibiotiques :

Si une infection est à l’origine de la diarrhée de votre chat, des antibiotiques peuvent être nécessaires pour la faire disparaître complètement. Votre vétérinaire prescrira l’antibiotique approprié à votre chat en fonction du type d’infection dont il souffre ainsi que d’autres facteurs (par exemple, l’âge, les antécédents médicaux.

Réduction du stress :

Comme nous l’avons déjà mentionné, le stress peut aggraver ou même provoquer la diarrhée chez les chats. Pour réduire le stress, essayez de leur fournir une cachette où ils se sentent en sécurité (par exemple, une boîte en carton) et envisagez d’utiliser des diffuseurs ou des sprays de phéromones conçus spécialement pour les chats. Veillez également à ce qu’il ait accès à une grande quantité d’eau fraîche afin qu’il reste hydraté pendant qu’il se sent stressé.

Les actions à mettre en place contre la diarrhée chez le chat

Les actions à mettre en place contre la diarrhée chez le chat

Tout d’abord, il est important de déterminer si la diarrhée de votre chat est aiguë ou chronique. La diarrhée aiguë apparaît soudainement et dure moins de deux semaines, tandis que la diarrhée chronique persiste plus longtemps. Si votre chat souffre de diarrhée aiguë, il y a de bonnes chances qu’il se rétablisse sans intervention de votre part ; en revanche, s’il souffre de diarrhée chronique, il peut avoir besoin d’un traitement chez un vétérinaire.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre à la maison pour aider votre chat s’il a une diarrhée aiguë, notamment :

  • Ne pas nourrir votre chat pendant 12 à 24 heures : Cela permet à son système digestif de se reposer et de récupérer.
  • Essayez les anti-diarrhée pour chat : Si malgrès la réduction des repas, votre chat continue d’avoir la diarrhée, vous pouvez essayer de lui donner des croquettes ou autre complément, anti-diarrhée (voir ici).
  • Donnez-lui de petits repas d’aliments fades : le poulet bouilli ou le fromage blanc sont deux bonnes options.
  • Ajoutez des fibres à son alimentation : Une petite quantité de purée de citrouille (pas la garniture de tarte) ajoutée à leur nourriture peut les aider à raffermir leurs selles
  • Veillez à ce qu’il boive beaucoup d’eau : La déshydratation peut aggraver la diarrhée, il est donc important de veiller à ce que votre chat reste hydraté. Vous devrez peut-être lui offrir de l’eau avec un compte-gouttes ou une seringue s’il ne boit pas de lui-même
  • Protégez-le du stress : Le stress peut exacerber les problèmes gastro-intestinaux, essayez donc de créer un environnement calme pour votre chat et limitez son exposition à tout ce qui pourrait lui causer du stress

Si la diarrhée de votre chat persiste pendant plus de deux semaines ou s’il présente d’autres symptômes (vomissements, sang dans les selles, léthargie, etc.), vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Il pourrait s’agir de signes d’un problème plus grave qui nécessitera une attention médicale.

Conclusion & Avis

Personne n’aime être confronté à la diarrhée, mais c’est particulièrement difficile lorsque c’est votre ami à fourrure qui en est atteint. Si votre chat souffre de diarrhée aiguë, vous pouvez prendre quelques mesures à la maison pour l’aider à se sentir mieux. Toutefois, si ses symptômes persistent pendant plus de deux semaines ou s’il présente d’autres problèmes, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement plus approfondi.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires