Doit-on couper la queue de certaines races de chien ?

doit on couper la queue de certaines races de chien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chiens n’ont pas de queue ? Cela est dû à une pratique appelée « caudectomie« , qui consiste à enlever la queue du chien par chirurgie ou par bandage. La caudectomie est pratiquée sur certaines races de chiens depuis les années 1800 et, bien qu’il s’agisse d’un sujet encore controversé, il est important de comprendre pourquoi elle est pratiquée afin de déterminer si elle est nécessaire

Pourquoi la caudectomie est-elle pratiquée ?

La caudectomie est le plus souvent pratiquée sur certaines races de chiens, car on pense que des queues plus courtes sont plus esthétiques. On pensait également que les queues écourtées étaient moins susceptibles d’être blessées lors d’activités telles que la chasse ou la garde du bétail.

Dans certains cas, la coupe de la queue peut être considérée comme médicalement nécessaire si la queue du chien a été endommagée ou infectée. En outre, certains pays exigent encore que certaines races soient amputées de leur queue afin de répondre aux normes de la race.

Comment procède-t-on à l’écourtage de la queue ?

Il existe deux méthodes pour couper la queue d’un chien : la méthode chirurgicale et la méthode par bandes. La caudectomie chirurgicale consiste à couper l’extrémité de la queue à l’aide d’un scalpel, puis à suturer la zone. Le baguage consiste à placer un élastique autour de la queue du chiot lorsqu’il est encore très jeune (généralement entre 2 et 5 jours).

Au fur et à mesure que le chiot grandit, la circulation est restreinte et l’extrémité de la queue finit par tomber. Cette méthode a fait l’objet d’un examen approfondi ces dernières années en raison des inquiétudes liées à la douleur et à l’inconfort qu’elle peut provoquer chez les chiots.

caudectomie

Qui peut couper la queue de mon chien ?

Couper la queue d’un chien est une procédure délicate qui ne doit être effectuée que par un professionnel qualifié. La raison en est que la queue contient de nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses, qui peuvent facilement être endommagés si la coupe n’est pas effectuée correctement. En outre, la queue abrite également les glandes anales du chien, qui peuvent s’infecter si elles ne sont pas manipulées avec soin.

Tous ces facteurs font qu’il est important de s’assurer que seule une personne expérimentée et formée coupe la queue de votre chien. Heureusement, la plupart des toiletteurs sont qualifiés pour effectuer cette procédure, et ils seront en mesure de le faire rapidement et en toute sécurité. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec un toiletteur, vous pouvez toujours demander une recommandation à votre vétérinaire.

Quels sont les risques associés à la coupe de la queue ?

La coupe de la queue comporte plusieurs risques, notamment des infections, des lésions nerveuses, de la douleur et de l’inconfort pour les chiots qui subissent l’opération, et même la mort dans de rares cas. C’est pourquoi de nombreux pays ont interdit l’ablation de la queue sans nécessité médicale ou ont imposé des restrictions à son utilisation pour certaines races.

En outre, de nombreux vétérinaires choisissent de ne pas pratiquer cette procédure par souci du bien-être des animaux qui y est associé. Il est important que les propriétaires d’animaux de compagnie évaluent soigneusement ces risques avant de décider si leur animal doit ou non être amputé de la queue.

Conclusion & Avis

La caudectomie est une pratique controversée qui est pratiquée sur certaines races de chiens depuis les années 1800. Bien qu’il puisse y avoir des raisons médicales pour lesquelles elle peut être nécessaire dans certains cas (comme une blessure ou une infection), elle ne devrait jamais être pratiquée à des fins esthétiques, sauf si votre vétérinaire la juge médicalement nécessaire.

À la lumière de nouvelles preuves concernant la douleur et l’inconfort potentiels associés aux techniques de baguage, de nombreux pays commencent maintenant à interdire la coupe de la queue non médicalement nécessaire ou à imposer des restrictions à son utilisation pour certaines races de chiens – ce qui signifie que les propriétaires d’animaux doivent peser soigneusement tous les risques avant de décider si leur animal doit subir cette procédure ou non.

Articles Similaires