Comment savoir si mon chien a des vers ?

comment savoir si mon chien a des vers

Aucun propriétaire d’animal ne veut penser que son chien a des vers, mais la vérité est que c’est un problème très courant. En fait, selon une étude, presque tous les chiens auront des vers à un moment ou à un autre de leur vie. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options de traitement pour s’en débarrasser. Mais avant de pouvoir traiter votre chien, vous devez être capable d’identifier les signes indiquant qu’il pourrait avoir des vers. Voici quatre éléments à prendre en compte.

Signes que votre chien peut avoir des vers

1. Perte d’appétit

Si votre chien commence soudainement à se désintéresser de sa nourriture ou à manger moins que d’habitude, cela peut être un signe qu’il a des vers. Les troubles gastro-intestinaux sont un symptôme courant de la présence de vers, ce qui peut entraîner une diminution de l’appétit. Si vous remarquez que votre chien ne mange plus comme avant, emmenez-le chez le vétérinaire afin qu’il puisse éliminer tout autre problème de santé et déterminer si les vers sont en cause.

2. Perte de poids

Les vers peuvent également entraîner une perte de poids chez les chiens, même si leur appétit n’a pas changé. En effet, les vers absorbent les nutriments essentiels dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé. Si vous avez remarqué que votre chien a perdu du poids récemment, même s’il mange toujours la même quantité, il vaut la peine de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

3. vomissements et diarrhée

Les troubles gastro-intestinaux, qui peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, sont un autre symptôme courant de la présence de vers. Si votre chien commence à éprouver fréquemment l’un ou l’autre de ces symptômes, il est bon de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il examine les vers ou tout autre problème de santé.

4. Se déplacer

Vous savez que les humains se grattent parfois les fesses ? Eh bien, les chiens aussi… sauf que lorsqu’ils le font, c’est ce qu’on appelle « se déplacer ». Si vous remarquez que votre chien se déplace plus souvent qu’à l’accoutumée, cela peut être le signe qu’il a des vers. En effet, les vers peuvent provoquer une irritation et une gêne dans l’anus ou les intestins de votre chien, ce qui l’amène à essayer de se gratter ou de soulager la démangeaison en se déplaçant sur le sol. Si vous constatez que votre chien adopte ce comportement, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il effectue un contrôle.

que faire si mon chien a des vers

Que faire si mon chien a des vers ?

La plupart des chiens finissent par avoir des vers à un moment ou à un autre de leur vie. La bonne nouvelle est qu’il existe toute une série de traitements pour s’en débarrasser. La première étape consiste à emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen. Le vétérinaire sera en mesure de confirmer si votre chien a ou non des vers et de lui prescrire le médicament approprié. Dans la plupart des cas, le médicament devra être administré pendant plusieurs semaines afin d’éliminer complètement les vers.

En outre, vous devrez prendre certaines précautions pour éviter que votre chien ne se réinfecte. Vous devrez notamment nettoyer régulièrement ses excréments et le tenir à l’écart des endroits où d’autres chiens ont pu faire leurs besoins. Avec un peu de patience et d’attention, vous pouvez aider votre chien à se débarrasser définitivement de ses vers.

Conclusion & Avis

Même si nous n’aimons pas y penser, presque tous les chiens auront des vers à un moment ou à un autre de leur vie. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options de traitement pour s’en débarrasser rapidement et facilement. Mais avant de pouvoir traiter votre chien, vous devez être capable d’identifier les signes indiquant qu’il pourrait avoir des vers. Si vous remarquez l’un des quatre signes suivants – perte d’appétit, perte de poids, vomissements et diarrhée, ou déambulation – il est temps d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné et traité en conséquence.

Articles Similaires