Nos 5 astuces pour éviter que votre chat fasse pipi hors de sa litière

Nos 5 astuces pour éviter que votre chat fasse pipi hors de sa litière
Votre chat a tendance à refuser la litière et à faire pipi partout ? Vous cherchez des solutions pour palier à ce problème récurrent ? Les problèmes urinaires félins ne sont pas rares. Mais avant de chercher un moyen de les résoudre, vous devez savoir qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat fait pipi en dehors de sa boîte.

La première chose à faire est d’identifier la raison pour laquelle votre chat se comporte ainsi. Une fois le problème identifié, il sera plus facile de trouver une solution. Voici 3 conseils qui vous aideront à empêcher votre chat de faire pipi en dehors de sa boîte.

1- Évitez d’utiliser des litières à base d’argile

Si vous voulez empêcher votre chat de faire pipi en dehors de son bac, évitez d’utiliser des litières à base d’argile. Ces types de litières peuvent irriter les voies urinaires de votre chat et lui donner envie de rester loin du bac à litière. Optez plutôt pour une une litière fabriquée à partir de matières naturelles, comme le maïs ou le blé.

2- Gardez le bac à litière propre

Un bac à litière sale peut être l’une des raisons pour lesquelles votre chat fait pipi en dehors de son bac. Pour empêcher votre chat de faire pipi en dehors de son bac, veillez à ramasser les déchets tous les jours et à changer complètement la litière au moins une fois par semaine.

3- Prévoyez suffisamment de bacs à litière

Si vous avez plus d’un chat, il est important de prévoir suffisamment de bacs à litière. La règle générale est d’un bac à litière par chat plus un supplémentaire. Ainsi, si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois bacs à litière au total. Alors oui dans un appartement par exemple cela peut être compliqué en termes d’espace et vous pouvez réduire à 2 bacs. Mais si vous avez la place, n’hésitez pas, cela peut être une solution.

empêcher que votre chat fasse pipi hors de sa litière

4 – Ne punissez pas votre chat

Si vous surprenez votre chat en train de faire pipi en dehors du bac, ne le punissez pas. Cela ne fera que le rendre plus anxieux et moins enclin à utiliser le bac à litière. Au lieu de cela, placez-le calmement dans le bac à litière et montrez-lui où il doit aller. N’hésitez pas à le féliciter par contre si il fait dans le bac ! C’est l’éducation positive !

5- Emmenez votre chat chez le vétérinaire

Si vous avez tout essayé et que rien ne semble fonctionner, il est temps d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Il se peut que votre chat ait un problème de santé qui le pousse à se comporter de la sorte, et ce dans le but de se faire remarquer. Une visite chez le vétérinaire vous permettra d’écarter tout problème médical potentiel.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à empêcher votre chat de faire pipi en dehors de sa boîte. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez n’hésitez pas à nous contacter.

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Articles Similaires