Mon chien creuse dans le jardin: comment y remédier ?

mon chien creuse dans le jardin comment y remédier

Votre chien aime-t-il creuser dans le jardin ? C’est un problème courant, qui peut être particulièrement frustrant si vous avez un beau jardin qui est détruit par l’habitude de creuser de votre chien. Heureusement, il existe des moyens d’empêcher votre chien de déterrer vos précieuses plantes et fleurs. Voici quelques conseils à ce sujet!

Créez une activité alternative pour votre chien

La première étape consiste à trouver une activité de remplacement pour votre chien. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de lui fournir un jouet ou un os avec lequel il pourra s’occuper lorsqu’il sera dehors. Vous pouvez également envisager de l’emmener faire davantage de promenades, ce qui lui permettra non seulement de faire de l’exercice, mais aussi de se fatiguer afin qu’il n’ait pas l’énergie nécessaire pour creuser. De plus, il peut être utile de lui désigner une zone de la cour ou du jardin où il peut creuser – de cette façon, vous pouvez rediriger son comportement si nécessaire et lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de creuser à certains endroits.

Rendez le jardin peu attrayant

Une autre astuce consiste à rendre le jardin peu attrayant pour que votre chiot ne veuille pas s’en approcher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du poivre de Cayenne ou des écorces d’agrumes, qui sont tous deux des moyens de dissuasion naturels et qui ne feront pas de mal à votre animal s’ils sont ingérés (assurez-vous simplement qu’ils sont bien couverts). Vous pouvez également essayer d’utiliser du grillage ou d’autres matériaux de clôture autour du périmètre du jardin afin que votre chiot ne puisse pas s’en approcher du tout. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs, car chaque chien a un niveau de motivation différent lorsqu’il s’agit de pénétrer dans des endroits où il ne devrait pas être !

Soyez cohérent et patient

Enfin, la cohérence est essentielle ! Le dressage d’un comportement, quel qu’il soit, demande du temps et de la patience. Ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats, mais avec suffisamment de dévouement et d’efforts, vous devriez constater des progrès au fil du temps. Veillez à récompenser les bons comportements chaque fois que possible (avec des friandises si nécessaire) et restez cohérent en apprenant à votre chiot ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas lorsqu’il s’agit de creuser dans le jardin. Avec suffisamment de pratique, vous devriez finir par obtenir des résultats !

que faire si je surprend mon chien entrain de creuser

Que faire si je surprend mon chien entrain de creuser ?

Je sais combien il peut être frustrant de trouver votre chiot bien-aimé en train de creuser votre beau jardin ! La première étape consiste à rester calme, en comprenant que ce comportement est courant chez nos amis canins. Je leur proposerais ensuite une activité alternative – comme une tâche ou un jeu – pour diriger leur énergie et détourner leur attention du jardin. Si leur comportement persiste, je peux envisager de bloquer l’accès au jardin ou d’installer des protections végétales en forme de soucoupes autour de certaines zones propices aux fouilles. En fin de compte, la meilleure façon d’apprendre à votre chien à ne pas creuser dans le jardin est d’être cohérent et d’utiliser le renforcement positif et la réorientation.

Conclusion & Avis

Empêcher votre chien de creuser tout le jardin n’est pas forcément impossible – il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour empêcher ce comportement de se reproduire à l’avenir ! Commencez par créer une activité alternative pour votre chien afin qu’il soit occupé ailleurs pendant qu’il est dehors ; rendez ensuite le jardin peu attrayant ; et enfin, soyez cohérent dans le temps en récompensant le bon comportement lorsque cela est possible. Avec ces conseils en tête, vous aurez bientôt un beau jardin à nouveau !

Articles Similaires