Dresser son chien : quelles sont les meilleures techniques à employer ?

Dresser son chien : quelles sont les meilleures techniques à employer ?

Il existe un certain nombre de techniques à employer pour dresser son chien. Certaines sont bien évidemment plus efficaces que d’autres, car elles prennent véritables en compte les besoins de ce merveilleux animal de compagnie. De plus, les meilleures techniques de dressage de chiens s’appuient précisément sur les objectifs de l’apprentissage à savoir entre autres son développement et son épanouissement. Pour dresser convenablement votre toutou, employez l’une ou l’autre des cinq techniques ci-après.

La technique naturelle

La technique naturelle considère l’instinct des canidés dont fait partie le chien et est rapprochée de l’éducation naturelle donnée par une louve à ses louveteaux. Il s’agit de mettre en place une synergie totale entre l’animal et son maitre. Le chien ne doit donc se conformer à aucune contrainte. Il est laissé totalement libre dans ses mouvements et ne porte ni laisse ni collier. En optant pour cette technique, il faudra toutefois veiller à répéter les ordres donnés à votre chien. Ce n’est que de cette façon qu’il sera à même de les assimiler.

À noter que la technique naturelle peut servir au dressage de n’importe quel chien, y compris les animaux agressifs ou agités.

Le clicker training

C’est la technique la plus employée actuellement pour dresser un chien. Le clicker training est vu comme un moyen très ludique aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire. Il consiste à se servir d’une langue métallique émettant un clic à chaque manipulation. Le bruit sert alors lieu de récompense pour l’animal qui a réalisé une bonne action. Cependant, il faut accompagner cette récompense sonore d’une récompense physique afin de garantir l’efficacité de la technique. De même, il est recommandé de s’en servir prudemment pour le dressage de très jeunes chiots en raison de la sensibilité de leur ouïe. N’hésitez pas à rendre visite à cette pension canine à Rennes pour tout savoir sur le dressage de votre chien.

La technique classique

Nous allons à présent vous présenter la technique classique de dressage de chiens. Elle prend appui sur le réflexe naturel de l’animal qui est capable de faire le lien entre un comportement et une récompense. Pour bien éduquer votre chien avec cette méthode, vous devrez vous fournir en collier, laisse, sifflet et autres accessoires non agressifs. Notez qu’alors que la méthode naturelle n’admet que les récompenses, la méthode classique introduit en plus une certaine dose de réprimandes. Assurez-vous toutefois que la punition que vous imposerez à votre animal de compagnie soit justifiée et douce. Ne faites surtout pas preuve de violence à son encontre. Il suffit d’un changement de la tonalité de votre voix pour lui signifier que vous n’êtes pas content de ses agissements.

La technique visuelle

La technique visuelle ne diffère pas de la classique en ce qui concerne la logique suivie. La différence entre les deux se situe plutôt au niveau du sens stimulé. Pour rappel, c’est la voix qui sert à donner les ordres lorsqu’on emploie la méthode classique pour dresser son chien. En revanche, ce sont les gestes qui jouent ce rôle dans la méthode visuelle. Cette dernière est particulièrement préconisée pour le dressage des chiens sourds ou handicapés.

La capture

La capture est une autre technique d’éducation canine qui a fait ses preuves. Elle ne consiste pas contrairement à toutes les techniques présentées ci-dessus à récompenser l’apprentissage. Elle se déploie plutôt en accompagnant l’action de l’animal par soit un ordre, soit une récompense. Il s’agit donc d’une méthode d’apprentissage par la récompense.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?