Puis-je avoir un chien si je suis enceinte ?
Si vous attendez un bébé, vous envisagez peut-être d’ajouter un membre de la famille à poils à votre foyer en pleine expansion. Mais est-il sûr de ramener un chien à la maison pendant la grossesse ? La réponse est oui, mais vous devez prendre certaines précautions. Lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir sur l’acquisition d’un animal de compagnie pendant la grossesse.
Les chiens peuvent-ils sentir la grossesse ?
De nombreuses personnes pensent que les chiens peuvent sentir que leurs maîtres sont enceintes. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de cette hypothèse, certains propriétaires rapportent que leur animal est devenu plus affectueux et protecteur pendant la grossesse. Alors si votre chiot commence à vous couvrir d’amour après l’annonce de votre grossesse, ne soyez pas surpris !
Quels sont les risques liés à la possession d’un chien pendant la grossesse ?
Il existe plusieurs risques potentiels liés à la possession d’un animal de compagnie pendant la grossesse. L’un des plus grands risques est de contracter une infection comme la toxoplasmose par contact avec des excréments d’animaux ou de la terre contaminée. Heureusement, le risque de contracter ce type d’infection par votre animal est très faible, à condition que vous et votre chien ayez une bonne hygiène et que vos vaccins soient à jour.
L’exposition aux allergènes contenus dans les squames, la salive et la fourrure des animaux est une autre préoccupation des femmes enceintes qui possèdent des animaux de compagnie. Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, parlez-en à votre médecin avant d’accueillir un nouvel animal. Les nouveau-nés ont un système immunitaire plus faible que celui des adultes, ils sont donc plus susceptibles de souffrir d’une réaction allergique s’ils sont exposés à certaines substances.
Que faire de mon chien si je tombe enceinte ?
De nombreuses femmes s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leurs animaux de compagnie lorsqu’elles seront enceintes. Certaines envisagent même de se débarrasser complètement de leur animal. Cependant, il existe de nombreuses options pour les femmes qui souhaitent garder leurs amis à fourrure. Il existe de nombreuses façons de préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé, par exemple en sécurisant votre maison et en l’habituant à l’odeur du bébé. Vous pouvez également trouver des solutions de garde d’enfants adaptées aux animaux, de sorte que vous n’ayez pas à vous inquiéter que votre chien soit seul pendant que vous êtes au travail ou que vous vous occupez de votre nouvel enfant. Il existe également de nombreux produits sur le marché qui peuvent vous aider à assurer la sécurité et le confort de votre animal et de votre bébé, comme les barrières pour animaux et les babyphones. Avec un peu de planification, vous pouvez avoir un ami à fourrure à vos côtés pendant cette période spéciale de votre vie.
Conclusion & Avis
Si vous attendez un bébé et souhaitez ramener un compagnon à fourrure à la maison en même temps, vous pouvez le faire en toute sécurité, mais vous devez d’abord prendre certaines précautions. Assurez-vous que vous et votre animal êtes à jour dans vos vaccinations, adoptez une bonne hygiène en présence d’animaux et envisagez d’attendre après la naissance si vous souffrez d’allergies ou d’asthme dans votre famille. Avec les bonnes mesures de sécurité en place, avoir un animal de compagnie pendant la grossesse peut être l’une des plus grandes joies de la vie !