Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Si vous avez un chat depuis assez longtemps, vous les avez probablement vus pisser là où ils ne devraient pas pisser. Que ce soit intentionnellement ou accidentellement, quand un chat pisse à l’extérieur de sa litière, cela peut être un cauchemar. L’odeur, le désordre, la colère, ça peut être très stressant de nettoyer. Mais quand vous avez fini de nettoyer, ils le font encore une fois. À ce stade, vous êtes probablement en train de vous saisir les cheveux et de crier “Pourquoi mon chat fait-il pipi partout !

Croyez-le ou non, il y a en fait plusieurs explications pour lesquelles votre chat pisse à l’extérieur de son bac à litière. Qu’il s’agisse de problèmes de comportement ou d’accidents réels, examinons les principales raisons pour lesquelles votre chat pisse partout.

Pourquoi les chats urinent-ils sur des objets ?

Les chats peuvent pisser sur les choses pour un certain nombre de raisons. La chose la plus importante à distinguer est de savoir s’ils font pipi ou s’ils pulvérisent. Si votre chat laisse de petites flaques d’eau dans la maison, c’est qu’il fait pipi. Cependant, si votre chat laisse une forte odeur mais que vous ne pouvez voir aucun liquide nulle part, alors il est probablement en train de pulvériser.

La pulvérisation pour chat est complètement différente de la miction et doit donc être traitée différemment. Comme nous le verrons plus loin, la pulvérisation sur les chats est liée à des problèmes de comportement, alors qu’une miction inappropriée peut être due à un certain nombre de raisons. Pourquoi mon chat fait-il pipi partout où vous dites ? Voilà pourquoi.

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ? 5 raisons possibles !

 

1. Ils essaient d’attirer un partenaire

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats vaporisent est pour annoncer qu’ils recherchent un compagnon. En pissant ou en pulvérisant à l’extérieur de leur litière, ils font savoir aux autres chats qu’ils sont disponibles.

Les chats mâles et femelles peuvent pulvériser, mais ce sont souvent les chats mâles qui sont coupables. Avec leur taux élevé de testostérone et leur instinct naturel, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour attirer un compagnon. Les chats femelles peuvent aussi parfois essayer d’attirer un compagnon, mais c’est très peu probable. Si vous avez une chatte qui pisse partout, c’est probablement pour une autre raison sur notre liste.

2. Ils ont eu un accident de pipi.

Il arrive parfois que des accidents se produisent, et sans pouvoir parler aux chats (même si vous pensez probablement que vous le pouvez), vous ne le saurez jamais. Si vous revenez à la maison avec une flaque d’eau par terre ou une flaque d’eau près du bac à litière, il y a de fortes chances que ce soit un accident. Cependant, si cela commence à se produire plus régulièrement, il se peut que quelque chose se passe.

La première chose à toujours vérifier est la litière de votre chat pour s’assurer qu’elle est propre et accessible. Si votre chat a de la difficulté à s’y rendre, alors il fera ses affaires ailleurs. Il est également important de s’assurer qu’il n’y a pas de distractions comme des bruits forts, des machines à laver, des lave-vaisselle qui pulvérisent, etc. Toutes ces choses peuvent être très excitantes et donner envie à votre chat de trouver un autre endroit.

3. Problèmes médicaux

La raison la plus improbable pour laquelle votre chat a commencé à pisser partout est due à des problèmes médicaux. Bien que la probabilité que cela se produise soit inférieure à 1 %, c’est toujours une raison valable et peut être grave si elle n’est pas traitée. Les calculs vésicaux, l’infection des voies urinaires ou la cystite idiopathique féline (CIF) peuvent faire pisser votre chat de façon incontrôlable. Si vous voyez votre chat faire pipi beaucoup plus régulièrement que d’habitude, il pourrait avoir un problème médical.

Il est toujours préférable de les faire examiner par un vétérinaire plutôt que de les ignorer. Si quelque chose ne va pas avec votre ami flou, vous voudrez qu’on s’occupe d’eux immédiatement.

4. Ils sont stressés

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, les chats sont des animaux très territoriaux. Cela signifie qu’ils aiment avoir leur propre espace à l’écart des autres chats et le marquer régulièrement avec leur odeur. Cette odeur avertit les autres chats qu’ils pénètrent dans la zone de quelqu’un d’autre.

Lorsqu’un chat devient très stressé à cause d’autres chats de la région ou en raison d’un réaménagement et de l’introduction de nouveaux meubles dans votre maison, le chat commence à pulvériser. Contrairement à l’urticaire, la pulvérisation pour chat est le moment où un chat laisse des marques à l’intérieur et à l’extérieur sur les services verticaux tels que les murs, les chaises et les portes. En vaporisant leur odeur autour d’eux, ils se donnent un sentiment de sécurité où ils peuvent se sentir calmes et détendus.

5. Ils sont effrayés

La dernière raison pour laquelle votre chat pourrait commencer à pisser partout est s’il a peur. Si votre chat se sent menacé par d’autres animaux ou chats, comme lorsqu’il est stressé, il va commencer à pulvériser. Cette pulvérisation autour de votre maison et de votre jardin peut durer très longtemps jusqu’à ce qu’ils se sentent à nouveau en sécurité.

Non seulement la pulvérisation laisse des marques sur les meubles et les murs, mais elle laisse aussi une odeur très puissante et envahissante. Si vous avez ceci à l’intérieur de votre maison, alors vous aurez besoin de plus que Febreze pour vous en débarrasser. Si vous avez vérifié toutes les autres raisons pour lesquelles votre chat pourrait pisser partout et que vous l’avez réduit à l’un de ces deux derniers points, alors vous avez de la chance.

La vaporisation de chat peut être résolue assez rapidement sans aucune facture médicale ou opération coûteuse, vous n’avez qu’à enseigner à votre chat quelques nouvelles compétences.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?