Pourquoi les chiens aiment s’amuser avec l’eau ?
Nous l’avons tous déjà vu : des chiens qui s’ébattent dans l’eau, éclaboussent et font des dégâts. Qu’il s’agisse de jouer avec un tuyau d’arrosage ou de patauger dans un lac ou un océan, il est clair que de nombreux chiens aiment se mouiller. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui rend l’eau si attrayante pour les chiens ? Plongeons (sans jeu de mots) dans cette question !
Le facteur fraîcheur
La plupart des animaux recherchent des températures fraîches lorsqu’il fait chaud. Il en va de même pour les chiens. Lorsque la température extérieure augmente, aller se baigner ou jouer avec le tuyau d’arrosage peut être un moyen idéal de rester frais et confortable. Non seulement cela les empêche de surchauffer, mais cela rafraîchit également leur fourrure et leur peau. Cela leur procure un sentiment général de confort lorsqu’ils jouent dans l’eau
La stimulation
Les chiens sont des explorateurs naturels qui aiment découvrir de nouvelles images et odeurs. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aiment explorer les étendues d’eau comme les lacs, les rivières et les océans. Même les flaques d’eau peuvent être fascinantes pour un chiot curieux ! Ils ont l’occasion d’interagir avec quelque chose de totalement nouveau tout en satisfaisant leur curiosité – qu’y a-t-il de mieux que cela ? De plus, le mouvement dans l’eau crée souvent des bruits intéressants qui excitent encore plus leurs sens.
Tout simplement le plaisir
Lorsque vous observez un chien interagir avec l’eau, une chose est très claire : il s’amuse ! Qu’ils courent après des bâtons flottants ou qu’ils traversent les vagues à la plage, on ne peut nier le plaisir qu’ils éprouvent à jouer au grand air et à se rafraîchir dans l’eau. Et si votre chiot aime nager et récupérer des jouets dans la piscine ou le lac, c’est encore mieux ! La natation a été associée à une meilleure santé physique pour nos amis à quatre pattes en renforçant leurs muscles et en améliorant leur santé cardiovasculaire, vous pouvez donc être rassuré en sachant que votre chien fait aussi de l’exercice.
Comment faire jouer mon chien avec de l’eau ?
La plupart des chiens aiment jouer dans l’eau, qu’il s’agisse de faire un plongeon dans la piscine ou de courir après un arroseur. Cependant, certains chiens peuvent hésiter à se mouiller, surtout s’ils ont eu une mauvaise expérience avec l’eau par le passé. Si votre chien appartient à cette dernière catégorie, ne désespérez pas : il existe de nombreuses façons de l’encourager à se mouiller.
L’un des moyens les plus simples consiste à emmener votre chien se promener près d’un plan d’eau, comme un lac ou une rivière. S’il voit d’autres chiens jouer et s’éclabousser, il voudra sans doute se joindre à la fête. Vous pouvez également essayer de jouer à la balle avec votre chien près d’une piscine ou d’un arrosoir, en utilisant un jouet qui flotte afin de maintenir son niveau d’intérêt élevé.
Avec un peu de patience et de persévérance, vous devriez pouvoir aider votre chien à surmonter sa peur de l’eau et à apprécier de se mouiller !
Conclusion & Avis
Tout compte fait, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux chiens aiment jouer avec l’eau – c’est stimulant, agréable, rafraîchissant… que demander de plus ? Non seulement ces activités aquatiques soulagent les températures chaudes, mais elles offrent également de nombreux avantages physiques ! Alors, la prochaine fois que vous emmènerez votre chien s’amuser à l’extérieur par une journée ensoleillée, pensez à apporter des canards en caoutchouc ou à remplir une piscine pour enfants – votre chien vous en sera reconnaissant !