Les chiens aiment lécher leurs maîtres, mais pourquoi ?
Il est naturel pour un chien de lécher son maître. Les chiens sont des animaux de meute et, dans la nature, le chien alpha lèche le visage des autres membres de la meute en signe de domination. Les chiens considèrent leurs maîtres comme les chefs de la meute et les lèchent donc naturellement pour leur témoigner leur respect. Mais connaissez-vous les autres raisons ? C’est exactement ce que vous allez découvrir dans cet article !
Les 7 raisons pour lesquelles un chien peut lécher son maître
Ci-dessous, voici 7 raisons pour lesquelles votre chien peut être amené à vouloir lécher !
Parce qu’ils aiment leurs maître
Afin de montrer leur amour, les chiens lèchent souvent leurs maîtres. Les chiens qui lèchent leurs maîtres sont une façon de leur montrer de l’affection. Ils se mettent à lécher souvent leurs maîtres pour montrer à quel point ils les aiment. Ce n’est qu’une des façons dont les chiens montrent leur affection pour les personnes qu’ils aiment.
Pour attirer l’attention
Parfois, les chiens lèchent leur maître pour attirer son attention. S’ils pensent que vous êtes occupé et qu’ils veulent que vous vous concentriez sur eux, ils peuvent commencer à vous lécher. C’est particulièrement fréquent si le chien veut obtenir quelque chose de vous, comme un besoin de nourriture ou un jouet.
Pour montrer sa soumission
Dans la nature, les chiens se lèchent la gueule les uns les autres pour montrer sa soumission. Lorsqu’un chien lèche le visage de son maître, il essaie peut-être de montrer qu’il sait qui commande. Cela n’est pas négatif ni péjoratif, juste que votre chien vous montre qu’il sait que vous êtes le maître et que vous avez le pouvoir, une sorte de reconnaissance.
Pour vous goûter
Les chiens ont un odorat très développé et peuvent souvent deviner ce que vous avez mangé. Si vous venez de manger quelque chose de délicieux, votre chien peut vous lécher pour voir si c’est quelque chose qu’ils veulent essayer, ou tout simplement parce qu’ils aiment l’odeur et surement le goût.
Pour vous nettoyer
Les chiens lèchent également leurs maîtres pour les toiletter. Si vous avez transpiré ou si vous avez quelque chose sur le visage, votre chien peut vous lécher pour vous nettoyer. Ce phénomène est particulièrement fréquent si le chien est de race lécheuse, comme le labrador.
Pour avoir une récompense
Les chiens savent que s’ils lèchent leur maître, ils peuvent obtenir une friandise. Cela est particulièrement fréquent si le chien est en cours de dressage. Lorsque le chien fait quelque chose que le maître veut, il peut être récompensé par une friandise. Cela renforce le comportement et rend le chien plus susceptible de le répéter.
Pour le plaisir
Les chiens lèchent également leurs maîtres parce qu’ils aiment ça. Le léchage est un moyen pour les chiens d’explorer leur monde et de montrer leur affection. Si votre chien vous lèche, c’est peut-être simplement parce qu’il se sent bien.
Que faire si il me lèche trop souvent ?
Les chiens qui lèchent trop leur maître peuvent être une nuisance. Si votre chien vous lèche plus que vous ne le souhaitez, essayez de détourner son attention avec un jouet ou une friandise. Vous pouvez également apprendre à votre chien à ne plus se lécher en lui disant « non » ou « stop » lorsqu’il commence. Si le léchage persiste, cela peut être un signe de l’anxiété ou l’excitation et vous devez consulter votre vétérinaire.
Est-ce une bonne ou mauvaise chose ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cela dépend de votre préférence personnelle. Certaines personnes n’ont rien contre le fait que leur chien les lèche, tandis que d’autres trouvent cela ennuyeux. Si vous n’aimez pas que votre chien vous lèche, essayez de l’entraîner à ne pas le faire. Sinon, profitez simplement de l’affection que votre chien vous témoigne. Il faut noter toutefois que cela peut parfois et dans certains cas être dangereux, notamment si votre chien est porteur de germes ou bactéries. Les chiens peuvent en effet porter dans leur gueule des bactéries susceptibles de provoquer des infections. Si vous êtes inquiet à ce sujet, consultez votre vétérinaire.