Léchouilles du chien : ce qu’elles signifient vraiment

léchouilles du chien ce qu'elles signifient vraiment

Nous en avons tous été témoins un jour ou l’autre : nos amis à quatre pattes nous donnent quelques coups de langue pour nous montrer leur affection. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Votre chien essaie-t-il de vous dire quelque chose ? Que signifient exactement les léchouilles de chien ? Explorons les différents types de léchouilles et découvrons leur véritable signification!

Le léchage de bienvenue

Ce type de léchage est généralement observé lorsque votre chiot rencontre quelqu’un de nouveau, comme un ami ou un membre de la famille. Votre chiot exprime simplement son enthousiasme et son excitation pour cette nouvelle personne dans sa vie. Il peut également le faire avec d’autres animaux, par exemple lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois. Ce type de léchage est généralement accompagné d’un remuement de queue, ce qui le rend facilement reconnaissable des autres formes de léchage.

Le léchage de soumission

Lorsque votre chiot adopte un comportement soumis, il peut commencer à vous lécher – ou même à lécher un autre chien – par petites touches. Cela peut être un signe de peur, mais aussi un signe de respect ou de déférence envers une figure alpha dans sa vie (qui pourrait être vous !). Si vous remarquez ce type de léchage, il est important d’observer le langage corporel de votre chiot et de vous assurer qu’il ne montre pas de signes de peur ou d’anxiété. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de lui faire savoir que tout va bien et de lui apporter du réconfort si nécessaire.

Le léchage de toilettage

Avez-vous déjà remarqué que votre chiot se lèche ou lèche un autre animal ? Ce type de léchage a en fait plusieurs fonctions : Il aide à éliminer la saleté et les débris de la fourrure, à apaiser la peau irritée et peut même servir à réguler la température de votre chiot les jours de grande chaleur. En plus d’être utiles, les léchages de toilettage sont aussi souvent utilisés par les chiots pour créer des liens entre eux et montrer leur affection mutuelle.

comment réagir si un chien me lèche

Comment réagir si un chien me lèche ?

Si un chien me lèche, j’ai tendance à le prendre comme un signe d’affection. En général, lorsque les chiens nous lèchent, c’est parce qu’ils nous aiment bien et apprécient notre présence ! Cependant, il est important de se rappeler que ce geste ludique ne doit jamais être trop encouragé.

Les chiens se lèchent souvent par excitation et un excès de léchage peut se transformer en agression. Pour me protéger tout en restant amical et en offrant au chiot une expérience positive, la meilleure chose à faire est de dire calmement « non » et de le distraire avec un jouet ou une activité appropriée.

Conclusion & Avis

Les chiens sont pleins de surprises ! Qu’il s’agisse d’un léchage de bienvenue, qui témoigne de son enthousiasme lorsqu’il rencontre quelqu’un de nouveau, ou d’un léchage de soumission, qui indique qu’il respecte une figure alpha dans sa vie, le comportement de léchage de nos amis à fourrure a plusieurs significations différentes. Comprendre la signification de ces comportements peut nous aider à mieux communiquer avec nos chiots et à construire des relations plus solides avec eux ! Alors, la prochaine fois que votre chiot vous lèche, prenez le temps de réfléchir à ce qu’il essaie de vous dire !

Articles Similaires