Comment choisir un animal de compagnie ?

Comment choisir un animal de compagnie

Savez-vous qu’en France, les animaux domestiques sont plus nombreux que les humains ?
Des statistiques récentes montrent qu’il y a environ 380 millions d’animaux domestiques contre 290 millions de personnes ? 62 % des ménages possèdent un animal de compagnie et 46 % de tous les ménages possèdent plus d’un animal de compagnie.

L’animal de compagnie le plus courant en France est le chat (78 millions de chats de compagnie), suivi du chien (65 millions de chiens), le troisième animal le plus populaire étant les oiseaux (18 millions). Les autres animaux de compagnie sont les petits animaux et les poissons, mais il y en a beaucoup moins que les chats et les chiens.

De plus en plus de gens achètent des animaux de compagnie parce qu’ils réalisent les grands avantages d’avoir un animal de compagnie, un animal de compagnie est un grand compagnon, un ami loyal et un membre de la famille. Puisqu’un animal de compagnie a un rôle si important à jouer dans votre vie, il est important de bien réfléchir avant de choisir l’animal qui vous convient.

Une recherche minutieuse avant de permettre au nouveau membre d’entrer peut lui épargner beaucoup de frustration par la suite. Si vous et votre animal ne sont pas compatibles, votre coexistence ne sera pas paisible et vous devrez peut-être éventuellement expulser la pauvre créature, car c’est vous qui avez fait le mauvais choix.

Si vous choisissez un animal de compagnie, le vrai choix que vous faites probablement est d’acheter un chien ou un chat, peut-être que vous considérez un animal de compagnie qui exige moins d’efforts comme un poisson ou un oiseau aussi. Si vous décidez d’opter pour un chien, vous devez alors choisir quelle race de chien toget, avec plus de 150 races vous êtes gâté pour le choix !

Les chiens sont considérés comme un compagnon ou un ami plus qu’un chat, mais les chiens nécessitent plus de soins que les chats. Les chats sont beaucoup plus indépendants – ils ont tendance à passer beaucoup de temps seuls, ils ont aussi tendance à créer plus de liens avec le foyer où ils vivent qu’avec les gens avec qui ils vivent.

Il est très important de déterminer de combien d’espace l’animal a besoin et si vous pouvez le fournir. Si vous vivez dans un petit appartement et qu’il n’y a pas assez de place, pensez à savoir si un chien sera heureux dans cet espace confiné. Même un chat pourrait se sentir emprisonné. Probablement dans ce cas, la meilleure sélection est celle des oiseaux ou des poissons, car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Si vous êtes souvent absent de la maison et que vous vivez seul, vous devez vous demander qui s’occuperait d’un chien si vous en aviez un, les chiens ne peuvent pas être laissés seuls à la maison sans quelqu’un pour les surveiller de temps en temps, les nourrir et les promener. Il pourrait y avoir un voisin ou une auberge pour animaux de compagnie qui s’occuperait de votre chien pendant votre absence, sinon peut-être qu’un chien n’est pas une bonne option. Les chats n’aiment pas non plus être laissés seuls, malgré leur indépendance.

Si vous choisissez un chien, vous devez vous rappeler qu’il faut le promener une ou deux fois par jour et qu’il a besoin d’espace pour vivre. C’est particulièrement vrai pour les grandes races de chiens tels que les Saint-Bernard. Les grands chiens mangent aussi beaucoup, ce qui doit être pris en compte dans vos coûts.

Un gros chien peut être utile, il peut être dressé pour agir comme un chien de garde par exemple et est un moyen de dissuasion très visible (et audible !) contre les voleurs potentiels. Les petits chiens ont aussi des avantages uniques – ils occupent moins d’espace, sont généralement très amicaux et adorent jouer, et ils n’ont pas besoin de longues promenades, ils sont donc parfaitement adaptés aux enfants et aux personnes âgées.

Quelle que soit votre décision finale, la chose la plus importante est de faire vos devoirs – recherchez les faits et considérez ce qui vous conviendra le mieux – parce que si cela ne vous convient pas, votre nouvel animal sera malheureux aussi.

5.00 avg. rating (100% score) - 3 votes

Un autre article ça vous dit ?