Quelle race de chien n’aboie pas ou très peu ?
On croit souvent à tort que tous les chiens aboient. En fait, il existe un certain nombre de races connues pour leur comportement calme. En effet, certains chiens aboient beaucoup moins que les autres. Dans cet article justement nous allons vous présenter les 16 races de chiens pour qui aboyer est très rare et qui donc aboient le moins afin de vous aider à trouver le chien idéal !
1 – Le Basenji
Le Basenji est un petit chien de chasse à poil court originaire d’Afrique centrale. Cette race est connue pour son intelligence et sa loyauté, ainsi que pour son comportement calme. Les Basenjis sont relativement inactifs à l’intérieur et n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice.
Le Basenji ou « Terrier du Congo », également appelé « chien de Khéops », est un petit chien connu pour être très calme, aboyant rarement. C’est un chien affectueux et joueur, intelligent et bon chasseur. Bien qu’ils puissent être difficiles à éduquer car ils ont un caractère indépendant, il s’agit là de la race de chien qui aboie le moins !
2 – Le Carlin
La deuxième race de chien qui n’aboie pas ou pratiquement jamais, c’est le Carlin. Popularisé notamment grâce au film « Men in Black », le Carlin est un petit chien aux pattes courtes, avec une grosse tête et des yeux qui lui donnent un air expressif et comique. Le Carlin est plutôt paresseux, mais très affectueux avec sa famille. C’est un bon compagnon pour les enfants et il s’entend bien avec les autres animaux car il n’aboie pas ou peu. Il était autrefois le chien préféré des Japonais et de personnages historiques tels que Marie-Antoinette. Il est reconnu pour sa nature calme, douce, discrète et paisible en tant qu’animal de compagnie.
3 – Le Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel est une race de petit chien de type épagneul. La race descend des « Toy Spaniels », populaires en Angleterre au XVIIe siècle. C’est l’une des races de chiens les plus aimantes, affectueuses et douces, ce qui en fait un excellent compagnon pour tous les types de personnes, y compris les enfants et les personnes âgées. Son tempérament calme fait qu’il aboie très peu, ce qui en fait l’animal de compagnie idéal pour ceux qui souhaitent un environnement calme et un chien qui n’aboie pas.
4 – Le Grand Danois (Dogue Allemand)
Le dogue allemand est une grande race allemande de chien domestique connue pour sa taille géante. Le détenteur du record du chien le plus grand du monde était un dogue allemand nommé Zeus, qui mesurait 111,8 centimètres (44 pouces) de la patte à l’épaule. Bien qu’il soit l’une des plus grandes races de chiens, il est également l’un des plus silencieux, car il n’aboie que lorsqu’il a une bonne raison de le faire. Cela en fait d’excellents chiens de garde et d’affectueux animaux de compagnie.
5 – Le lévrier
Le lévrier est une race de chien utilisée pour les courses. Il fait partie des chiens les plus rapides du monde il est capable d’atteindre une vitesse de 70 kilomètres par heure (43 miles par heure). Malgré leur réputation de chiens très énergiques, les lévriers sont en fait très calmes et doux. Ce sont des chiens tranquilles qui n’aboient que lorsqu’ils en ont besoin, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux pour ceux qui souhaitent un environnement calme.
6 – Le Shar-Pei
Le Shar-Pei est une race de chien chinoise connue pour sa peau ridée distinctive. À l’origine, cette race était utilisée pour la chasse et la garde, mais elle est aujourd’hui plus souvent gardée comme animal de compagnie. Le Shar-Pei est un chien calme, loyal et affectueux qui fait un excellent compagnon. Ils sont également très calmes, n’aboyant que lorsqu’ils le jugent nécessaire, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux pour ceux qui souhaitent un environnement calme.
7 – L’Epagneul Japonais
Autre chien pour lequel les aboiements sont très rare, c’est l’Epagneul Japonais. Les origines de cette petite race de chien japonais sont inconnues, mais on suppose qu’elle provient d’épagneuls tibétains et de chiens chinois (pékinois). Certains disent que la race serait originaire de Corée. Cependant, nous nous contenterons de la version officielle. L’Epagneul Japonais est une race docile, loyale et affective, qui n’aboie que très rarement.
8 – Le Bulldog Anglais
Le Bulldog anglais est une race de chien de taille moyenne au pelage court et à la carrure trapue. La race est également connue sous le nom de British Bulldog ou simplement de Bulldog. C’est l’une des races de chiens les plus populaires au Royaume-Uni et aux États-Unis. Malgré son apparence féroce, le Bulldog anglais est en fait une race de chien très douce et affectueuse. Ce sont des chiens calmes qui n’aboient que lorsque c’est nécessaire. Ils sont donc calmes et peu bruyants.
9 – Le Basset Hound
Le Basset Hound à ne pas confondre avec le Geyhound (Lévrier) est une race de chien à pattes courtes de la famille des chiens de chasse. Le Basset est un chien de chasse à l’odeur qui a été élevé à l’origine pour chasser les lapins et autres petits gibiers. Malgré son d’origine cynégétique, le Basset Hound est une race de chien très douce et affectueuse qui constitue un excellent compagnon pour toutes les personnes, qui apprécient le calme car lui aussi n’aboie pas ou peu.
10 – Le Terre Neuve
Le Terre-Neuve est un grand chien de travail originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada. Le Terre-Neuve est un chien de travail polyvalent qui peut être utilisé pour la chasse, le sauvetage, le charriage et le dragage. Ce chien est incroyablement doux et amical et n’aboie pratiquement pas. Il a un instinct de sauvetage qui lui permet d’aider les personnes qui n’ont pas besoin d’être secourues. Il est souvent utilisé par les sauveteurs en mer ou en montagne grâce à ses pattes palmées et son pelage imperméable. Et en plus, il a très peu de poils, ce qui en fait un chien discret qui aboie très peu !
11 – Le Greyhound
Le lévrier Greyhound est une race de chien utilisée pour les courses. C’est l’un des chiens les plus rapides du monde et il est capable d’atteindre des vitesses de 70 kilomètres par heure (43 miles par heure). Malgré leur réputation de chiens très énergiques, les lévriers sont en fait très calmes et doux. Ce sont des chiens tranquilles qui n’aboient que lorsqu’ils en ont besoin, autrement dit, ils sont calmes et font peu de bruit.
12 – Le Rhodesian Ridgeback
Autre chien qui n’aboie que très peu souvent, si tant est que ce soit le cas, est le Rhodesian Ridgeback. Le Rhodesian Ridgeback est un grand chien de race originaire du Zimbabwe, élevé à l’origine pour la chasse et la garde. Ce chien est très loyal et affectueux et fait un excellent compagnon. Bien qu’ayant besoin d’une éducation particulière, ferme et continue c’est un des chiens qui aboie le moins souvent.
13- le Berger des Shetland
En numéro 13 de notre top des races qui n’aboient pas beaucoup, on retrouve le Berger des Shetland. Le Sheltie, comme l’appellent affectueusement les propriétaires de ce chien, ressemble à un collie mais est plus petit. Sa petite taille est caractéristique de nombreuses espèces nées sur les îles Shetland, auxquelles il appartient. C’est un charmant compagnon pour les enfants et il jouera volontiers avec eux. Il a besoin de faire BEAUCOUP d’exercice, et il est aussi assez athlétique. C’est aussi un partenaire idéal pour l’agilité car il aboie rarement si ses exigences sont satisfaites !
14 – Le Bouledogue français
Le Bouledogue français est une race de petit chien domestique. Il est le résultat d’un croisement entre le Bulldog anglais et un chien français plus petit, le Terrier de Boule d’Or. Le Bouledogue français est un chien de compagnie très populaire en France, mais aussi dans d’autres pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. Ce petit chien est très affectueux et adore les câlins. Il est également connu pour être assez calme et tranquille, ce qui signifie qu’il n’aboie pas beaucoup !
15 – l’Akita inu
L’Akita inu est une version plus grande du spitz. Il est originaire de la préfecture d’Akita au Japon, où il est considéré comme un « trésor national » Bien que ce chien ne soit pas très joueur à l’âge adulte, il n’est pas particulièrement têtu. Ce chien est doux, calme, attachant et intelligent, mais peut parfois être assez obstiné. Il s’est d’abord pris au dressage à cause de son agressivité, ce qui donne des rencontres avec son congénère quelque peu électriques dues à ses instincts, il aboiera à l’occasion, mais de manière générale, je jatte pas beaucoup!
16 – Le Shih Tzu
Ce petit chien aux poils longs et à l’allure d’ours en peluche est originaire du Tibet. Le Shih Tzu est un chien de compagnie très affectueux qui n’aime rien tant que les câlins avec sa famille. Il s’entend bien les autres animaux et les enfants, et il est très calme, ce qui en fait l’une des races qui aboient le moins. Si ils n’aboient pas beaucoup, lorsqu’ils font, ils sont en revanche incontrôlables.
Et à votre avis, quelle est la race de chien qui aboie le moins ?