Quel animal de compagnie me convient le mieux ?

Vous aimez les chiens ? Vous aimez les chats ? Ou vous préférez peut-être les rongeurs ? Vous ne savez pas quel animal domestique choisir ? Lequel est le mieux pour vous ? Découvrez-le avec notre guide pour choisir les bons animaux de compagnie pour vous et votre famille.

Quel animal domestique est fait pour moi

La plupart des amoureux des animaux ont un animal de compagnie de rêve, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou quelque chose d’un peu plus exotique et inhabituel, comme un iguane. Certaines personnes ont le cœur tourné vers quelque chose d’un peu plus grand, comme un cheval, tandis que d’autres veulent quelque chose de complètement déraisonnable, comme un panda rouge ou une licorne.

La réalité d’obtenir un animal de compagnie est souvent très différente du rêve. Évidemment, il s’agit d’une créature vivante qui a ses propres besoins et sa propre personnalité. Il est donc essentiel de trouver un animal de compagnie qui convient à votre style de vie et dont vous êtes en mesure de subvenir aux besoins sans vous mettre dans l’agitation. Si vous vous demandez “Quel animal de compagnie devrais-je avoir ?”, voici quelques points importants à considérer.

Et un chien ?

Les chiens peuvent être d’excellents compagnons. Ils peuvent devenir un camarade de jeu aimant et énergique et un meilleur ami, mais ils ont aussi besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation et ils peuvent devenir destructeurs s’ils s’ennuient ou sont laissés seuls. Si vous travaillez pendant la journée, vous aurez probablement besoin d’un promeneur ou d’un gardien de chien pour tenir compagnie à votre chien et le garder en bonne santé et mentalement actif.

Ils ont aussi besoin d’un toilettage régulier et beaucoup perdent beaucoup de poils, de sorte que votre amour des chiens pourrait ne pas bien s’adapter aux allergies que vous ou votre famille avez. Certaines races sont qualifiées d'”hypoallergéniques”, mais ce n’est que dans une certaine mesure. Tous les chiens perdent un peu de leurs poils.

Ne vous contentez pas de choisir un chien en fonction de son apparence, de sa popularité ou parce que c’est un animal cool à avoir. La personnalité est la clé et la plupart des races ont des traits communs partout. Faites vos recherches et trouvez une race qui correspond à votre style de vie et à vos besoins. Si vous avez des enfants, trouvez une race calme, patiente, amicale, plutôt que nerveuse, excitable et territoriale. Si vous avez peu d’espace, optez pour une race plus petite qui ne se sentira pas confinée, plutôt que pour un chien de travail traditionnel qui aime courir partout.

Les chiens ne sont pas bon marché pour s’occuper d’eux, alors faites vos calculs et ayez l’assurance que vous pouvez vous permettre d’en prendre soin. Prendre en considération les coûts potentiels de vétérinaire et regarder à obtenir l’assurance d’animal de compagnie au cas où quelque chose tournerait mal.

Si vous avez examiné tous les avantages et les inconvénients et que vous avez opté pour un chien, il est important de vous demander où vous pouvez vous le procurer. Méfiez-vous beaucoup de l’élevage de chiots. C’est une pratique contraire à l’éthique qui entraîne souvent des problèmes de comportement chez les chiens.

Un chien de sauvetage peut être un excellent moyen de donner une seconde chance à un animal non désiré ou abandonné, mais assurez-vous de pouvoir lui donner l’amour et l’attention dont il a besoin et soyez conscient de tous les problèmes passés que le chien a pu avoir, surtout si vous avez des enfants. Certains chiens de sauvetage peuvent avoir des problèmes émotionnels et auront besoin de votre aide et de votre patience pour se réadapter. Si vous allez acheter un chien comme chiot, assurez-vous que l’éleveur est enregistré auprès du Club Canin.

 

Et un chat ?

Les chats sont généralement moins de travail que les chiens. Ils n’ont pas besoin d’être promenés et nécessitent peu d’entraînement, mais le contrepoint à cela est qu’ils ont tendance à être des créatures très indépendantes qui sont peu susceptibles d’inonder leurs propriétaires d’amour et d’affection, sauf selon leurs propres termes.

Vous aurez besoin de moins d’espace qu’avec un chien, mais la plupart des chats aiment pouvoir aller et venir à leur guise, ce qui rendra la vie beaucoup plus facile si vous pouvez installer une chatière. Sinon, préparez-vous à être harangués pour qu’ils se lèvent pour laisser sortir le chat, et ce ne sont pas des animaux qui acceptent un non comme réponse. De plus, vous aurez besoin d’un bac à litière quelque part dans votre maison.

Si vous avez opté pour un chat, envisagez sérieusement un centre de sauvetage car le Royaume-Uni a un problème avec le nombre de chats qu’il doit essayer de rééduquer. Nous offrons six semaines d’assurance gratuite lorsque vous relogez un chien ou un chat par l’entremise de la RSPCA.

Une fois que vous avez votre nouveau chaton, faites-le stériliser dès qu’il est assez vieux, car les animaux non stérilisés peuvent être plus sujets aux maladies graves et mortelles et aux problèmes de comportement.

 

Et un lapin ou un rongeur ?

Les rongeurs ne sont tout simplement pas pour certaines personnes, mais pour d’autres, ce sont d’adorables petites boules de poils. Les gerbilles, les hamsters et les cobayes ont toujours été populaires, mais le degu leur en donne actuellement pour leur argent.

Beaucoup de gens considèrent les lapins et les rongeurs comme les meilleurs animaux de compagnie pour enseigner la responsabilité à un enfant, mais cela peut être problématique. Ils peuvent être des créatures nerveuses et ne sont généralement pas de grands fans de se faire prendre et câliner, donc ils ne sont pas idéaux pour les enfants. Un enfant peut écraser par inadvertance un petit rongeur alors qu’il se tortille pour s’échapper. Les queues de Degu tombent si on les tire, ce qui est incroyablement douloureux pour la pauvre créature. Beaucoup de rongeurs sont aussi nocturnes, donc ils sont susceptibles de dormir quand les enfants veulent jouer avec eux.

Les lapins et les cochons d’Inde peuvent souffrir de dépression lorsqu’ils sont élevés seuls, il est donc fortement recommandé d’en prendre deux ensemble. Ils ont aussi besoin d’un grand parc ou d’un jardin, donc ils ne conviennent pas aux petits appartements.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?