Peut-on encore élever des tortues aquatiques ?

peut on encore élever des tortues aquatiques

Alors que nous avions l’habitude de penser qu’il n’y avait aucun problème à élever une tortue aquatique dans un étang de jardin, nous savons maintenant que cela cause des problèmes aux populations sauvages. Les tortues aquatiques dans la nature souffrent de maladies qu’elles ont contractées en étant exposées à des tortues en captivité, et ces maladies sont transmises lorsque les tortues captives sont relâchées dans la nature. Par conséquent, de nombreux États ont désormais interdit la vente et la possession de tortues aquatiques.

Les dangers de la détention de tortues aquatiques comme animaux de compagnie

Si l’idée de garder une tortue aquatique comme animal de compagnie peut sembler amusante, cette pratique comporte en réalité un certain nombre de dangers. Le premier et le plus important d’entre eux est le fait que les tortues captives peuvent transmettre des maladies aux populations sauvages. En effet, la plupart des tortues captives proviennent de la nature et peuvent apporter avec elles des maladies ou des parasites qu’elles peuvent porter. Lorsque ces tortues malades sont ensuite relâchées dans la nature, elles peuvent infecter d’autres tortues avec leurs maladies. Cela peut avoir des effets dévastateurs sur les populations de tortues sauvages, comme nous l’avons vu ces dernières années.

Outre la propagation de maladies, la détention de tortues aquatiques comme animaux de compagnie peut également avoir des effets négatifs sur l’environnement. En effet, la plupart des personnes qui gardent ces animaux ne leur prodiguent pas les soins dont ils ont besoin. En conséquence, beaucoup de ces tortues finissent par mourir et s’échouent sur les rivages où elles deviennent de la nourriture pour la faune indigène. Cela peut entraîner un déséquilibre de l’écosystème et exercer un stress excessif sur les populations d’animaux sauvages indigènes.

comment adopter une tortue aquatique et l'élever à la maison

Comment adopter une tortue aquatique et l’élever à la maison ?

Adopter une tortue aquatique est une grande responsabilité, mais cela peut être une expérience très enrichissante. Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous envisagez d’adopter une tortue aquatique :

  • 1. Les tortues aquatiques ont besoin d’un grand réservoir – au moins 10 gallons par tortue.
  • 2. Les tortues aquatiques sont de gros mangeurs, vous devrez donc changer régulièrement l’eau de votre aquarium pour le garder propre.
  • 3. Les tortues aquatiques ont besoin d’un éclairage et d’un chauffage spéciaux pour rester en bonne santé, alors soyez prêt à investir dans un équipement de qualité.
  • 4. Les tortues aquatiques sont des créatures sociales, il est donc préférable d’adopter deux tortues ou plus en même temps.
  • 5. Les tortues aquatiques peuvent vivre de nombreuses années, alors préparez-vous à un engagement à long terme.

Si vous êtes prêt à assumer la responsabilité de prendre soin d’une tortue aquatique, il y a certaines choses que vous devez faire pour commencer. Tout d’abord, vous devrez acheter un réservoir (vivarium aquarium ou terrarium) et tout l’équipement nécessaire. Ensuite, vous devrez aménager le réservoir en fonction des besoins de votre tortue. Enfin, vous devrez trouver un éleveur ou un adoptant de bonne réputation qui pourra vous fournir une tortue en bonne santé, élevée en captivité. Avec un peu de préparation et de soins, vous pouvez offrir à votre nouvel animal de compagnie tout ce dont il a besoin pour prospérer pendant de nombreuses années.

Conclusion & Avis

Si l’idée de garder une tortue aquatique comme animal de compagnie peut sembler amusante, cette pratique comporte en réalité un certain nombre de dangers. Ces animaux peuvent propager des maladies aux populations sauvages, et ils peuvent également avoir des effets négatifs sur l’environnement s’ils ne sont pas correctement soignés. Pour ces raisons, il est important de réfléchir à deux fois avant de sortir une tortue aquatique de la nature et de l’amener chez soi.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires