Les avantages d’un poulailler à la maison

Les avantages d'un poulailler à la maison

À la lumière des nombreux rappels d’oeufs, de nombreuses personnes envisagent de se procurer leur propre poulailler maison. Les éleveurs élèvent des volailles de basse-cour depuis plus de 3 000 ans, mais au cours des cinq dernières années, il est devenu accessible même aux agriculteurs débutants comme vous et moi.

Avec 380 millions d’œufs rappelés, l’élevage de poulets à la maison n’a jamais été aussi rassurant. Vous pourrez les élever de manière organique, sans hormones ni antibiotiques, et les laisser courir dans votre cour au lieu qu’ils ne soient enfermés dans une cage. Vous obtiendrez environ 300 œufs par poule par an, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Voici 7 autres raisons de vous convaincre d’avoir votre propre poulallier.

 

Les poulets de basse-cour sont en meilleure santé

Les poulets d’élevage sont élevés dans des zones confinées et sont souvent nourris avec un régime non naturel contenant des hormones et des antibiotiques pour augmenter la croissance rapidement et à moindre coût. Le stress supplémentaire d’un environnement confiné affecte le goût et les nutriments des œufs et le nombre que les poules en produisent.

 

Les œufs sont plus nutritifs

Contrairement aux œufs d’élevage en usine, les œufs de poulets de basse-cour contiennent 25 % de vitamine E en plus, un tiers de vitamine A en plus et 75 % de bêta-carotène en plus. Sans oublier plus d’acides gras oméga-3 que les œufs d’élevage.

 

Les œufs sont plus savoureux

Les œufs d’épicerie peuvent être là pendant des jours, voire des semaines. L’air s’infiltre dans la coquille d’œuf poreuse et affecte les nutriments, le goût et la consistance des œufs. Les œufs frais ont des blancs plus fermes et des jaunes oranges plus brillants.

 

Les poulets sont parfaits pour votre compost

Les excréments de poulet sont riches en azote, ce qui est idéal pour votre bac à compost et vous pouvez même composter les coquilles d’œufs utilisées.

 

Les poulets amélioreront votre jardin

Ce sont des butineuses naturelles, donc les poulets élevés en liberté (ceux qui ne sont pas confinés dans un poulailler) vont gratter le sol à la recherche de délicieux insectes comme les vers blancs, les perce-oreilles et les mêmes insectes qui mangent vos fruits et légumes d’été. De plus, en retournant le sol, il aère, brise les végétations et accélère le processus de décomposition.

 

Les poulets sont une excellente leçon pour les enfants

Il est important que les enfants aient un lien avec leur nourriture et comprennent la chaîne de la ferme à l’assiette. Les enfants adoreront ramasser des œufs quotidiennement et les nourrir.

 

Le troc avec les voisins

Beaucoup de gens aiment les œufs frais de la ferme, mais ne sont pas encore prêts à s’engager à posséder leur propre poulailler maison. Offrez vos œufs à vos voisins en échange de quelque chose de leur jardin.

Si vous souhaitez élever vos propres poulets, consultez le site Web de votre gouvernement local pour connaître les règles et réglementations en la matière. Elles seront différentes pour chaque pays et parfois région.

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?