La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Cette année, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie s’est déroulée le 25 juin 2024. Cette journée a été instaurée pour donner de l’amour aux animaux qui sont abandonnés par leur propriétaire. C’est également l’occasion de faire de bonnes actions pour trouver des foyers à certains animaux de compagnie.

Que signifie abandon d’animaux ?

On parle d’abandon quand les animaux de compagnie sont laissés à eux même. Ils sont alors jetés à la rue ou laissés de dans des endroits reculés où personne ne peut en prendre soin. En effet, il n’est pas rare qu’on retrouve des chiens, des chats et parfois des chiots et des chatons dans les poubelles. Parfois, ils sont sur les autoroutes encourant tous les dangers ou attachés un banc de parc.

En général, les personnes qui font cela se cachent. Pour cause, elles savent bien que c’est mal. L’abandon d’un animal est rarement observé. Il agit lorsqu’il n’y a personne qui les regarde. D’ailleurs, ce ne sont plus uniquement les chiens et les chats qui subissent ce genre de déconvenue. En effet, les nouveaux animaux de compagnie comme le cochon d’Inde, le poisson, le hamster, le lapin sont également victimes de ce problème.

Quels sont les facteurs qui les poussent à faire cela

Le plus fréquent, quand les propriétaires estiment qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper d’un animal, ils l’abandonnent. En effet, si vous souhaitez adopter un animal, vous avez besoin de le nourrir, de le promener, de l’amener chez le vétérinaire, de le dresser, etc.

Certaines personnes, quand elles changent de situation, optent pour l’abandon. C’est le cas quand le propriétaire perd son emploi ou quand il divorce. Il est possible également que ce ne soit pas de son fait, car son nouveau logement n’accepte pas les animaux de compagnie ou son enfant en est allergique. Les raisons qui poussent les propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie.

Une charte de propriétaire responsable d’un animal mise en place

Pour cette année, un site web a été créé en l’honneur de la journée mondiale contre l’abandon des animaux. Le propriétaire peut alors signer une charte qui lui permet de devenir un propriétaire responsable d’un animal tout en promettant d’en prendre soin à jamais. Le site web est le rendez-vous des amoureux d’animaux qui veulent soutenir des refuges qui ont besoin d’aide. Le gouvernement pense d’ailleurs à une mise en place d’un permis pour animaux qui obligent les propriétaires de passer un test avant l’adoption d’un animal.

Articles Similaires