Canicule : Protégez vos animaux de la chaleur

Protegez-vos-animaux-de-la-chaleur-pendant-la-canicule

En ce mois de Juin, de nombreux départements français ont été placés en alerte rouge canicule. Si il est important que les gens se préparent à endurer la chaleur, il est également important de penser à ses animaux de compagnie ! Voici comment assurer la sécurité de votre animal en cas de fortes chaleur.

Les animaux souffrent aussi de la chaleur

Il fait très chaud. La vague de chaleur qui a balyé la France a atteint 40° Celsius en juin. Les animaux domestiques ne sont pas à négliger, si nous nous mettons fréquemment en avant lors des canicules il faut également penser à eux. Que nous vivions à la campagne, en ville ou à la montagne, nous devons faire très attention à notre chien, notre chat ou notre chinchilla ? Affin d’assurer la sécurité de nos petits compagnons voici pour vous quelques solutions !

1. Pas de promenades par forte chaleur

Le chien est un animal domestique qui ne supporte pas la canicule car « il thermorégule de manière très inefficace et a du mal à évacuer la chaleur », selon le vétérinaire Dominique Grandjean. Si vous avez un chien, vous devez éviter de vous promener en pleine chaleur.

La température maximale que peut atteindre une bâche en plein soleil est de « 55 à 80 degrés », selon les médias. Il vaut mieux sortir quand il fait frais : tôt le matin ou tard le soir, pour ne pas affaiblir notre animal.

2. Ne jamais laisser un animal dans une voiture au soleil

Il s’agit pourtant d’un fait bien connu et négligé. Le vétérinaire Dominique Grandjean rappelle qu' »un chien enfermé dans un véhicule en stationnement, en plein soleil, peut mourir en moins d’une heure. »

Lorsque votre chien ou votre chat a trop chaud, il halète rapidement, a les yeux rouges, tremble et devient léthargique. Les premiers symptômes sont assez clairs : respiration rapide, yeux rouges, tremblements et inactivité. En été, il est essentiel de garder un œil sur notre animal de compagnie, ce qui implique de le garder près de nous.

chien-chat-canicule

3. De l’eau et de la fraicheur à volonté

Une autre solution consiste à s’assurer que votre animal a accès à de l’eau à tout moment et à lui demander de boire régulièrement. Enfin, avoir accès à un endroit frais et aéré à tout moment est le strict minimum requis dans sa propre maison.

La Fondation 30 Millions d’Amis suggère de placer une serviette humide sur un étendoir et de permettre à votre animal de venir se placer en dessous afin de bénéficier de l’humidité dégagée.

 

4. Ne le laissez pas dehors, faites le entrer !

Laisser son animal à l’extérieur pendant une canicule est dangereux pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il peut être victime d’un coup de chaleur et, ensuite, parce qu’il risque d’être volé.

La meilleure solution est de le garder avec vous à l’intérieur, où il fait plus frais. Si cela n’est pas possible, vous devez au moins avoir accès à un endroit ombragé et ventilé où il pourra se reposer.

5. Prenez soin de son pelage

Pendant les mois d’été, il est essentiel de prendre soin du pelage de votre animal en le brossant régulièrement pour éliminer les poils morts et les nœuds. Cela l’aidera à réguler plus rapidement sa température corporelle.

Il n’est pas recommandé de raser complètement les poils de votre chien ou de votre chat, cependant, un petit tour chez le toiletteur pour une coupe courte lui fera le plus grand bien !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires